Sonasid tire son épingle du jeu

Le producteur de rond à béton dit s’en être plutôt bien sorti, malgré une conjoncture marquée par la baisse de 6% de la demande dans le secteur de la construction. La filiale d’Arcelormittal et de SNI dit avoir gagné 7% de parts de marché depuis 2013.  

Sonasid tire son épingle du jeu

Le 3 octobre 2014 à 11h16

Modifié 3 octobre 2014 à 11h16

Le producteur de rond à béton dit s’en être plutôt bien sorti, malgré une conjoncture marquée par la baisse de 6% de la demande dans le secteur de la construction. La filiale d’Arcelormittal et de SNI dit avoir gagné 7% de parts de marché depuis 2013.  

Le management de Sonasid a affirmé, ce jeudi 2 octobre, que la part de marché de l’entreprise a gagné 7% depuis 2013. Néanmoins, le directeur général, Ayoub Azami, s’est réservé de rendre publique la part de marché globale que représente la filiale d’Arcelormittal/SNI au Maroc.

Le producteur de rond à béton a réalisé un chiffre d’affaires de 2,44 milliards de DH au premier semestre 2014, chiffre en repli de 100 millions de DH par rapport à la même période de l’année dernière. Le résultat d’exploitation, lui, s’est bonifié en passant de 229 millions de DH à 240 millions de DH, traduisant des efforts consentis dans la maîtrise des coûts. Cela s’explique par une politique d’approvisionnement plus active. "Nous avons amélioré la veille sur le marché afin de mieux nous approvisionner en ferraille, notre matière première principale", affirme Ayoub Azami. "Nos coûts fixes ont également connu une baisse de 35% depuis 2011" a-t-il poursuivi.

Sonasid, qui produit du rond à béton destiné à la consommation locale dans les branches de la construction, dit que les difficultés de trésorerie ressenties par ses clients ne se sont pas répercutées à son niveau. "Au jour d’aujourd’hui, nous n’avons constitué aucune provision pour des risques liés à la solvabilité de nos clients".

Par ailleurs, Sonasid a estimé que le coût additionnel lié à la décompensation du fuel a augmenté sa facture énergétique de quelques 60 MDH. "Nous sommes en train d’étudier la possibilité de diversifier nos intrants en combustibles afin de limiter l’impact du démantèlement des subventions en fuel", affirme Abdelilah Fadili, directeur financier de la compagnie cotée à la Bourse de Casablanca.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

COSUMAR: ÉTATS FINANCIERS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.