Justice: Mohamed Anbar n’a plus la qualité de juge

Le 1 octobre 2014 à 13h07

Modifié 1 octobre 2014 à 13h07

Les relations tumultueuses entre le juge Anbar et Mustapha Ramid ont atteint le point de non-retour. Le cabinet du ministre de la Justice diffuse un communiqué où l’on apprend tout d’abord que Mohamed Anbar ne peut plus prétendre de sa qualité de magistrat. Le juge Anbar est devenu M. Anbar.

Le ministère de tutelle revient sur les propos de Mohamed Anbar «qui se considère toujours comme président de chambre auprès de la cour d’appel».  La tutelle rappelle les faits.

Le conseil supérieur de la magistrature, en 2011 avait décidé de sa nomination au poste de procureur du roi auprès du tribunal de première instance de Bejaâd. Le juge Anbar a rejeté cette affectation. Le même conseil l’a alors désigné comme substitut du procureur auprès de la cour d’appel de Rabat, à proximité de son domicile. Le concerné n’a pas regagné son poste et «il continue à se considérer comme président de chambre de la cour d’appel, alors qu’il n’appartient plus  à cette juridiction depuis 2011».

Le département de Mustapha Ramid indique également que le conseil supérieur de la magistrature, dans une décision datée du mois de mai 2014, a statué sur son renvoi tout en lui conservant les droits liés au régime de retraite. La mesure prise par l’autorité disciplinaire se fonde sur la disposition 13 du statut de la magistrature. Ce texte interdit aux magistrats de prendre des positions à connotation politique.

Cette décision a été exécutée après l’aval du souverain, le 11 août dernier. Elle a été notifiée au concerné, le 10 septembre dernier et ce, suite à plusieurs tentatives de dialogue auxquelles ne s’est pas prêté Mohamed Anbar. Ce dernier envisagerait certainement un recours.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CTM : Rapport Financier Annuel 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.