Une première: le ministère des Habous indique la date de l'Aïd prévue par le calcul

Le 26 septembre 2014 à 16h36

Modifié 11 avril 2021 à 2h36

Une info remarquée et remarquable était visible au cours de la semaine écoulée sur le très officiel site du ministère des Habous et des Affaires islamiques. Il s'agit de la date de naissance du nouveau croissant lunaire selon les données du calcul.

Cette dat, celle du nouveau croissant, est importante parce qu'elle marque le début du mois Dhou Al Hijja et par conséquent le jour de l'Aïd (dixième jour du mois).

Les deux options pour connaître cette date sont soit le calcul, soit l'observation à l'oeil nu. Cette dernière est considérée comme la seule licite. Mais le calcul, on l'a bien vu dans les différents articles de Médias 24 (qui a toujours prévu à l'avance les dates des fêtes religieuses, grâce au Pr Samir Kadiri, astrophysicien), permet de prévoir si le croissant sera ou non visible à l'oeil nu.

L'observation officielle du croissant du nouveau mois Dhou Al Hijja a eu lieu jeudi soir 25 septembre. Mais le minsitère des Habous a mis en ligne bien avant les prévisions du calcul en précisant qu'elles seront ou non confirmées par l'observation à l'oeil nu et que c'est cette dernière qui fera foi.

C'est une première et un progrès.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SRM: LES INDICATEURS TRIMESTRIELS AU 31 MARS 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.