Un prêt chinois de 300 M de dollars pour la future centrale thermique de Jerada

China Exim Bank va financer la centrale au charbon qui sera construite par son compatriote Sepco III pour le compte de l’ONEE. La mise en service est prévue pour la fin de l’année 2017.  

Un prêt chinois de 300 M de dollars pour la future centrale thermique de Jerada

Le 24 septembre 2014 à 11h35

Modifié 24 septembre 2014 à 11h35

China Exim Bank va financer la centrale au charbon qui sera construite par son compatriote Sepco III pour le compte de l’ONEE. La mise en service est prévue pour la fin de l’année 2017.  

L'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE) et China Exim Bank viennent de signer un contrat de prêt d'un montant de 299,88 M de dollars, équivalent à environ 2,5 MMDH.

Ce prêt est destiné au financement de 85% de la construction d'une nouvelle centrale à charbon à Jerada d'une puissance nette de 318 MW et d'un coût global d'environ 3 MMDH, indique un communiqué de l'ONEE.

En juillet 2013, l’ONEE avait annoncé que la société chinoise Sepco III (Shandong Electric Power Construction Corporation) avait remporté l’appel d’offres international et que le financement serait assuré pour l’essentiel par China Exim Bank.

Cette opération de financement constitue la première intervention de China Exim Bank dans le financement d'un projet de l'ONEE.

Prévue d'être mise en service au 4ème trimestre de l'année 2017, cette centrale, qui sera dotée d'une technologie permettant le respect des normes environnementales internationales, fait partie du plan d'équipement de l'ONEE visant à faire face à la croissance rapide de la demande d'électricité que connaît le Maroc.

Elle permettra également l'optimisation de l'utilisation des infrastructures de la centrale existante sur le site de Jerada et du réseau de transport qui lui est lié ainsi que la rentabilisation des infrastructures portuaires et ferroviaires de la région de l'Oriental.

Selon l’ONEE, la centrale aura des impacts forts positifs sur le développement économique et social de la ville de Jerada et de ses environs, notamment par le biais de la création de nouveaux postes d'emploi et par le recours aux services des TPE, PME et PMI locales.

(Avec MAP)


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Managem: AVIS DE COMMUNIQUÉ POST ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DU 6 JUIN 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.