Aziz Akhannouch préside les travaux du Forum Maroc Japon pour l'agriculture et la pêche

Aziz Akhannouch préside les travaux du Forum Maroc Japon pour l'agriculture et la pêche

Le 24 septembre 2014 à 11h19

Modifié 24 septembre 2014 à 11h19

Le ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, accompagné de Yuko Nakagawa, parlementaire et vice ministre au ministère japonais de l’Agriculture, des forêts et des pêches a présidé les travaux du Forum Maroc Japon pour l'agriculture et la pêche, organisé dans le cadre de la visite de travail de M. Akhannouch au Japon à la tête d'une importante délégation d'acteurs des secteurs de l'agriculture et de la pêche maritime.

Dans son allocution d'ouverture, le ministre marocains a passé en revue les efforts déployés par le Royaume pour parvenir au développement économique et social à travers les grands chantiers dans lesquels s’est engagé le pays et les différentes stratégies sectorielles, en plus de l'amélioration significative du climat des affaires au cours des dernières années.

Il a rappelé le développement considérable qu’ont connu les aspects liés à la qualité des produits des deux secteurs dans notre pays et leur capacité à répondre aux exigences de la sécurité sanitaire en vigueur sur le marché japonais au même titre que dans d'autres marchés connus pour la rigueur des normes de qualité comme les marchés américains, canadiens et européens.

Le marché japonais dépend des importations pour l'essentiel de ses besoins en agrumes et des produits de la filière olive. Les exportations marocaines vers ce pays sont composées essentiellement de produits de la pêche maritime et des industries de la pêche, notamment les exportations de poulpe qui ont atteint, par exemple, en 2013 environ 95 millions de dollars enregistrant une hausse de 82%, grâce à la gestion durable des pêcheries dans le cadre de la stratégie Halieutis.

Les travaux de ce forum ont permis de débattre des opportunités de promotion du partenariat entre les deux parties, de facilitation de l’accès et d'écoulement des produits marocains sur le marché japonais, mais également d’augmentation du volume des investissements japonais au Maroc.

Les rencontres B to B organisées entre les deux parties en marge du forum, ont commencé pour durer deux jours a la fin de cette rencontre.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Attijariwafa Bank: Résultats au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.