Maroc à l'IMA, le programme complet

En plus des expositions, l'Institut du monde arabe organisera, pendant l'événement "Le Maroc contemporain", des projections, des concerts, des spectacles de danse, des conférences et des débats, animés par des personnalités aussi variées que Driss El Yazami, Meriem Bansalah Chaqroun ou le ministre Ahmed Taoufiq.  

Maroc à l'IMA, le programme complet

Le 22 septembre 2014 à 12h40

Modifié 11 avril 2021 à 2h36

En plus des expositions, l'Institut du monde arabe organisera, pendant l'événement "Le Maroc contemporain", des projections, des concerts, des spectacles de danse, des conférences et des débats, animés par des personnalités aussi variées que Driss El Yazami, Meriem Bansalah Chaqroun ou le ministre Ahmed Taoufiq.  

L'Institut du monde arabe précise que "cet événement a été conçu en pleine synergie avec l’exposition que présente le musée du Louvre, intitulée "Le Maroc médiéval". Un empire de l’Afrique à l’Espagne, laquelle s’attache à célébrer le Maroc patrimonial et historique. C’est ainsi que deux des plus importantes institutions culturelles françaises mettent conjointement à l’honneur le Maroc, dans ses dimensions anciennes et contemporaines". Et, pour la première fois, la totalité des espaces de l’IMA seront mobilisés "autour du même projet, de l’auditorium à la terrasse, en commençant par le parvis sur lequel sera implantée une vaste tente du sud marocain".  
 
Synergie
 
"Les établissements culturels municipaux de la Ville de Paris proposent, eux aussi, "Un automne marocain à Paris". "Dans ce cadre, l’IMA présente, en partenariat avec quelques-unes de ces salles prestigieuses, des spectacles parmi les plus remarquables de sa programmation marocaine", poursuit le communiqué.
 
"La mezzanine du musée est consacrée aux arts graphiques et en particulier à la collaboration des artistes et des écrivains". 
 
Sur le parvis de l'IMA, un cube "recouvert de traces de tissage qui font s’entremêler quatre liens de couleurs différentes, sur lesquels sont inscrits, dans quatre des langues du Maroc, l’arabe, le berbère, l’hébreu, le français, des extraits du préambule de la Constitution du Royaume du Maroc", ainsi qu'une tente sahraouie "présentée dans une disposition architecturale contemporaine, qui reprend toutefois dans des formes nouvelles, la tradition des hommes du désert". "D’une surface de quelque 500 mètres carrés, la tente est destinée à abriter un souk voué à l’artisanat et au design marocains, ainsi qu’un restaurant où pourront être dégustées les multiples spécialités culinaires de toutes les régions du Maroc. Tant le souk que le restaurant sont gérés par la Maison de l’Artisan, institution marocaine. La tente propose aussi un espace d’animation au sein duquel sont organisées différentes activités présentant les multiples aspects de la culture marocaine, qu’il s’agisse de lectures de poésie, de conférences, de projections de films ou encore de représentations musicales. De remarquables acrobates se tiennent également prêts à investir la tente". 
 
"À chaque niveau d’exposition, des salons aménagés «à la marocaine», avec banquettes tapis et tables basses, offrent aux visiteurs la possibilité de pauses confortables et intimes, inattendues dans les espaces d’une exposition d’art contemporain".
 
Les lieux seront investis jusqu'à la cage d’ascenseur, qui "constitue un autre support signalétique à la hauteur de l'événement: sur quelques trente mètres de haut et visible dès l'entrée du rez-de-chaussée, un tissage graphique des différentes langues du Maroc est suspendu sur toute la hauteur des neuf étages, transfigurant par ses couleurs le cœur 'gris' du bâtiment".
 
Musique, danse et cinéma
 
En plus de la programmation reproduite ci-dessous, des masterclasses du violoniste Renaud Renaud Capuçon auront lieu le 5, le 6 et le 7 décembre 2014. "Après avoir sélectionné, en septembre, six jeunes musiciens marocains de niveau avancé, Renaud Capuçon établira une liste d’œuvres que les stagiaires devront préparer. Durant les trois journées des master-classes, ensuite, les 5, 6 et 7 décembre, lesquelles seront ouvertes au public, Renaud Capuçon leur dispensera un enseignement personnalisé. Les stagiaires recevront ses conseils et bénéficieront de ses commentaires sur leur jeu et de ses démonstrations sur certains passages des œuvres retenues. De plus, les stagiaires prépareront avec Renaud Capuçon un programme de concert incluant des œuvres pour violon solo, pour deux violons mais également de musique de chambre pouvant inclure piano et/ou violoncelle. Ce concert auxquels participeront les stagiaires et Renaud Capuçon sera offert au public le dimanche 7 décembre au soir".
 
Des spectacles de danse sont également prévus. Ils mettront à l'honneur "la danse actuelle, telle qu’elle se pratique dans le Royaume et sa diaspora".
 
En ce qui concerne le cinéma, en plus des projections mentionnées dans le programme ci-dessous, l'IMA donnera "carte blanche à la cinémathèque de Tanger le 15 novembre 2014", afin de lui permettre "de faire connaître son action en faveur du cinéma. Le 15 novembre 2014 également, une rencontre-hommage réunissant des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel sera organisée autour des trois fonds d’aide du Centre cinématographique Marocain (CCM). Une seconde rencontre autour du Maroc, lieu de formation cinématographique sera organisée, le 17 décembre 2014, avec l’ESAV et Meditalents".
 
Colloques, rencontres et débats
 
Des colloques et des débats explorant des thématiques aussi variées que les défis des médias au Maroc, ou la création artistique au féminin, auront lieu. Seront également organisés des "petits déjeuners économiques du monde arabe, qui se mettent à l’heure du Maroc lors d’une matinée au cours de laquelle se suivront trois tables-rondes successivement consacrées aux thèmes suivants: 'Les relations économiques et commerciales entre l’Europe et le Maroc', 'Le Maroc comme hub pour l’Afrique' et 'Le Maroc, leader du développement durable en Afrique'". 
 
"Un important symposium consacré aux différentes facettes de l’économie marocaine se tiendra à l’IMA dans le cadre de la manifestation, rassemblant différents spécialistes et des intervenants venus de France et du Maroc".
 
Le programme des colloques, rencontres et conférences est très riche. Ils verront la participation de plusieurs personnalités tel que Driss El Yazami, Meriem Bensalah Chaqroun et le ministre des affaires religieuses Ahmed Taoufiq.
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Cartier Saâda :RÉSULTATS ANNUELS EXERCICE SOCIAL 2023/2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.