Elections 2015, le gouvernement opte pour la révision des listes électorales

Il y a un peu plus d'un mois, les partis politiques avaient reçu le projet de loi relatif à la révision des listes électorales. Adopté le 18 septembre lors du Conseil du gouvernement, il sera soumis au parlement pour des débats qui s’annoncent animés.

Elections 2015, le gouvernement opte pour la révision des listes électorales

Le 21 septembre 2014 à 15h09

Modifié 21 septembre 2014 à 15h09

Il y a un peu plus d'un mois, les partis politiques avaient reçu le projet de loi relatif à la révision des listes électorales. Adopté le 18 septembre lors du Conseil du gouvernement, il sera soumis au parlement pour des débats qui s’annoncent animés.

Concernant les circonstances dans lesquelles le projet de loi a vu le jour, une source autorisée a informé Médias 24 que nul désaccord n'a eu lieu entre le PJD et le ministère de l'Intérieur.

La même source dément tout fait accompli de la part du ministère de l’Intérieur, qui a exposé deux options au Chef du gouvernement: renouveler les listes ou réviser les listes existantes.

La première option impose de repartir de zéro, en effaçant les anciennes listes. "Dans ce cas, il s’agit de lancer des appels à une nouvelle inscription. L’exemple tunisien n’est pas très encourageant à cet égard: malgré l’importance de l’enjeu, l’instance électorale indépendante n’a pas atteint ses objectifs en matière de nombre d’inscrits. Cet exemple a refroidi les responsables marocains", affirme la même source.

Elle poursuit que "la seconde option consiste à permettre une inscription automatique basée sur la CIN. Elle n’est séduisante qu’en apparence, car il y a un gros obstacle: il faut dépouiller ces listes, enlever les noms des personnes décédées, et surtout, voir si les électeurs habitent toujours dans les adresses figurant dans leur CIN".

"Le ministre de l’Intérieur a exposé ces différentes contraintes au Chef du gouvernement et a recommandé la dernière option, la révision des listes existantes". C’est l’option choisie au final.

Les partis politiques pourront réviser les listes

Les partis politiques disposeront de 15 jours pour consulter les listes électorales, via un représentant nomment pour cette tache. Et, si ce dernier considère qu'un ou plusieurs électeurs inscrits le sont de manière non-légale, il pourra adresser ses observations au Comité administratif, via une lettre comportant les noms des électeurs et les données les concernant. 

Vote des MRE

Les demandes d'inscription des marocains résidant à l'étranger devront être déposées auprès des ambassades ou des consulats desquels ils dépendent.

Un employé désigné par le consul ou par l'ambassadeur se chargera de recevoir les demandes, et délivrera un reçu relatif à chaque demande, après avoir vérifié que toutes les informations requises y figurent.

Urnes 2.0

Tout citoyen non-inscrit sur les listes électorales pourra effectuer une demande d'inscription sur un site internet dédié à cela. Le ministère de l'intérieur définira les modalités relatives à l'inscription dans les listes électorales via ce site web.

Le silence des partis politiques

Si les partis politiques semblent opter, jusqu'à présent, pour l'attitude motus et bouche cousue, certains de leurs militants expriment quelques réserves sur le projet de loi.

Du côté de l'Istiqlal, une source de haut rang nous affirme que le parti s'opposera à ce projet de loi. L'un de leurs arguments est qu'il juge "les 15 jours pour réviser les listes très insuffisants, puisque 3 ou 4 jours seront nécessaires pour que le parti les ayant demandées puisse y accéder".

La rentrée parlementaire sera l'occasion pour les partis politiques d'exprimer leurs doléances (et leurs amendements) au sujet de ce projet de loi.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Alliances: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.