Christophe Leroy poursuit son développement au Maroc

Le chef de cuisine et chef d’entreprise, qui fête ses 10 ans de présence au Maroc, annonce l’ouverture de deux nouvelles enseignes de restauration à Bouskoura et à l’aéroport Mohammed V de Casa, ainsi qu’une école de formation culinaire basée à Marrakech et destinée aux professionnels.  

Christophe Leroy poursuit son développement au Maroc

Le 21 septembre 2014 à 16h54

Modifié 21 septembre 2014 à 16h54

Le chef de cuisine et chef d’entreprise, qui fête ses 10 ans de présence au Maroc, annonce l’ouverture de deux nouvelles enseignes de restauration à Bouskoura et à l’aéroport Mohammed V de Casa, ainsi qu’une école de formation culinaire basée à Marrakech et destinée aux professionnels.  

C’est en 2004 que la première «Table du marché», un concept lancé initialement à Saint-Tropez par le chef français, a été créée à l’hôtel Hivernage à Marrakech. C’était aussi la première Table du marché ouverte à l’international. Depuis, ce natif de Normandie a multiplié les enseignes dans plusieurs villes du Maroc, notamment à Fès, M’diq, Rabat ou encore Marrakech.

Aujourd’hui, il annonce donc l’ouverture de deux nouvelles enseignes à Bouskoura (projet CGI) et à l’Aéroport Mohammed V, ainsi que le lancement à Marrakech de «L’école de cuisine Christophe Leroy», qui propose pour l’heure deux types de formations: la première s’adresse aux particuliers et permet de suivre des cours selon trois niveaux de difficulté. La seconde est réservée aux professionnels en quête de perfectionnement.

«Mon pari est de marquer mon passage par la formation. Beaucoup de grands chefs français ont réussi à le faire à l’étranger(…), si je n’avais qu’une ambition, ce serait de me dire dans 10 ans que j’ai fais école, en transmettant mon savoir-faire», déclare à Médias 24 Christophe Leroy.   

Au programme également, l’ouverture d’un nouveau département «le Catering by Christophe Leroy», service traiteur et événementiel, qui permettra au chef français de proposer partout au Maroc des fêtes haut-de gamme dans le même esprit que «la Soirée Blanche», une soirée mondaine qui lance chaque année depuis 15 ans la saison estivale à Saint-Tropez.

«En France, je suis le cuisinier de la Jet Set durant l’été. Mon premier métier, c’est évidemment chef cuisinier, mais la fête occupe aussi une place importante dans mes activités. A Saint-Tropez, j’organise les fêtes les plus luxueuses et extravagantes», dit-il.

Autre actualité: le lancement de sa première ligne de produits d’épicerie fine qu’on retrouvera dans tous les établissements du groupe d’ici la fin de l’année.

Pour accompagner son développement au Maroc, Christophe Leroy vient de confier la direction des opérations à Nejoua Bihssi, ancienne directrice générale adjointe au Sofitel et au Murano de Marrakech, alors que la direction des cuisines a été confiée à Marc Alès, également en charge de la formation, du suivi qualité et de la carte du restaurant Christophe Leroy au Jardin d’Inès. 

10 ans de présence au Maroc

C’est donc en 2004 que le chef français ouvre une première enseigne à Marrakech. La même année, il publie chez Flammarion «Ma cuisine marocaine». Dans ce livre d’une centaine de pages, le chef français met sa créativité au service de la gastronomie marocaine et propose des recettes revisitées.

Trois ans plus tard, toujours à Marrakech, le Palmeraie Golf Palace lui ouvre ses portes pour le Leroy’s Kfé, puis avec le Jardin d’Inès en 2013 dans le même quartier. Il s’agit d’un hôtel de 26 suites, doté d’un restaurant gastronomique décoré par l’architecte Imaad Rahmouni. S’en suivront 2 points de vente à l’Aéroport de Marrakech, un à Dar Salam à Rabat et un autre à Taghazoute (Catering).

A Fès, il ouvre un Leroy’s Kfé sur le toit-terrasse du Palais Shéhérazade, un palais hispano-mauresque du XIXe siècle. L’enseigne est un restaurant contemporain avec une vue sur la médina. La Table du Marché est également présente à M’diq. Installée dans un pavillon sur pilotis, cette adresse propose une carte tournée vers les produits de la mer.

«La table du marché et le Leroy’s kfé sont des franchises. Nous sommes en gérance au Jardin d’Inès. Aujourd’hui, nous avons une dizaine de points de vente qu’on gère en franchise ou en management: Table du marché, Leroy’s Kfé, Jardin d’Inès du groupe Palmeraie Resort. L’école de formation a été lancée en propre par Christophe Leroy. Si on compte les ouvertures prochaines à Casa et Rabat, nous serons à 15 points de vente sur le Maroc d’ici fin 2015», précise à Médias 24 Nejoua Bihssi, directrice des opérations du Groupe Christophe Leroy.

En dehors du Marc, le chef Français est présent à Saint-Tropez donc où il a ouvert sa première enseigne en 1992, mais aussi à Miami, Saint-Martin (Antilles françaises), Ramatuelle et Avoriaz.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Sonasid: RÉSULTATS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.