Ebola, le nouveau plan national de veille et de lutte contre la maladie dévoilé

Les ministres Houcine El Ouardi et Mohamed Hassad ont dévoilé ce lundi 15 septembre, le plan national de veille et de préparation à la riposte contre la maladie à virus Ebola. L’objectif est d’être prêt à parer à toute éventualité et surtout de rassurer la population.  

Ebola, le nouveau plan national de veille et de lutte contre la maladie dévoilé

Le 15 septembre 2014 à 15h54

Modifié 11 avril 2021 à 2h36

Les ministres Houcine El Ouardi et Mohamed Hassad ont dévoilé ce lundi 15 septembre, le plan national de veille et de préparation à la riposte contre la maladie à virus Ebola. L’objectif est d’être prêt à parer à toute éventualité et surtout de rassurer la population.  

Dans un rapport publié le 7 septembre, l’OMS annonce un cumul de 4.390 cas dont 2.226 décès. 51% des décès ont eu lieu en l’espace de 21 jours (entre le 17 août et le 6 septembre). Suite à cette rapidité d’évolution de l’épidémie et malgré l’absence de cas au Maroc, le ministère de la Santé a jugé utile d’organiser une réunion afin de présenter le plan de veille et de préparation à la riposte contre Ebola.

C’est dans une salle remplie à pleine capacité que le ministre de la santé, Houcine El Ouardi, a dressé les objectifs de la réunion. Il s’agit d’un grand défi, le but de cette réunion est de présenter et de discuter les points forts et les points faibles du plan de préparation face au virus, mesures de prévention, de veille et de sensibilisation à travers la communication avec les partenaires et surtout les citoyens.

L’agenda d’événements sportifs chargé du Maroc, qui organisera la coupe du monde des clubs et surtout la CAN 2015, n’est pas laissé aux oubliettes par M. El Ouardi. "Il est très important de travailler sur nos capacités pour faire face à toutes les probabilités, surtout que nous accueillerons la coupe du monde des clubs et la coupe d’Afrique des nations de football." A-t-il ajouté.     

Le représentant de l’OMS au Maroc, Yves Souteyrand, puis du directeur de l’épidémiologie au Maroc, Abderrahmane Maâroufi se sont chargés des présentations scientifiques.

 M. Souteyrand a exposé les objectifs de la feuille de route recommandée par l’OMS : "Nous avons mis en place 6 objectifs: Renforcer le leadership et la coordination, le dépistage dans les points d’entrée, la surveillance et le suivi, les mesures de contrôle et de préventions, la mobilisation sociale et la communication sur le risque et améliorer l’accès à des tests diagnostic."

Un risque faible mais NON NUL!

Abderrahmane Maâroufi, directeur de l’épidémiologie a  rappelé que le risque pour le Maroc est faible mais non nul, surtout lorsqu’on sait que la RAM maintient toujours ses vols sur les destinations touchées. "Il y a des risques liés aux voyages aériens, par voie terrestre, et aussi à travers les points d’entrée portuaires, notamment dans le port de Tanger Med, d’Agadir et de Dakhla."

"Nous avons mis en place un dispositif qui s’articule autour de quatre axes: Des mesures visant la prévention de l’introduction du virus dans le territoire national, des mesures de veille visant la détection précoce des cas suspects, l’instauration d’un dispositif de prise en charge et de diagnostic et la communication et sensibilisation sur le risque. Il y aura aussi à un exercice de simulation," a-t-il annoncé.  

Les quatre axes du plan national sont les suivants :

Des mesures visant la prévention de l’introduction du virus dans le territoire national 

● Le contrôle sanitaire aux points de sortie des pays touchés (aéroports, ports, frontières terrestres) conformément aux exigences de l’OMS.

● La surveillance de l’état de santé des passagers par l’équipage de la RAM avant l’accès à bord au niveau du pays d’origine.

Des mesures de veille visant la détection précoce des cas suspects 

● Surveillance de l’état de santé des passagers à bord par les membres de l’équipage.

● Elévation du niveau de veille et de vigilance sanitaires au niveau des différents points d’entrée nationaux avec un accent particulier à l’aéroport Mohammed V

● Surveillance active de l’état de santé des voyageurs en provenance des pays touchés durant une période de 21 jours (période d’incubation de la maladie) avec la collaboration de la sûreté nationale et la gendarmerie.

● Sensibilisation et information des professionnels de soins (public et privé).

Instauration d’un dispositif de prise en charge et de diagnostic 

● Mise en place des moyens pour le transport sécurisé des cas suspects à travers les ambulances du Ministère de la Santé et de la protection civile.

● Aménagement et préparation des unités d’isolement et de prise en charge des cas suspects au niveau des centre hospitaliers régionaux (CHR) et principalement le CHR Moulay Youssef de Casablanca et le CHR Hassan II de Dakhla.

● Formation et préparation des équipes de soins des unités hospitalières d’isolement et de prise en charge.

● Préparation du laboratoire de virologie de l’Institut pasteur de Casablanca pour analyse des prélèvements par la technique PCR (Polymerase Chain Reaction) ayant une spécificité et sensibilité de 100% avec un délai d’obtention du résultat de 3 à 4 heures.

Communication et sensibilisation sur le risque

● Information de l’opinion publique sur la situation épidémiologique de la maladie et sur le dispositif de veille et de préparation via la presse et les médias.

● Conseils aux voyageurs à destination ou en provenance des pays touchés.

● Mise en place d’une page web dédiée à la maladie à virus Ebola au niveau du site web www.sante.gov.ma

● Mise en place au niveau de la Direction de l’Epidémiologie et de la lutte contre les maladies (DELM) d’un numéro téléphonique économique (0801004747) pour répondre aux questionnements des voyageurs, de la population et des professionnels sur tout ce qui a trait à la maladie et au dispositif national de veille et de préparation à la riposte.


 

 

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.