Conseil. Une demande de 700 MDH annuellement

Selon une note du cabinet Valyans, le secteur du conseil au Maroc connaît un accroissement de la demande sur les dernières années pour atteindre 700 MDH. 80% des commandes proviennent d'établissements publics.

Conseil. Une demande de 700 MDH annuellement

Le 9 septembre 2014 à 17h07

Modifié 27 avril 2021 à 22h31

Selon une note du cabinet Valyans, le secteur du conseil au Maroc connaît un accroissement de la demande sur les dernières années pour atteindre 700 MDH. 80% des commandes proviennent d'établissements publics.

On ne sait que très peu d'informations sur le secteur du conseil au Maroc. Ces cabinets qui élaborent les plans sectoriels, la réorganisation des structures et des ressources humaines, des infrastructures et des systèmes d'information... ne sont en fait pas regroupés sous une seule entité à même de donner une forme précise au secteur, avec des chiffres, des orientations et des indicateurs de parts de marché.

Récemment, l'émission, sur la place de Casablanca, d'un programme de billets de trésorerie par l'un de ces cabinets, Valyans, nous a permis d'y voir plus clair. La note d'information de la levée de cette dette de court-terme comporte des éléments, propres à Valyans certes, mais qui permettent d'apprécier plus ou moins le secteur.

Valyans précise dans sa note, son incapacité à déterminer le nombre d'intervenants sur ce secteur.

 

 

Selon Valyans, le Maroc est passé par une période de grosses commandes publiques portant sur l'élaboration de stratégies axiales (Maroc Vert, Emergence...). Actuellement, les cabinets opèrent plus dans l'accompagnement et la mise en œuvre de ces stratégies.

Les établissements financiers sont également de gros clients, avec tous les besoins de mise à niveau par rapport aux règles prudentielles (Bâle II et III, Solvency..). Les PME restent frileuses pour des raisons à la fois financières et culturelles.

Le secteur est, par ailleurs, de plus en plus concurrentiel, avec l'arrivée sur le marché domestique de grands noms internationaux, une dizaine selon la note d'information.

Dans le secteur où opère Valyans, le conseil en stratégie et en organisation, 4 cabinets ont un chiffre d'affaires qui dépasse 50 MDH. Ils sont suivis par 5 opérateurs cumulant des revenus de plus de 10 MDH, ainsi que les petits, plus nombreux, dont le chiffre d'affaires est inférieur à 10 MDH.

Boston consulting group reste en tête, avec un chiffre d'affaires en 2012 compris entre 200 MDH et 250 MDH, suivi de Mckinsey (près de 150 MDH) et Valyans qui dépasse 100 MDH.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Africa Stone Management: Valeur liquidative exceptionnelle au 09/04/2024 de l'OPCI « AL AKHAWAYN UNIVERSITY SPI »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.