Les syndicats s’opposent au départ à la retraite des enseignants en fin d’année scolaire

Le décret-loi voté le 1er septembre s’est attiré les foudres des centrales syndicales les plus représentatives qui demandent son annulation. La mesure concerne 9.000 enseignants selon le gouvernement.  

Les syndicats s’opposent au départ à la retraite des enseignants en fin d’année scolaire

Le 5 septembre 2014 à 11h12

Modifié 5 septembre 2014 à 11h12

Le décret-loi voté le 1er septembre s’est attiré les foudres des centrales syndicales les plus représentatives qui demandent son annulation. La mesure concerne 9.000 enseignants selon le gouvernement.  

Les centrales syndicales les plus représentatives se sont réunies mercredi 3 septembre afin d'unir leurs positions face au décret-loi adopté par les deux commissions relevant respectivement de la chambre des représentants et de la chambre des conseillers. Ce texte prévoit de retarder l’âge du départ en retraite des enseignants, et ce afin de palier au manque en terme d'effectifs.

Publié dans le bulletin officiel le 2 septembre, ce texte fixe l’âge de départ à la retraite à 65 ans et permet à l’administration de retarder le départ à la retraite des enseignants ayant atteint l’âge de la retraite jusqu’à la fin de l’année scolaire ou universitaire, plutôt que de les libérer à la fin du mois de décembre de l’année à laquelle ils ont atteint l’âge limite. Cette décision s’applique à quelques 9.000 enseignants, d'après Mohamed Moubdii, ministre chargé de la fonction publique et de la modernisation de l’administration, cité par la MAP.

Les syndicats se sont donc réunis pour dénoncer cette décision qu’ils jugent « dangereuse et unilatérale ». La CDT, FDT et l’UMT, signataires du communiqué conjoint, appellent à l’annulation urgente de ce décret-loi. Et dénoncent la politique de gel des discussions avec les partenaires sociaux entreprise par le gouvernement, et son action préméditée de transférer les dossiers épineux devant les instances à caractère consultatif, à l’image du projet de réforme du régime civil des pensions de retraites qui se trouve, actuellement, entre les mains du CESE.

Pourtant, contrairement à ce que certains entendent, le décret-loi ne repousse pas l’âge de départ à la retraite. Larbi Habchi membre de la commission technique chargée de la réforme des retraites précise que « le décret-loi ne repousse pas l’âge de départ à la retraite. L’âge limite de 65 ans ne s’applique qu'aux enseignants du cycle supérieur, et ce n'est pas nouveau. » Selon Larbi  Habchi, la seule nouveauté concerne le maintien des enseignants chercheurs et des fonctionnaires du ministère de l’Education nationale jusqu’à la fin de l’année scolaire à cheval sur l’année civile de leur départ en retraite.

Il est à noter également que, durant cette période, les fonctionnaires qui auront atteint l’âge de départ en retraite avant fin décembre 2014, ne toucheront leurs pensions de retraite qu’après l’écoulement de l’année scolaire ou universitaire.

Quoiqu’il en soit, les trois centrales syndicales se préparent d’ores et déjà à riposter. Elles font appel à leurs représentations afin de mobiliser leurs moyens, en vue de contrer les décisions « impopulaires » du gouvernement.

C’est d’ailleurs le cas à Oujda, où le bureau régional du syndicat national de l’enseignement, affilié à la FDT a organisé, ce mercredi matin, un sit-in de protestation contre la décision de prolongement de l’activité des enseignants atteignant l’âge de la retraite.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

RISMA: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.