300 nouveaux véhicules pour le nettoiement de Casablanca

Averda et Sita Blanca ont fait l’acquisition de 300 engins pour la gestion des déchets de la métropole. Entré en service le 4 septembre, le nouveau matériel, présenté comme conforme aux exigences du nouveau cahier des charges, s’adapte mieux aux spécificités de Casablanca.  

300 nouveaux véhicules pour le nettoiement de Casablanca

Le 4 septembre 2014 à 17h47

Modifié 4 septembre 2014 à 17h47

Averda et Sita Blanca ont fait l’acquisition de 300 engins pour la gestion des déchets de la métropole. Entré en service le 4 septembre, le nouveau matériel, présenté comme conforme aux exigences du nouveau cahier des charges, s’adapte mieux aux spécificités de Casablanca.  

Jeudi 4 septembre au matin, la commune urbaine de Casablanca a mis les petits plats dans les grands pour présenter la deuxième génération de matériel de collecte des déchets. Bennes tasseuses, ampli-roll, chargeuses, déchiqueteuses, balayeuses… Pas moins de 300 véhicules, entrés en services aujourd’hui, et 20.000 conteneurs ont été acquis par les deux délégataires, Averda et Sita Blanca (filiale de Suez Environnement), pour la modique somme de 485 MDH.

« Avec ce nouveau matériel, adapté aux besoins de la métropole, les délégataires se mettent en conformité avec les exigences du nouveau cahier des charges. Désormais, les engins feront l’objet d’une expertise annuelle pour vérifier leur état de fonctionnement  », nous explique Mohamed Sajid, le maire de Casablanca. Le système informatique et la formation des employés n’ont pas manqué de suivre l’évolution, car, en croire le maire, « il est désormais possible de suivre quotidiennement, via un système d’information centralisé, la performance de chaque véhicule, et de réagir en cas de défaillance. »

Le nouveau délégataire, le Libanais Averda, qui s’est engagé à investir 473 MDH pour les sept années que couvre le contrat, a déboursé pour cette première acquisition quelque 200 MDH. Opérant sur deux zones géographiques – Ain Chok-Hay Hassani et Ain Sebaâ-Hay Mohammadi-Sidi El Bernoussi -, la société entend, au moyen de cet investissement, entamer une nouvelle ère dans la gestion des déchets. « Les nouveaux engins s'adaptent à tout type de zone : rues piétonnes, jardins, plages, ronds-points… », souligne un responsable d’Averda. La société est aussi présente en Irlande, au Royaume-Uni, en Arabie Saoudite, au Qatar et dans plusieurs autres pays arabes.

La gestion des déchets de la métropole est-elle ainsi entrée dans une nouvelle ère ? Rien n’est moins sûr, car le nettoiement est aussi l’affaire du citoyen. « Les Casablancais doivent nous accompagner aussi dans ce changement », soutient M. Sajid, poursuivant que 1% du chiffre d’affaires des délégataires sera dédié à la sensibilisation. Le hic, c’est que la sensibilisation ne réduira pas forcément les vols des bacs à ordures.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

RISMA: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Siel 2024: Conférence débat sur le dialogue social