300 nouveaux véhicules pour le nettoiement de Casablanca
Averda et Sita Blanca ont fait l’acquisition de 300 engins pour la gestion des déchets de la métropole. Entré en service le 4 septembre, le nouveau matériel, présenté comme conforme aux exigences du nouveau cahier des charges, s’adapte mieux aux spécificités de Casablanca.
Jeudi 4 septembre au matin, la commune urbaine de Casablanca a mis les petits plats dans les grands pour présenter la deuxième génération de matériel de collecte des déchets. Bennes tasseuses, ampli-roll, chargeuses, déchiqueteuses, balayeuses… Pas moins de 300 véhicules, entrés en services aujourd’hui, et 20.000 conteneurs ont été acquis par les deux délégataires, Averda et Sita Blanca (filiale de Suez Environnement), pour la modique somme de 485 MDH.
« Avec ce nouveau matériel, adapté aux besoins de la métropole, les délégataires se mettent en conformité avec les exigences du nouveau cahier des charges. Désormais, les engins feront l’objet d’une expertise annuelle pour vérifier leur état de fonctionnement », nous explique Mohamed Sajid, le maire de Casablanca. Le système informatique et la formation des employés n’ont pas manqué de suivre l’évolution, car, en croire le maire, « il est désormais possible de suivre quotidiennement, via un système d’information centralisé, la performance de chaque véhicule, et de réagir en cas de défaillance. »
Le nouveau délégataire, le Libanais Averda, qui s’est engagé à investir 473 MDH pour les sept années que couvre le contrat, a déboursé pour cette première acquisition quelque 200 MDH. Opérant sur deux zones géographiques – Ain Chok-Hay Hassani et Ain Sebaâ-Hay Mohammadi-Sidi El Bernoussi -, la société entend, au moyen de cet investissement, entamer une nouvelle ère dans la gestion des déchets. « Les nouveaux engins s'adaptent à tout type de zone : rues piétonnes, jardins, plages, ronds-points… », souligne un responsable d’Averda. La société est aussi présente en Irlande, au Royaume-Uni, en Arabie Saoudite, au Qatar et dans plusieurs autres pays arabes.
La gestion des déchets de la métropole est-elle ainsi entrée dans une nouvelle ère ? Rien n’est moins sûr, car le nettoiement est aussi l’affaire du citoyen. « Les Casablancais doivent nous accompagner aussi dans ce changement », soutient M. Sajid, poursuivant que 1% du chiffre d’affaires des délégataires sera dédié à la sensibilisation. Le hic, c’est que la sensibilisation ne réduira pas forcément les vols des bacs à ordures.
À découvrir
à lire aussi
Article : Après des semaines d’attente, un cargo de soufre destiné au Maroc échappe au blocage d’Ormuz
Le vraquier panaméen Richsing Lotus a franchi le détroit d'Ormuz avec 50.000 tonnes de soufre destinées au complexe OCP de Jorf Lasfar à partir du port de Ruwais, aux Émirats arabes unis.
Article : Agriculture. Les engrais importés s'envolent de 40% à 60%, les agriculteurs sous pression
Les agriculteurs marocains traversent une zone de turbulence en raison des tensions que connaît le marché mondial des engrais. Depuis février 2026, les prix des engrais importés ont bondi de 40% à 60%, grignotant les marges d'une saison pourtant relancée par le retour des pluies.
Article : Football. L’arbitrage marocain se dévoile au grand jour
Intégration des technologies, plateforme d’analyse des performances, fonctionnement de la VAR et organisation interne du corps arbitral… La modernisation de l’arbitrage marocain était au cœur d’une rencontre organisée ce jeudi 7 mai à Salé par la Direction nationale de l’arbitrage.
Article : Une première. Les prix de l’or désormais affichés en temps réel chez les bijoutiers
Le secteur de la bijouterie amorce une nouvelle étape. Depuis une quinzaine de jours, plusieurs bijoutiers commencent à installer des panneaux affichant les prix de l’or. Une pratique appelée à se généraliser dans les prochains mois. Détails.
Article : Mise en service de la première ligne de bus à haut niveau à Agadir
La ville d’Agadir a officiellement lancé, en ce mois de mai, la première ligne de son bus à haut niveau de service (BHNS), baptisé "Amalway Trambus".
Article : Ahmed Réda Chami présente ses lettres de créance à Antonio Costa et à Ursula von der Leyen
Le nouvel ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Ahmed Réda Chami, a présenté mercredi à Bruxelles ses lettres de créance au président du Conseil européen, Antonio Costa, et à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.