img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

Tanger-Med frôle le chaos ce jeudi, le week-end sera tendu

REPORTAGE. Au moins 10 heures d’attente pour embarquer les dizaines de milliers de voyageurs attendus dans le sens Maroc-Espagne ce week-end. En cause : l’affaiblissement de la capacité de transport marocaine et le rush dû à la rentrée des classes en France et en Espagne.

Tanger-Med frôle le chaos ce jeudi, le week-end sera tendu
Jamal Amiar
Le 29 août 2014 à 18h40 | Modifié 27 avril 2021 à 22h31

Depuis les premières heures de mercredi dernier et jusqu’à ce dimanche, traverser le Détroit de Gibraltar dans le sens Maroc-Espagne relèvera d’un petit supplice. Plus de 30.000 passagers doivent passer chaque jour pour une dizaine de milliers de véhicules.

Selon des sources de la direction de Tanger-Med, «il faut compter au moins 10 heures d’attente pour chaque traversée, d’ici samedi soir ou dimanche matin». Tanger-Med assure actuellement plus de 20 départs par jour vers Algésiras «mais le pavillon marocain a perdu huit navires en deux ans et cela se ressent en période de pointe,» indique Jamal Mikou, directeur de la communication.

Dans le rayon du pavillon marocain en effet, la Comanav, Comarit, Limadet ou autre IMTC ne sont plus que des souvenirs. Le marché est aux mains de sociétés espagnoles à plus de 98% : Baléaria, Trasmediterranea, Acciona, FRS.

Outre l’habituel rush des vacanciers de la fin du mois d’août, les familles avec enfants doivent être de retour pour la rentrée scolaire. Celle-ci s’effectue le mardi 2 septembre en France.  En Espagne, selon les régions, la rentrée scolaire s’échelonne entre ce prochain mercredi 3 et le mercredi suivant 10 septembre.

 

Tanger-Med frôle le chaos ce jeudi, le week-end sera tendu

 

Jeudi 28 août, à l’approche du port de Tanger-Med et au port même, on sentait que la situation était exceptionnelle. Sur l’autoroute, les files de voitures s’allongeaient sur des centaines de mètres à l’entrée de la dernière station-service avant le port. Pleins d’essence, achats, toilettes des enfants, les voitures débordaient presque sur les voies de l’autoroute.

Quelques kilomètres plus loin, scènes identiques au péage autoroutier où des centaines de voitures étaient alignées sur une demi-douzaine de voies attendant patiemment de régler leur ticket aux guichetiers des Autoroutes du Maroc.

Mais c’est certainement sur les quais d’embarquement   dans les car-ferries en direction d’Algésiras que les images du rush étaient les plus fortes : Des voitures et des voitures de toutes les couleurs et avec toute la gamme de plaques d’immatriculation européennes  stationnées par centaines sur plusieurs kilomètres carrés attendant le prochain bateau pour Algésiras.

Dans le périmètre du port où l’on peut capter Radio Tanger Med sur la fréquence 97.6, les annonces d’arrivée imminentes de car-ferries en provenance d’Algésiras étaient répétées avec insistance: un bateau qui arrive, c’est un bateau qui repart avec 1.200 à 2.000 passagers et plus de 250 voitures. Le soulagement après les longues heures d’attente au soleil.

Selon des sources de Tanger-Med, «la situation est ainsi depuis deux ans, mais le port a la possibilité de traiter davantage de passagers et de voitures». Il y a huit bateaux de moins battant pavillon marocain. S’il y en avait aujourd’hui seulement six opérationnels, chaque navire effectuant trois ou quatre rotations à raison de 1.500 passagers et de 250 voitures par voyage, le temps d’attente chuterait d’un bon tiers, augmentant d’autant peut-être le plaisir du voyage et de la traversée. Objectif été 2015 maintenant.

Seule consolation, Tanger Med s’est doté depuis ce printemps d’équipements de qualité pour faire attendre ses usagers sur les quais : cafés, boutiques, sanitaires, salles de prière, aires de jeux. En matière d’information, un site web et une application informent les voyageurs en temps réel sur les arrivées et départs de bateau et la météo annonce un temps chaud et sans vent ce vendredi et ce samedi.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Jamal Amiar
Le 29 août 2014 à 18h40

à lire aussi

L’Union arabe de la promotion immobilière lance son bureau régional pour le Maghreb à Casablanca
Quoi de neuf

Article : L’Union arabe de la promotion immobilière lance son bureau régional pour le Maghreb à Casablanca

Réunie à Casablanca, l’Union arabe pour la construction et la promotion immobilière a officialisé la création de son bureau maghrébin et la nomination de Me Mohamed Rachid Tadlaoui en tant que directeur régional, dans le cadre d’une stratégie de développement de partenariats transrégionaux.

Mondial 2026 : la FIFA augmente de 15% sa dotation aux équipes participantes
Quoi de neuf

Article : Mondial 2026 : la FIFA augmente de 15% sa dotation aux équipes participantes

Le Conseil de la FIFA, réuni mardi 28 avril 2026 à Vancouver, au Canada, a décidé d'augmenter de 15% supplémentaires la contribution financière à distribuer aux 48 équipes participantes à la Coupe du monde de football 2026.

Las Palmas veut une liaison maritime directe avec le port d’Agadir
Quoi de neuf

Article : Las Palmas veut une liaison maritime directe avec le port d’Agadir

Las Palmas veut renforcer sa coopération avec le port d’Agadir via une liaison maritime directe dédiée notamment aux produits de la pêche, afin de réduire les coûts, accélérer les échanges et développer des synergies dans le secteur naval.

Tensions au Moyen-Orient : le gouvernement rassure sur l’approvisionnement et les prix
Quoi de neuf

Article : Tensions au Moyen-Orient : le gouvernement rassure sur l’approvisionnement et les prix

Face aux tensions géopolitiques au Moyen-Orient et à leurs répercussions sur les marchés internationaux, le gouvernement se veut "rassurant" sur l’approvisionnement en énergie et en produits de base.

Tanger Med boucle 2025 avec 13 milliards de DH de chiffre d’affaires, en hausse de 16 %
Quoi de neuf

Article : Tanger Med boucle 2025 avec 13 milliards de DH de chiffre d’affaires, en hausse de 16 %

Porté par la dynamique de ses activités portuaires, logistiques et industrielles, le Groupe Tanger Med a enregistré en 2025 un chiffre d’affaires consolidé brut de 13 milliards de dirhams, en progression de 16 % sur un an.

Ozone. Le tribunal refuse d’étendre le redressement aux filiales du groupe de Aziz El Badraoui
DROIT

Article : Ozone. Le tribunal refuse d’étendre le redressement aux filiales du groupe de Aziz El Badraoui

Le tribunal de commerce de Rabat a rejeté la demande d’extension du redressement judiciaire d’Ozone à ses filiales. La procédure reste limitée à la société mère. Les juges s'attèlent sur le cas des dirigeants, dont Aziz El Badraoui, visés par une demandes de sanctions patrimoniales pour faute de gestion.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité