img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
CULTURE

Le temps d’un festival, Bouznika vit aux rythmes de la Tbourida

La deuxième édition du Festival de Tbourida Khayl wa Khayr, organisée jusqu'au 24 août à Bouznika, se poursuit avec des spectacles de fantasia, présentés par les meilleurs sorbas du Maroc.  

Le temps d’un festival, Bouznika vit aux rythmes de la Tbourida
Par
Le 23 août 2014 à 11h41 | Modifié 23 août 2014 à 11h41

Chaleureusement applaudies par un public de tous les âges, ces exhibitions sont la principale attraction du festival qui vise en premier lieu à préserver l'art séculaire de la Tbourida, tout en le mettant au service du développement  social et humain.

Des centaines de cavaliers, représentant plus de 30 sorbas des différentes régions du Maroc, se succèdent fièrement sur la Place Mehrek, affichant leur élégance sur leurs magnifiques montures et exécutant avec grâce et adresse des  gestes où maniement habile des fusils et synchronisation des tirs sont les maitres mots.

Simulant un assaut militaire de cavalerie, ils terminent leur course en apothéose, tirant un coup de fusil en l'air, au même moment, pour n'entendre qu'une seule détonation.

Les tirs et les pas de course sont exécutés différemment par chaque sorba, selon les techniques de la région qu'elle représente, explique El Arbi Hachoumi, un cavalier de la ville de Zaouiat Cheikh (province de Béni Mellal), en marge de sa participation au festival de Tbourida de Bouznika, soulignant qu'il a été initié depuis son jeune âge par sa famille à cet art traditionnel qui se transmet de génération en génération.

Le cheval, de son côté, est l'autre grand protagoniste de la Tbourida, très pratiquée en milieu rural pour célébrer les fêtes nationales et religieuses.

Organisé en partenariat avec la municipalité de Bouznika, la Préfecture de la province de Benslimane et la Société royale d'encouragement du cheval, le festival de Tbourida ambitionne aussi de sensibiliser la population locale aux gestes de citoyenneté et de favoriser le développement socio-économique de la région.

(avec MAP)


 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : Trump
Par
Le 23 août 2014 à 11h41

à lire aussi

Can U17. Le Maroc défait par l’Égypte et finit hors du podium (0-2)
Football

Article : Can U17. Le Maroc défait par l’Égypte et finit hors du podium (0-2)

En dépit de leur bonne volonté, les Lionceaux de l’Atlas se sont fait piéger par l’Égypte lors du match pour la 3e place de la Coupe d’Afrique des nations U17, ce lundi 1er juin au Complexe Mohammed VI de Salé (0-2). Une nouvelle déception qui nourrira sans doute les ambitions d’Iliane Hadidi et ses coéquipiers lors du Mondial de la catégorie, en novembre prochain.

Carburants : les prix à la pompe ont globalement suivi les cours internationaux (Conseil de la concurrence)
ECONOMIE

Article : Carburants : les prix à la pompe ont globalement suivi les cours internationaux (Conseil de la concurrence)

Entre le 1er mars et le 16 mai 2026, les prix des carburants au Maroc ont globalement évolué dans le même sens que les cotations internationales, selon une nouvelle analyse du Conseil de la concurrence.

Gaz marocain : pourquoi Sound Energy quitte Tendrara au moment où le projet démarre enfin
Energie

Article : Gaz marocain : pourquoi Sound Energy quitte Tendrara au moment où le projet démarre enfin

Endettée et incapable de financer la phase II, la compagnie britannique cède ses dernières parts à Mana Energy alors que la production commerciale est attendue au T3-2026. Pour le Maroc, ce retrait pourrait accélérer le développement d’un projet stratégique pour la production locale de gaz et l’alimentation électrique via le gazoduc Maghreb-Europe.

WAFIRA II : 3.000 travailleurs marocains attendus en Espagne et en France d’ici 2028
Quoi de neuf

Article : WAFIRA II : 3.000 travailleurs marocains attendus en Espagne et en France d’ici 2028

Financé à 95% par l’Union européenne, ce programme de migration circulaire cible notamment l’agriculture et le transport routier, avec un accompagnement des bénéficiaires avant leur départ et à leur retour, ainsi qu’un volet dédié à l’entrepreneuriat.

Ponts de l'Aïd : l'économie marocaine y laisse quelques milliards, selon nos estimations
ECONOMIE

Article : Ponts de l'Aïd : l'économie marocaine y laisse quelques milliards, selon nos estimations

Les deux journées de congé exceptionnel accordées en 2026 à l’occasion de Aïd al-Fitr et Aïd al-Adha pourraient coûter entre 3,6 et 6 MMDH, soit près de 0,4% du PIB, selon nos calculs. Une perte loin d’être négligeable pour une économie où la production reste encore fortement dépendante du travail.

Maroc-Madagascar : quelle heure, quelles chaînes
Quoi de neuf

Article : Maroc-Madagascar : quelle heure, quelles chaînes

Dans le cadre de ses préparatifs intensifs pour la Coupe du monde de football 2026, la sélection nationale affronte son homologue de Madagascar lors d'une rencontre amicale ce mardi 2 juin 2026 au Stade Prince Moulay Abdellah de Rabat.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité