Cigarette électronique: la mise en garde du Centre antipoison marocain

Dans le dernier numéro de la revue "Toxicologie Maroc",  le Centre antipoison et de pharmacovigilance du Maroc (CAPM) met en garde contre l’utilisation de la cigarette électronique. En début d’année, deux cas d’exposition au "e-liquide" ont été déclarés.  

Cigarette électronique: la mise en garde du Centre antipoison marocain

Le 13 août 2014 à 11h02

Modifié 13 août 2014 à 11h02

Dans le dernier numéro de la revue "Toxicologie Maroc",  le Centre antipoison et de pharmacovigilance du Maroc (CAPM) met en garde contre l’utilisation de la cigarette électronique. En début d’année, deux cas d’exposition au "e-liquide" ont été déclarés.  

Les deux faits remontent à janvier 2014, lorsque le CAPM a été contacté pour deux incidents isolés. Il s’agit, pour le premier cas d’un adulte qui a souffert d’hypotension accompagnées de palpitations après avoir renversé le liquide sur sa main. Le deuxième cas est celui d’un enfant de 4 ans qui aurait avalé une gorgée du liquide. Heureusement, il n’a présenté aucun symptôme d’intoxication.

Si les deux cas précités ont eu de la chance, ce n’est pas le cas partout. Dans son alerte, le CAPM cite les Etats Unis en exemple. Durant l’année 2013, les centres antipoison américains ont recensés 1.414 cas d’intoxication, et 651 autres depuis le début de cette année. Les cas répertoriés concernent principalement des enfants ayant été soumis au contact, ou ayant avalé le liquide.

Dans leur composition, les liquides pour cigarettes électroniques contiennent, en plus de la nicotine d’une concentration allant de 6 à 24 milligrammes par cartouche, un compostant pouvant entraîner des effets toxiques s’il est consommé en très fortes doses. Il s’agit du propylène glycol. Une fois inhalée, cette molécule produit des irritations des voies respiratoires, de la peau et au niveau des yeux, et peut même entraîner une neurotoxicité. Quant à l’intoxication par la nicotine, ses effets sur les sujets peuvent aller de simples troubles gastro-intestinaux aux troubles cardiovasculaires, respiratoires ou neurologiques qui peuvent être fatals.

Pour rappel, le ministère de la Santé avait formellement déconseillé la consommation de la cigarette électronique, en se basant sur la position de l’Organisation mondiale de la santé qui n’a pas confirmé l’innocuité de la cigarette électronique, ni son efficacité comme moyen de sevrage tabagique.

Depuis quelques mois, de nouvelles marques et produits ont fait leur apparition dans les commerces spécialisés et chez les buralistes. Ceci se passe au moment où le marché de la cigarette électronique souffre d’un grand vide juridique.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CFG Marchés: Publication des comptes au titre de l’exercice 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.