Takfir: des ONG dénoncent le “silence officiel”

Le cheikh Abou Naim, qui a précédemment qualifié d'apostats Driss Lachgar et Ahmed Assid, revient à la charge, en traitant ce dernier de "kafir" (impie) dans une vidéo publiée juillet dernier. Le mouvement progressiste Damir, dont Ahmed Assid est vice-président, a adressé une lettre ouverte à Mustapha Ramid.  

Takfir: des ONG dénoncent le “silence officiel”

Le 12 août 2014 à 17h19

Modifié 11 avril 2021 à 2h36

Le cheikh Abou Naim, qui a précédemment qualifié d'apostats Driss Lachgar et Ahmed Assid, revient à la charge, en traitant ce dernier de "kafir" (impie) dans une vidéo publiée juillet dernier. Le mouvement progressiste Damir, dont Ahmed Assid est vice-président, a adressé une lettre ouverte à Mustapha Ramid.  

La lettre, signée par 68 personnalités et des ONG, dénonce "le silence officiel, que nous considérons comme un encouragement au takfir", et estime que "le but de ces excommunications, prononcées par des milieux connus pour leur extrémisme, est de créer une atmosphère de terreur intellectuelle pour museler les voix libres. (...) Elles interviennent dans un contexte d’embrigadement (...) pour le Jihad en Syrie et en Irak. Ces milieux reproduisent les appels au jihad à l'échelle locale, ouvrant le chemin à des assassinats visant des citoyens de différentes classes sociales. (...) Les fatwas takfiristes, incitant au meurtre, constituent une menace directe à la stabilité de la nation et à la cohésion sociale".
 
Adressée, en premier lieu, à Mustapha Ramid, ainsi qu'au ministère de l'Intérieur et au ministère des Habous, la lettre a eu un effet: une délégation du mouvement Damir a été invitée par le ministre de la Justice afin de discuter de la problématique.
 
Mais Damir ne compte pas en rester là. Salah El Ouadie, président du collectif, nous a informés qu'une "plainte a été déposée. Cinq avocats travaillent sur le dossier, dont Abderrahim Jamai".
Aucune loi ne condamne spécifiquement le takfir. Il tombe, légalement, sous le coup de l'incitation au meurtre ou de la diffamation. Or, la qualification d'apostasie est bien plus qu'une "simple" diffamation: en plus d’être un appel au meurtre, s'y ajoute l'excommunication, à laquelle l'autorité religieuse des cheikhs entoure d'une légitimité. De plus, Abou Naim, qu'El Ouadie ne nomme pas, n'en n'est pas à sa première fatwa takfiriste. Il a déjà appelé au meurtre de Assid et de Lachgar en janvier 2014, et a été condamné à un mois de prison avec sursis et 500 DH d'amende, pour diffamation. Une peine "permissive" pour El Ouadie, qui poursuit: "le ministère de la Justice et le Chef du gouvernement doivent prendre leurs responsabilités. (...) Le takfir est un élément révélateur d'une tendance importée. Ça prend une tournure de plus en plus grave".
 
Une loi contre le takfir ?
 
En janvier 2014, quelques jours après la première vidéo takfiriste d'Abou Naim, le PAM a déposé un projet de loi visant à criminaliser le takfir. Le projet de loi a été favorablement accueilli par la plupart des partis, mais a créé l'indignation au sein des milieux salafistes, dont un comité de défense des détenus a envoyé une lettre à Abdelilah Benkirane, afin de le convaincre d'abandonner ce projet de loi. Depuis, plus rien de nouveau au sujet de ce dernier.
 
La lettre ouverte de Damir peut être signée soit à l'adresse mail [email protected], soit sur le groupe Facebook du collectif.
 


Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

STROC Industrie: Communiqué trimestriel Indicateurs au 31 mars 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.