Lettre ouverte à l’ONDA pour réduire les délais d’attente aux frontières

Excédé par la lenteur des procédures aux frontières des aéroports marocains, le jeune Hamza Bellamine, consultant en Lean Manufacturing, adresse une lettre ouverte à la direction de l’ONDA pour signaler,chiffres à l'appui, les problématiques rencontrées.  

Lettre ouverte à l’ONDA pour réduire les délais d’attente aux frontières

Le 12 août 2014 à 16h06

Modifié 11 avril 2021 à 2h36

Excédé par la lenteur des procédures aux frontières des aéroports marocains, le jeune Hamza Bellamine, consultant en Lean Manufacturing, adresse une lettre ouverte à la direction de l’ONDA pour signaler,chiffres à l'appui, les problématiques rencontrées.  

"La première chose à laquelle nous sommes confrontés lorsque nous arrivons au Maroc, ce sont d’interminables files d’attente [aux postes de contrôle aux frontières de l’aéroport Mohammed V, ndlr.]… C’est la vitrine du pays et franchement, elle est largement perfectible…". Le ton est donné par le jeune Hamza Bellamine ! Si son expression reste sereine, l’exaspération de ce consultant en Lean Manufacturing est elle réelle.

Certes ce jeune homme annonce tout haut ce que nombre d’entre vous pensent tout bas, mais contrairement aux détracteurs passifs et autres râleurs impulsifs, Hamza décide lui de passer à l’action. La critique n’a de sens selon ce spécialiste en réduction et optimisation des délais d’attente que si elle est "constructive" et aboutit à des initiatives concrètes. Qu’à cela ne tienne !

En s’appuyant sur son expérience issue de ses fréquents allers-retours entre la France et le Maroc, Hamza réalise un benchmark et un "diagnostic macro" qu’il couche dans une lettre ouverte adressée au PDG de l’ONDA, lundi 11 août. Ainsi il compare, chiffre et quantifie les temps d’attente aux postes de contrôle de police rencontrés à l’aéroport parisien Charles de Gaulle (CDG) et ces mêmes délais à Casablanca, à l’aéroport Mohammed V.

Son constat est sans appel ! En haute saison, les contrôles de police à Paris CDG sont passés par les ressortissants français en 2 minutes en moyenne (temps calculé entre l’entrée du voyageur dans la file d’attente et sa sortie, "facilité par le système de paraphe mis en place dernièrement"). Les voyageurs étrangers sont eux mobilisés entre 25 et 30 minutes, avant de quitter les postes frontières passeport en main.  

Au Maroc en revanche, en haute saison, tous sont logés à la même enseigne. Que vous soyez étrangers ou Marocains, l’attente durera une heure en moyenne selon Hamza Bellamine. Pour la basse saison, ce délai sera réduit à une vingtaine de minutes contre seulement 1 à Paris CDG pour les citoyens français et moins de 10 minutes pour les passeports étrangers. "Nous avons des passeports biométriques qui ne nous servent malheureusement à rien ici !", indique le jeune homme un brin déçu.

Fort de son expérience dans le domaine de l’optimisation des délais, le jeune homme offre à titre gracieux et avec une spontanéité rafraîchissante, ses services à l’ONDA pour améliorer ces aspects. Il insiste bien sur le fait qu’il ne s’agit en aucun cas "d’une prospection commerciale". Et d’ajouter être prêt à "y aller les soirs et weekends s’il le faut" pour que ça change !

Cette initiative citoyenne et constructive, qui mérite d’être soulignée et encouragée, est également saluée par le porte-parole de l’ONDA.

L’Office nationale des aéroports annonce à Médias 24 avoir pris connaissance du courrier de Hamza Bellamine, ce mardi 12 août, et signale par ailleurs que l’ONDA "travaille sérieusement et sereinement pour développer des solutions viables et durables, qui feront consensus auprès de l’ensemble des partenaires" et serviront de fondements au "grand projet de l’aéroport Mohammed V". Quant à la réduction des délais de procédures, elle s’inscrira également dans ces nouvelles démarches visant à améliorer le quotidien des voyageurs. Mais, faute d’échéances précises, gageons là encore, qu’il faudra probablement se montrer patient… 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AKDITAL: Assemblée Générale Extraordinaire du 13 juin 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.