Casablanca abandonne définitivement le métro aérien

La session ordinaire du Conseil de la ville de Casablanca, tenue le 24 juillet, revêtait une importance particulière. Elle est intervenue après le "drame de Bourgogne". Et devait approuver la décision d’abandon du métro aérien qui se voit remplacé par quatre lignes de tramway.  

Casablanca abandonne définitivement le métro aérien

Le 25 juillet 2014 à 12h11

Modifié 25 juillet 2014 à 12h11

La session ordinaire du Conseil de la ville de Casablanca, tenue le 24 juillet, revêtait une importance particulière. Elle est intervenue après le "drame de Bourgogne". Et devait approuver la décision d’abandon du métro aérien qui se voit remplacé par quatre lignes de tramway.  

Après une demi-heure de retard – que l’on mettra sur le compte du ramadan -, une minute de silence est observée à la mémoire des victimes de l’effondrement. Mohamed Sajid ouvre le bal: "Nous allons intégrer exceptionnellement la problématique des constructions menaçant ruine dans la discussion". Ce qui n’est pas pour déplaire à nos élus, qui livreront, dans un brouhaha digne d’un souk, une série de propositions vieilles de plusieurs années: recenser les bâtiments menaçant ruine, mettre en place une assurance obligatoire, créer une commission de veille et d’une société chargée de rénover les vieilles constructions…

La tension monte d’un cran. "Il est scandaleux qu’aucun deuil national n’ait été décrété à la suite du drame", hurle un conseiller au fond de la salle. La proposition ne semble pas faire l’unanimité! Fait étrange: les causes du drame sont survolées.

Yasmina Baddou, qui a longtemps boycotté les réunions du Conseil, interpelée par une question à peine voilée sur la responsabilité de son arrondissement, ne jettera pas cette fois-ci la faute sur l’humidité: "De notre côté, aucune autorisation n’avait été donnée pour les étages supplémentaires". Dès qu’un élu est pointé du doigt, il crie, scandalisé, à l’instrumentalisation du drame à des fins politiciennes ou électoralistes.

Mohamed Sajid reprend la parole: "Un programme de relogement au profit de 9.250 familles, qui nécessitera un budget de 1,9 milliards de DH, sera intégré à l’ordre du jour de la prochaine session. La promesse semble accueillir l’approbation de l’assistance.

Le calme regagne à nouveau la salle. Place au vote! L’ordre du jour comporte 21 points, dont le plus important concerne le métro aérien.

Lundi 30 juin, lors de la réunion préparatoire de session ordinaire, le Conseil de la ville avait décidé d’abandonner le projet, jugé trop onéreux. "Une étude a relevé aussi un problème d’expropriation et un problème urbanistique", explique le maire de la Casablanca. "Avec la même enveloppe, poursuit-il, nous créerons 80 km de tramway." La décision a été votée à l’unanimité. Aucun des élus n’a eu la présence d’esprit de demander davantage de détails.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Groupe LabelVie: COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.