Première promotion d’associations et de jeunes entrepreneurs du centre Khouribga Skills

 125 associations et 20 entrepreneurs ont bénéficié d’accompagnement technique et managérial depuis le lancement du centre khouribga Skills du groupe OCP, qui fête sa 1ère promotion.  

Première promotion d’associations et de jeunes entrepreneurs du centre Khouribga Skills

Le 24 juillet 2014 à 14h20

Modifié 24 juillet 2014 à 14h20

 125 associations et 20 entrepreneurs ont bénéficié d’accompagnement technique et managérial depuis le lancement du centre khouribga Skills du groupe OCP, qui fête sa 1ère promotion.  

C'est un programme inédit créé par le groupe OCP et qui livre ses promesses.

A l’issue d’un cycle de formation de 4 mois, les associations bénéficiaires ont signé, lors de cette cérémonie, des conventions pour bénéficier de financements leur permettant de concrétiser les projets et plans d’action qu’ils ont présentés et développés tout au long de leur cursus au sein du Skills Center.

Ainsi 2 cadres de chaque association, soit 250 personnes au total, ont bénéficié d’une formation de 8 jours ainsi que 120 jours d’accompagnement de proximité. L’objectif étant de développer le savoir-faire du tissu associatif dans la région de Khouribga en matière de montage et de gestion de projets à fort impact sociétal et créateurs d’emploi.  

Les projets soutenus touchent à des sujets variés tels que la préservation de l’environnement, l’appui aux femmes artisanes et aux agriculteurs, le préscolaire et soutien scolaire ou encore l’intégration des personnes à mobilité réduite dans la dynamique de développement local.

Par ailleurs, 20 jeunes lauréats porteurs de projets ont bénéficiéd’un accompagnement pour le montage de leurs business plans et la création de leurs entreprises. L’accompagnement post-création dont ils bénéficieront par la suite durera près de 12 mois, ce qui permettra de favoriser la pérennité de leurs entreprises. Ces 20 entreprises récompensées lors de la cérémonie de remise des prix sont des TPE œuvrant dans les domaines du BTP, l’artisanat, les services ou encore le commerce, et créeront en moyenne 2 à 3 emplois chacune.

De manière générale, ce programme pédagogique a pour but de renforcer les capacités des associations locales, et de favoriser le développement d’un tissu de TPE porté par de jeunes entrepreneurs. Il constitue aussi une plateforme d’écoute et d’accompagnement au service des jeunes.

Une enveloppe budgétaire d’un montant de près de 8 MDH a été consacrée au financement de cette première édition (associations et entrepreneurs).

Le centre Khouribga Skills poursuivra le déploiement de sa stratégie en lançant des programmes d’encadrement des associations d’animation culturelles et sportives, sélectionnées suite à un appel à projets. De plus, le centre Khouribga Skills a déjà lancé son programme d’appui aux coopératives, depuis le mois de mai 2014. Les autres parcours qui sont prévus seront lancés lors de la prochaine rentrée.

Les centres skills comme les programmes OCP Skills sont des initiatives originales du groupe OCP qui ont déjà permis de créer des milliers d’emplois.

Khouribga Skills est le troisième Skills Center à avoir ouvert ses portes, après Rhamna Skills et Youssoufia Skills, et ce dans le cadre de la politique de développement durable du Groupe OCP.

Ce centre est destiné aux jeunes de la province de Khouribga et est doté d’une capacité d’accueil de 1.000 personnes par an.

Khouribga Skills offre à ses adhérents des services adaptés visant à développer les compétences et améliorer l’employabilité des jeunes, renforcer les capacités des associations locales, appuyer les jeunes entrepreneurs et favoriser l’émergence des talents et d’un esprit d’engagement citoyen. La gestion déléguée du Centre est assurée par l’association internationale Amideast.
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco: NOMINATIONS AU CONSEIL DE SURVEILLANCE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.