L'acharnement des médias égyptiens provoque l'indignation au Maroc

Ce qui est excessif est insignifiant, dit l’adage. Mais nous allons malgré tout consacrer ce petit article de mise au point aux derniers excès médiatiques égyptiens contre le Maroc. Nous le faisons à travers deux petits exemples: une télé et un journal.

L'acharnement des médias égyptiens provoque l'indignation au Maroc

Le 18 juillet 2014 à 21h20

Modifié 11 avril 2021 à 2h36

Ce qui est excessif est insignifiant, dit l’adage. Mais nous allons malgré tout consacrer ce petit article de mise au point aux derniers excès médiatiques égyptiens contre le Maroc. Nous le faisons à travers deux petits exemples: une télé et un journal.

L’Egypte est un pays où la liberté de presse est toute relative. Il suffit de lire et de regarder les chaînes de télévision. L’unanimisme le dispute au béni-oui-ouisme et aux surenchères verbales pour plaire aux gouvernants.

C’est dire que des attaques concomitantes contre le Maroc, sur plusieurs supports médiatiques, peuvent être difficilement classées dans les bévues ou les coïncidences. Depuis la nouvelle ère, la presse égyptienne effectue des exercices de tir groupé sur tous ceux qu’elle considère comme faisant partie ou complices des mouvances fréristes.

Et le Maroc dans tout cela ? Cela reste un mystère. Nous avons beau chercher, nous avons du mal à trouver le lien. Et pourtant, le Maroc est attaqué.

Prenons simplement deux exemples récents.

Sur la chaîne ONTV, la “journaliste“ Amani Elkhayat, connue pour ses excès, se livre à un exercice courant sur les chaînes du pays des pharaons. Il s’agit d’un long monologue, qui se veut ironique, mais qui est généralement agressif, diffamatoire, insultant. Depuis l’avènement de la nouvelle ère, il est exclusivement dirigé contre la galaxie frériste: Frères égyptiens et leurs soutiens réels ou supposés, Hamas, Qatar, Turquie etc…

Donc, voici notre charmante journaliste qui entame son monologue et en arrive à commenter l’actualité du moment: Khaled Mechâal, chef du Hamas, a eu l’outrecuidance de faire une déclaration par laquelle il appelle les Marocains à “rejoindre le jihad pour Gaza“. Khaled Mechâal réside au Qatar, dans des hôtels super climatisés et aurait pu commencer par donner l’exemple. Son appel n’a d’ailleurs eu aucun impact au Maroc.

Et voilà que cette dame se déchaîne, annonçant à son public qu’il suffit de taper Maroc sur Google pour se rendre de son classement en matière de prévalence du Sida. Elle ajoute qu’en ce mois sacré, le pilier de l’économie marocaine est la prostitution.  Enfin, elle dit que le Roi du Maroc a eu peur des révolutions arabes et a appelé immédiatement les islamistes au pouvoir. Les islamistes, bête noire des nouveaux médias égyptiens.

Prenons la au mot et allons sur Google. Pour le SIDA, l’Egypte est 111è et le Maroc 149è. Et ce classement ne nous procure aucune joie, nous en sommes désolés pour cette dame et le peuple égyptien. Car le SIDA est une maladie, faut-il le rappeler.

Le reste de ce qu’elle a dit ne mérite aucune réponse. Ni la prostitution, ni l’appel au PJD qui a été élu à la loyale. Ni le fait qu’il y a un modèle politique marocain. Ni la raison pour laquelle (elle s'étrangle en le disant), il y a une porte de Jérusalem qui s'appelle la porte des Marocains.

 

 

Deux jours plus tard, le même personnage présentait ses excuses les plus plates au Maroc, à son peuple, à son Roi (ci dessous).

 

 

Passons au second exemple.

Plusieurs journaux égyptiens ont été invites à visiter les camps de Tindouf. C’est une première… qui survient, Ô coïncidence, après le voyage de Sissi en Algérie.

Certain journal égyptien a cru utile d’interviewer Mohamed Abdelaziz. Al Youm Essabaâ a mis en ligne une vidéo montrant une parade militaire de l’armée du polisario qui, rappelle le journal, menace de reprendre la guerre contre le Maroc ! D’ailleurs, le journal ne parle pas de polisario, mais bien de république arabe sahraouie.

 

 

Nous avons fait analyser cette vidéo par notre expert défense Abdelhamid El Harifi.

Sa conclusion, c’est qu’il s’agit d’un tas de ferraille:

“Au début de la vidéo, nous pouvons voir des dizaines de blindés BMP1 et chars T54/62, puis des lance-roquettes multiples BM21, des pièces d’artillerie D30 et 130mm.
“Les images suivantes montrent des systèmes anti-aériens comme les Shilka puis les SAM 6 exhibés montrent sans missiles et enfin des Gecko SA8 mobiles.
“Vers la fin, on voit leur logistique, plusieurs camions de différents modèles mais les plus récents sont les camions citernes que nous voyons à la fin en vert et qui sont des camions de la SNVI algérienne.
“Ce matériel qui se dégrade sous le soleil depuis la fin de la guerre il y a pratiquement plus de 24ans, est très mal entretenu comme nous pouvons le voir dans ces images.

“De plus, nous ne remarquons aucun changement dans l’arsenal tel qu’il était à l’époque de la guerre.

“A travers cette vidéo et d’autres vidéos propagandistes, le seul constat que nous pouvons tirer, c’est l’absurdité des menaces du polisario de reprendre les armes. Jamais ce matériel ne ferait le poids face au dispositif défensif des FAR et à leurs capacités opérationnelles“.

Pour finir, nous voyons là des réactions assez étranges de la presse égyptienne. Rien n’indique une campagne orchestrée mais la succession de coïncidences paraît également improbable. Les Egyptiens auraient-ils la mémoire courte? En cas de besoin, nous pourrions entreprendre de la rafraîchir.

Quant aux très nombreux marocains indignés, rappelons-leur le début de cet article: ce qui est excessif est insignifiant.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “KENZ OBLIGATIONS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.