Sommes-nous dignes de la démocratie? Une réponse en six images

La démocratie, c’est la capacité à vivre ensemble. A construire un système où les différends sont réglés pacifiquement. Elle commence par le respect de l’Autre. Voyons ce qu’il en est dans notre vie quotidienne… Coup de gueule, forcément subjectif, de Médias 24.

Sommes-nous dignes de la démocratie? Une réponse en six images

Le 19 juillet 2014 à 8h42

Modifié 27 avril 2021 à 22h29

La démocratie, c’est la capacité à vivre ensemble. A construire un système où les différends sont réglés pacifiquement. Elle commence par le respect de l’Autre. Voyons ce qu’il en est dans notre vie quotidienne… Coup de gueule, forcément subjectif, de Médias 24.

 

 

Trois immeubles effondrés à Casablanca. Petite corruption? Triche? La démocratie suppose le respect de la loi.

Les problèmes endémiques de gouvernance de la ville marquent l’échec de la démocratie locale. Les élus donnent l’impression d’avoir besoin d’un tuteur pour avancer (cahin caha).

 

Le non-respect des feux rouges, premier acte anti-démocratique des conducteurs.

 

 

Les zones de non-droit tolérées, affaiblissent le prestige de la loi et de l’Etat. Ici, marché de contrebande à Derb Ghallef.

 

Le non respect de la file est un non respect de l’Autre.  Si on ne respecte pas l’ordre de passage, on ne respectera pas l’opinion différente ou contraire.

 

L’éradication des bidonvilles, mission (presque) impossible. Pourquoi? demandez aux élus.

 

Un camion transportant des limonades tombé en panne sur l'autoroute, pris d'assaut et sa cargaison pillée en plein jour.


Et vous, qu'en pensez-vous? N'hésitez pas à donner votre avis en rédigeant un commentaire, une réaction ou un témoignage ci dessous.

Attention, ceci n'est pas un article de fond, ni une démonstration, c'est un coup de gueule dont le message est simple: la citoyenneté est la base de la démocratie et la démocratie commence par son propre comportement. Au final, les sociétés non démocratiques ont en commun le genre de comportements dénoncés en partie par ces images: le non respect des files d'attente, le non respect de l'autre, le non respect de la loi...

La démocratie c'est aussi la capacité à débattre sereinement, en respectant l'avis de l'autre. Le titre est intentionnellement provocateur pour interpeler le citoyen qui se trouve en chacun de nous. La démocratie nécessite un minimum de mâturité et la maturité implique une capacité d'autocritique.

Le titre évoque volontairement la démocratie et le texte de l'article prend un peu à contre-pied le lecteur car pour beaucoup d'entre nous, la démocratie relève du champ politique. En réalité, la démocratie n'est pas uniquement la liberté d'expression ou le mode de sélection des dirigeants. C'est aussi la citoyenneté et la capacité à vivre ensemble, à concevoir des règles communes et à les respecter.

Bien sûr que nous sommes dignes de la démocratie, mais il y a un certain nombre de choses qui doivent changer. Y compris en chacun d'entre nous.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

COSUMAR: AVIS DE RÉUNION

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.