Le Conseil supérieur de l’Education tient sa première réunion

Nommés mercredi 17 juin, par le Roi, les membres du Conseil supérieur de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique ont tenu, ce jeudi matin à Rabat, leur première réunion.  

Le Conseil supérieur de l’Education tient sa première réunion

Le 17 juillet 2014 à 15h14

Modifié 17 juillet 2014 à 15h14

Nommés mercredi 17 juin, par le Roi, les membres du Conseil supérieur de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique ont tenu, ce jeudi matin à Rabat, leur première réunion.  

Durant cette réunion, le planning hebdomadaire des activités du conseil a été fixé. Des réunions auront lieu les lundi, mardi "et peut-être mercredi", nous a précisé Noureddine Ayouch, qui fait partie des vingt experts et spécialistes nommés par le Roi au sein du conseil.

Les membres discuteront, d'abord, du règlement intérieur, qui leur a été distribué ce jeudi. Lundi, ils émettront leurs remarques et suggestions concernant ce document.

Pendant cette réunion, les ministres prendront la parole, puis sera élu le bureau du conseil, ainsi que les commissions d'étude qui regrouperont, chacune, entre dix et vingt membres. La méthodologie de travail sera également fixée. 

Les assemblées générales du conseil se tiendront une ou deux fois par mois. Les commissions, elles, se rencontreront plus régulièrement.

"Un bilan décennal de l'Education sera présenté", poursuit Ayouch. En août, le conseil prendra une pause, et reprendra ses activités en septembre.

Fonctions et prérogatives du conseil

Prévu par l'article 168 de la Constitution, parmi les institutions de bonne gouvernance, le Conseil supérieur de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique remplacera le Conseil supérieur de l'enseignement, mis en place après le discours royal du 20 Août 2013.

Le projet de loi l'instituant à été présenté en septembre 2013 et a été adopté, après amendements, en mai 2014.

Les fonctions du Conseil seront principalement consultatives. Il pourra exprimer son avis sur "toutes les politiques publiques, et sur toutes les questions d’intérêt national, qui concernent l'éducation".

Il participera également à "l'évaluation des politiques et des programmes publics" relatifs à l'éducation, à la formation et à la recherche scientifique. La loi prévoit également que le conseil "émette son avis (...) sur les projets et propositions de lois" relatifs à l'éducation, "qui lui seront soumises par le Chef du gouvernement, le président de la Chambre des députés ou le président de la chambre des représentants". 

Le conseil devra élaborer "des études de sa propre initiative, ou suite à une demande du gouvernement, sur tout sujet touchant l'éducation, la formation et la recherche scientifique. Il devra aussi établir des rapports d'évaluation sur les politiques et les programmes éducationnels".

Les membres du conseil sont volontaires, mais pourront recevoir de subventions.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

COSUMAR: ÉTATS FINANCIERS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.