img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

Le Conseil supérieur de l’Education tient sa première réunion

Nommés mercredi 17 juin, par le Roi, les membres du Conseil supérieur de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique ont tenu, ce jeudi matin à Rabat, leur première réunion.  

Le Conseil supérieur de l’Education tient sa première réunion
Reda Zaireg
Le 17 juillet 2014 à 15h14 | Modifié 17 juillet 2014 à 15h14

Durant cette réunion, le planning hebdomadaire des activités du conseil a été fixé. Des réunions auront lieu les lundi, mardi "et peut-être mercredi", nous a précisé Noureddine Ayouch, qui fait partie des vingt experts et spécialistes nommés par le Roi au sein du conseil.

Les membres discuteront, d'abord, du règlement intérieur, qui leur a été distribué ce jeudi. Lundi, ils émettront leurs remarques et suggestions concernant ce document.

Pendant cette réunion, les ministres prendront la parole, puis sera élu le bureau du conseil, ainsi que les commissions d'étude qui regrouperont, chacune, entre dix et vingt membres. La méthodologie de travail sera également fixée. 

Les assemblées générales du conseil se tiendront une ou deux fois par mois. Les commissions, elles, se rencontreront plus régulièrement.

"Un bilan décennal de l'Education sera présenté", poursuit Ayouch. En août, le conseil prendra une pause, et reprendra ses activités en septembre.

Fonctions et prérogatives du conseil

Prévu par l'article 168 de la Constitution, parmi les institutions de bonne gouvernance, le Conseil supérieur de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique remplacera le Conseil supérieur de l'enseignement, mis en place après le discours royal du 20 Août 2013.

Le projet de loi l'instituant à été présenté en septembre 2013 et a été adopté, après amendements, en mai 2014.

Les fonctions du Conseil seront principalement consultatives. Il pourra exprimer son avis sur "toutes les politiques publiques, et sur toutes les questions d’intérêt national, qui concernent l'éducation".

Il participera également à "l'évaluation des politiques et des programmes publics" relatifs à l'éducation, à la formation et à la recherche scientifique. La loi prévoit également que le conseil "émette son avis (...) sur les projets et propositions de lois" relatifs à l'éducation, "qui lui seront soumises par le Chef du gouvernement, le président de la Chambre des députés ou le président de la chambre des représentants". 

Le conseil devra élaborer "des études de sa propre initiative, ou suite à une demande du gouvernement, sur tout sujet touchant l'éducation, la formation et la recherche scientifique. Il devra aussi établir des rapports d'évaluation sur les politiques et les programmes éducationnels".

Les membres du conseil sont volontaires, mais pourront recevoir de subventions.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Reda Zaireg
Le 17 juillet 2014 à 15h14

à lire aussi

La JICA prépare une étude sur la modernisation et la décarbonation des ports marocains
Transport & Logistique

Article : La JICA prépare une étude sur la modernisation et la décarbonation des ports marocains

Prévue de septembre 2026 à février 2027, la mission doit évaluer les besoins du Royaume en matière de trafic, d’exploitation, de digitalisation et de cybersécurité.

Hamza Benabdallah élu à la tête de la Chambre panafricaine de commerce et d’industrie
Quoi de neuf

Article : Hamza Benabdallah élu à la tête de la Chambre panafricaine de commerce et d’industrie

Le président de la CCIS Fès-Meknès a été désigné lors de l’assemblée générale de la PACCI, organisée du 24 au 26 juin à Fès, en marge du Forum économique régional.

Hakimi rêve d’un trophée avec le Maroc et appelle les Lions de l’Atlas à rester “humbles”
Mondial2026

Article : Hakimi rêve d’un trophée avec le Maroc et appelle les Lions de l’Atlas à rester “humbles”

Dans un live diffusé samedi 27 juin sur la chaîne YouTube #ABtalks d’Anas Bukhash, le capitaine de la sélection nationale est revenu sur la qualification, la pression du Mondial et le soutien arabe et africain. À la veille du seizième de finale contre les Pays-Bas à Monterrey, il a aussi évoqué Saibari, Rahimi, Bounou, Munir El Kajoui et l’ambition d’aller “le plus loin possible”.

Alertes précoces : près de 2 milliards de dirhams pour un nouveau dispositif national
Environnement

Article : Alertes précoces : près de 2 milliards de dirhams pour un nouveau dispositif national

Au terme de trois jours de travaux, la consultation nationale sur l'alerte précoce recommande un nouveau dispositif national aligné sur les standards de l'initiative onusienne « EW4All » et s'appuyant sur quatre orientations stratégiques pour pallier les lacunes actuelles de la gestion des risques. Une refonte ambitieuse, assortie d'un besoin de financement estimé à 2 milliards de dirhams entre 2027 et 2029.

Mondial 2026 : Nuevo León suspend les cours avant Pays-Bas-Maroc à Monterrey
Mondial2026

Article : Mondial 2026 : Nuevo León suspend les cours avant Pays-Bas-Maroc à Monterrey

L’État du nord du Mexique anticipe une forte pression sur la circulation lundi 29 juin, avec environ 15.000 supporters néerlandais et plusieurs milliers de Marocains attendus. Les administrations locales adapteront aussi leur fonctionnement, tandis que les services essentiels resteront assurés.

Mondial 2026 (16es de finale) : Le Brésilien Wilton Sampaio désigné pour arbitrer Maroc/Pays-Bas
Le guide du supporter Mondial 2026

Article : Mondial 2026 (16es de finale) : Le Brésilien Wilton Sampaio désigné pour arbitrer Maroc/Pays-Bas

La FIFA a désigné, samedi, un trio arbitral brésilien pour diriger la rencontre entre le Maroc et les Pays-Bas, prévue lundi à Monterrey, dans le cadre des seizièmes de finale de la Coupe du monde 2026.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité