Maroc, première puissance aérienne militaire d’Afrique du Nord

L’édition de juillet de la revue professionnelle «Air Forces Monthly» a conclu au terme d’une enquête que le Maroc dispose désormais de la meilleure flotte aérienne de toute l’Afrique du Nord.  

Maroc, première puissance aérienne militaire d’Afrique du Nord

Le 25 juin 2014 à 16h10

Modifié 27 avril 2021 à 22h29

L’édition de juillet de la revue professionnelle «Air Forces Monthly» a conclu au terme d’une enquête que le Maroc dispose désormais de la meilleure flotte aérienne de toute l’Afrique du Nord.  

Les journalistes et réputés spotters Alan Warnes et Jerry Gunner ont publié un dossier qui référence quantitativement et qualitativement les capacités défensives et offensives de tous les pays du Maghreb.

En passant en revue les évolutions technologiques de l’armée marocaine depuis plus de quinze ans, ils sont arrivés à la conclusion qu’elle dispose désormais de la meilleure force aérienne de la région.

Estimant que le Maroc revient de loin, ce résultat est consécutif à la qualité de ses acquisitions et à la modernisation de son arsenal aérien qui a transfiguré sa capacité militaire au niveau régional.

Depuis 2011, le Royaume a pratiquement renouvelé sa flotte d’avions de chasse grâce à l’achat de 24 F16 pour un montant de plus de 2,4 milliards de dollars ainsi que 24 avions d’entraînement et trois hélicoptères de transport CH47D.

Les observateurs avisés qui ont réalisé l’enquête affirment que l’acquisition par les FAR de cette version ultramoderne du F16 fait entrer le Maroc dans le cercle très fermé des rares pays qui disposent d’avions «supercharged» c'est-à-dire suréquipés redoutables dans les combats aériens.

Pour armer ses F16 américains, il a acquis  une série de systèmes d’armements de très haut niveau. Des missiles air-air Aim-120 Amraam, des missiles air-air Sidewinder, des missiles AGM-65 Maverick sans oublier les missiles anti-radar AGM88 HARM, des bombes GBU-12 à guidage laser (mais aussi le version améliorée de celui là en plus des JDAM, LJDAM GBU31 et 38), GBU10/24 et des missiles air-sol de type Hawk.

 

 

La nature des travaux effectués par des sociétés étrangères à la pointe des systèmes d’armement ont eu pour effet de décupler la réactivité et la capacité létale de ces F16.

Contrairement aux Sukhoi-russes équipant une armée de l’air voisine, les F16 ont démontré leur efficacité en zone de conflit et permettent à leurs pilotes de disposer de données fiables sur leurs capacités.

Les bons choix technologiques en termes d’achat des Marocains expliqueraient en partie l’avantage acquis par l’aviation du Royaume sur celle de son voisin de l’est.

Même si grâce à ses ressources financières, les escadrons aériens de l’Algérie restent largement supérieurs en termes numériques à ceux de son voisin, la situation a désormais basculé qualitativement au profit du Maroc.

Ainsi, le Royaume a entamé un ambitieux programme de modernisation d’opérationnalité de ses 27 Mirage F1 réalisé par le consortium Thales/Sagem pour un coût estimé entre 518 et 542 millions de dollars.

Ces derniers comparés aux Mig 25 et aux Sukhoi 24 algériens sont qualifiés par nos spotters de véritables stéroïdes aux capacités phénoménales car ils ont été mis aux standards du Mirage 2000.

Graduellement, les forces aériennes marocaines ont modernisé leur parc aérien défensif et offensif dont l’obsolescence impliquait des coûts exorbitants de maintien en service et des risques d'accident accrus.

Les 20 F5 des FRA, utiles pour les missions d'appui rapproché ont aussi été modernisés avec l’ajout de radars de dernière génération et de nouveaux systèmes d’armement.

Selon nos experts, un travail de titan sans précédent a été abattu et cette modernisation réussie est une des plus complexes menée à travers le monde pour la bonne raison que le Maroc avait un retard monstre à rattraper.

 

 

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Centrale Danone: Assemblée Générale Ordinaire Réunion Extraordinairement

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.