Un record mondial: l'élection de Moulay Yacoub de nouveau invalidée

C'est un record mondial. Les élections de Moulay Yacoub ont, pour la troisième fois en moins d'une année, été invalidées. Cette fois-ci, de la part du conseil constitutionnel.    

Un record mondial: l'élection de Moulay Yacoub de nouveau invalidée

Le 25 juin 2014 à 16h15

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

C'est un record mondial. Les élections de Moulay Yacoub ont, pour la troisième fois en moins d'une année, été invalidées. Cette fois-ci, de la part du conseil constitutionnel.    

"Je pense que l'invalidation des élections est due à l'utilisation de symboles étatiques par le député de l'Istiqlal, lors de sa campagne", nous a déclaré le député PJD Abdelaziz Aftati, qui s'indigne: "les baltajis ne respectent pas les règles électorales de base. Ils doivent en avoir honte".

Rappelons quelques faits: Fin avril, Lahcen Chehbi, député de l'Istiqlal, a été réélu avec 59,5% de votes contre 40,4% pour Mohamed Youssef, candidat du PJD, après deux élections invalidées.

Le PJD avait alors annoncé qu'il aurait recours pour invalider ces élections, qui, selon le parti de la lampe, étaient marquées par des dysfonctionnements.

Pour Aftati, que des élections soient invalidées "pour des raisons d'éthique" à l'orée des élections communales de 2015 montre qu'il ne faut "pas baisser la garde, et veiller avec plus d'attention à ce qu'il n'y ait plus d'abus ou de de ce type". Il estime, également, que "même si les élections se sont déroulées entre le PJD et l'Istiqlal seulement, beaucoup de partis de l'Etat profond ont épaulé l'Istiqlal". De nouvelles élections auront donc lieu, "d'ici trois mois. Nous seront probablement représentés par le même candidat", conclut Aftati.

Ce sera alors le quatrième scrutin pour invalidation et le cinquième vote pour le même siège depuis octobre 2011.

MISE A JOUR: Jeudi 26 juin le porte parole de l'Istiqlal a formellement démenti une quelconque invalidation.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SMI: ÉTATS FINANCIERS SOCIAUX AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.