Travail des enfants, 86.000 enfants en sont victimes au Maroc

Le HCP estime que 86.000 enfants entre 7 et 15 ans travaillent, surtout à la campagne. Leur nombre est en régression régulière sous l’effet de la scolarisation obligatoire. Les garçons sont les principales victimes.  

Travail des enfants, 86.000 enfants en sont victimes au Maroc

Le 16 juin 2014 à 15h19

Modifié 16 juin 2014 à 15h19

Le HCP estime que 86.000 enfants entre 7 et 15 ans travaillent, surtout à la campagne. Leur nombre est en régression régulière sous l’effet de la scolarisation obligatoire. Les garçons sont les principales victimes.  

Selon l’enquête menée par le Haut Commissariat au Plan, le travail des enfants concerne 86.000 enfants âgés de 7 à moins de 15 ans, représentant 1,8% de l’ensemble des enfants de cette tranche d’âge.

En 2013, le phénomène est en forte régression depuis 1999, année où il constituait 9,7% de cette catégorie de population.

Ce chiffre est le résultat de l'enquête nationale sur l'emploi qui permet la mesure et le suivi de l'incidence et des caractéristiques du travail des enfants.

Cette enquête touche annuellement un échantillon de 60.000 ménages (soit près de 250.000 personnes) représentant l’ensemble du territoire national et des différentes couches sociales.

Le phénomène touche surtout les campagnes

D’après cette enquête, ce sont surtout les enfants des zones rurales qui sont concernés par ce phénomène puisque près de neuf enfants actifs occupés sur dix résident en milieu rural. 3,6% des enfants ruraux (76.000) étaient au travail en 2013 contre 16,2% en 1999 (452.000 enfants); alors que dans les villes, cette proportion n’est que de 0,4% (10.000) contre 2,5% en 1999 (65.000 enfants).

Par ailleurs, le travail des enfants touche beaucoup plus les garçons que les filles puisque 57,2% sont de sexe masculin. Par milieu de résidence, cette proportion varie de 53,2% en milieu rural à 89,9% en milieu urbain.

La répartition régionale du nombre d’enfants au travail fait apparaître de fortes disparités régionales. En 2013, la contribution de ces régions dans le travail des enfants était de :

-24,8% à Doukkala-Abda;

-18,2% à Marrakech-Tensift-Al Haouz;

-16,1% à Chaouia-Ouardigha;

-et 10% au niveau de la région d’El Gharb-Chrarda- Beni Hssen.

La scolarisation massive et obligatoire n’a pas supprimé le travail des enfants

Malgré la quasi-généralisation de la scolarisation de l’enseignement primaire, les progrès réalisés au-delà de ce niveau demeurent insuffisants, le travail des enfants en est une des conséquences. En effet, l’analyse des caractéristiques culturelles de ces derniers révèle que, 30% d’entre eux n’ont aucun niveau scolaire, 80% n’ont aucun diplôme et que 30% parmi ceux âgés de 10 à 14 ans sont analphabètes.

En outre, selon les circonstances de leur travail, en 2013, seuls 25,4% des enfants travaillaient parallèlement à leur scolarité, 54,8% ont quitté l’école avant même de terminer l’enseignement obligatoire et 19,8% ne l’ont jamais fréquenté.

Les principales raisons avancées par les 74,6% des enfants au travail et qui n’étaient pas scolarisés sont à :

-26,4%, le fait que l’enfant n’accorde aucun intérêt aux études ;

-23,5%, la non disponibilité d’établissement d’enseignement général dans le lieu de résidence, l’inaccessibilité, les difficultés géographiques ou climatiques ;

-16,2%, l’absence de moyens financiers pour couvrir les coûts liés à la scolarité ;

-11,3%, l’obligation d’aider le ménage dans ses activités professionnelles.

Quelles activités occupent les enfants au travail ?

En milieu rural, ils sont 94% à travailler dans l’"agriculture, forêt et pêche".

En zones urbaines, les "services", avec 65,5%, et l’"industrie y compris l’artisanat", avec 22,2%, sont les principaux secteurs employeurs des enfants. Selon le statut dans l’emploi, plus de 9 enfants actifs occupés sur 10 en milieu rural travaillaient en tant qu’aides familiales. En milieu urbain, 42,1% sont des apprentis, 35,9% travaillaient en tant que salarié, 17% sont des aides familiales et en tant qu’indépendant 5%.

En termes de nombre d’heures d’emploi, les enfants travaillent en moyenne 32 heurespar semaine, soit 14 heures en moins relativement aux personnes âgées de 15 ans et plus. Cet écart est d’environ 12 heures en milieu rural (30 contre 42 heures) alors qu’il n’est que de 2 heures en milieu urbain (48 contre 50 heures).

Les enfants au travail issus de familles nombreuses

Les ménages de grande taille sont le plus affectés. En effet, la proportion des ménages ayant au moins un enfant au travail est de 0,3% pour les ménages de trois personnes et augmente progressivement avec la taille pour atteindre 3% parmi les ménages de 6 personnes et plus.

Les caractéristiques socioculturelles du ménage et de son chef en particulier sont déterminantes pour  ce phénomène. Ainsi,  la proportion des ménages dont au moins un enfant est au travail est quasi nulle parmi les ménages avec un chef ayant un niveau d’instruction supérieur et s’établit à 1,5% parmi les ménages dont le chef n’a aucun niveau d’instruction.

Selon le type d'activité du chef de ménage, cette proportion passe de 0,2% pour ceux qui sont inactifs à 1% pour les chômeurs pour atteindre 1,5% pour les actifs occupés.

Enfin, dans le même contexte, il y a lieu de souligner également que plus on avance dans l’échelle sociale plus le travail des enfants diminue. En effet, l’analyse de ce phénomène selon la catégorie socioprofessionnelle du chef de ménage révèle que 66% des enfants au travail sont issus du milieu d’exploitants agricoles, 14% du milieu populaire, 12,9% du milieu intermédiaire et seuls 1,7% du milieu supérieur.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco: NOMINATIONS AU CONSEIL DE SURVEILLANCE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.