Pont à haubans du Bouregreg: les travaux sont à moitié achevés

C’est l’ouvrage exceptionnel et le chantier des superlatifs au Maroc. Il a été conçu dans le cadre de la réalisation de l’autoroute de contournement de Rabat traversant l’oued Bouregreg. Son achèvement est prévu pour 2015 pour un budget global de 640 MDH. Un rêve d’ingénieur et d’architecte.  

Pont à haubans du Bouregreg: les travaux sont à moitié achevés

Le 11 juin 2014 à 13h48

Modifié 11 juin 2014 à 13h48

C’est l’ouvrage exceptionnel et le chantier des superlatifs au Maroc. Il a été conçu dans le cadre de la réalisation de l’autoroute de contournement de Rabat traversant l’oued Bouregreg. Son achèvement est prévu pour 2015 pour un budget global de 640 MDH. Un rêve d’ingénieur et d’architecte.  

Le projet de construction du pont à haubans de l’Oued Bouregreg est à mi-chemin. Selon les détails que nous a fournis son maître d’ouvrage, Autoroutes du Maroc, les travaux de réalisation des pylônes principaux sont en cours d'achèvement, ceux du viaduc d'accès sont bien engagés et les travaux du tablier sont en démarrage.

L’avancement global du chantier en juin  2014 s’élève à 50%. Ce qui permet de prévoir que le pont sera prêt vers la fin de l’année 2015.

Coût de l’opération: 640 MDH, financés conjointement par la Banque Européenne d’Investissement (BEI) et les fonds propres ADM.

 Premier ouvrage du genre au Maroc, il fait clairement la fierté d’Autoroutes du Maroc et des passionnées d’architecture.  Long de quelque 950m, ses pylônes atteindront 200m de hauteur. Le tablier (structure porteuse)  disposera de 3 voies dans chaque sens et sera supporté par deux fois 20 paires de haubans espacés de 8m.

En le concevant de la sorte, ADM a cherché à marquer le franchissement de l’Oued Bouregreg par une structure qui n’existait pas au Maroc sachant que la future autoroute de contournement de Rabat traverse l’oued Bouregreg à quelques centaines de mètres du barrage Sidi Mohamed Ben Abdallah.

«La solution pont haubané a permis de réduire les terrassements d’environ 3.000.000 de m3.  Par ailleurs, elle apporte une nette amélioration du tracé de l’autoroute qui se situe plus en hauteur que la solution de base. Elle prend aussi en compte l’impact sur l’environnement en évitant 3 millions de m3 de terre à mettre en dépôt», explique-t-on à ADM.

Pour le programme autoroutier concédé à ADM et restant à exécuter, il n y’a pas de pont similaire en vue, car «le choix d’une telle mégastructure est dicté premièrement par la topographie du site ainsi que les conditions géotechniques favorisant ce type d’ouvrage, ce qui n’est le cas pour les autres autoroutes en cours de réalisation et qui sont caractérisées par relief un presque  plat», précise notre source.

Plusieurs parties interviennent dans le chantier. Outre ADM qui assure la maîtrise d’ouvrage, c’est le groupement chinois Covec – Mbec qui se charge des travaux. L’architecture quant à elle a été confiée au cabinet Strates (Hervé Vadon).

 

A Casablanca, un modeste pont à  haubans est prévu pour le franchissement du carrefour Sidi Maârouf-Technopark dans le sens ville-aéroport.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Jaida: COMMUNICATION FINANCIÈRE 31/12/2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.