Obama pas très populaire au Maroc

La cote de popularité du président des États-Unis auprès des Marocains reste faible, selon un sondage réalisé par l’institut Zogby Research Services auprès de 7.000 personnes dans 7 pays, dont le Maroc.  

Obama pas très populaire au Maroc

Le 5 juin 2014 à 10h47

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

La cote de popularité du président des États-Unis auprès des Marocains reste faible, selon un sondage réalisé par l’institut Zogby Research Services auprès de 7.000 personnes dans 7 pays, dont le Maroc.  

Cinq ans jour pour jour après le discours d’Obama au Caire, destiné à améliorer les relations entre les Etats-Unis et le monde arabe, une agence américaine spécialisée dans le sondage d’opinion et basée à Washington vient de rendre publique un sondage intitulé Five years after the Cairo speech, how arabs view President Obama and America. Ce sondage a été réalisé en mai 2014 auprès de 7.000 personnes en Égypte, en Jordanie, au Liban, en Arabie saoudite, aux Émirats arabes unis, en Palestine et au Maroc.

« Dans la plupart des pays arabes, les sentiments qu'inspirent les États-Unis sont plus positifs qu'à l'époque de George W. Bush, où ils étaient très mauvais», note l’agence Zogby Research Services. Mais cela reste au-dessous de la moyenne puisque la cote de sympathie de Barack Obama se maintient aujourd’hui sous les 50 %.

La politique américaine dans le Proche-Orient désapprouvée

Concernant les négociations de paix dans le conflit israélo-palestinien, la quasi-majorité des personnes interrogées jugent la position des Etats-Unis impartiale et se montrent sceptiques quant à l'attachement des États-Unis à voir l'édification d'un Etat palestinien indépendant.

Sur le conflit syrien, la plupart des personnes interrogées pensent que les Etats-Unis ne devraient pas fournir d’armes aux rebelles.

Sur la crise égyptienne, la majorité estime que les Etats-Unis ont davantage soutenu Hosni Moubarak que son successeur Mohamed Morsi. 

Sur le nucléaire iranien, la plupart des personnes interrogés approuvent la position américaine, mais se montrent sceptiques quant à leurs chances de réussite.  

« Les Etats-Unis ne devraient pas se mêler de la crise syrienne »

Au Maroc, 1.000 personnes ont été interrogées dans les villes de Casablanca, Rabat, Marrakech, Fès, El Jadida, Meknès, Kenitra, Tanger et Oujda.

Parmi eux, seulement 9% estiment que l’administration Obama œuvre effectivement pour maintenir de bonnes relations avec le Maroc. A propos du discours prononcé par Obama au Caire en 2009, 55% d’entre eux ont pensé à l’époque que ce discours allait marquer un nouveau départ des les relations entre les Etats-Unis et les pays musulmans, alors que 26% n’y ont pas cru un instant.

Sur la politique étrangère des États-Unis, 70% des Marocains interrogés désapprouvent la position américaine dans le conflit syrien et estiment que les États-Unis devraient «ne pas se mêler de ce qui se passe en Syrie, parce que cela ne les regarde pas».

Sur le nucléaire iranien, 88% des Marocains se montrent sceptique quant à l’aboutissement des négociations américaines.

Pour 76% des personnes interrogées dans nos contrées, le conflit israélo-palestinien constitue le plus grand défi concernant les relations entre les Etats-Unis et les pays arabes, tandis que 90% s’opposent à l’intervention des Etats-Unis pour le retour de la paix dans la région du Proche-Orient.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Managem: ÉTATS FINANCIERS SOCIAUX AU 31 DÉCEMBRE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.