Mondial 2022 au Qatar: Saïd Belkhayat accusé de corruption par un journal anglais

Coup de tonnerre dans le milieu sportif marocain. Saïd Belkhayat est accusé par un journal anglais d'avoir reçu des pots de vin à l’occasion de l'attribution du Mondial de football 2022 au Qatar.   

Mondial 2022 au Qatar: Saïd Belkhayat accusé de corruption par un journal anglais

Le 2 juin 2014 à 17h16

Modifié 2 juin 2014 à 17h16

Coup de tonnerre dans le milieu sportif marocain. Saïd Belkhayat est accusé par un journal anglais d'avoir reçu des pots de vin à l’occasion de l'attribution du Mondial de football 2022 au Qatar.   

The Sunday Times vient en effet de publier ce qu'il présente comme les preuves d'une corruption en faveur du Mondial de foot 2022 au Qatar. La somme de 5 millions de dollars a été versée à plusieurs personnalités, à l'initiative de l'ancien vice-président qatarien de la Fifa, Mohamed Bin Hammam, pour obtenir un vote du Comité exécutif favorable au Qatar. 

Dans cette enquête explosive, le journal affirme, avec ce qu'il présente comme des preuves, que parmi les personnalités arrosées, figurent une trentaine de responsables africains : Issa Hayatou, George Weah, Anjorin Moucharafou ou encore Saïd Belkhayat, ancien vice-président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF).

Dans un chapitre intitulé Payment To Said Belkhayat, le journal britannique affirme M. Belkhayat a fourni par mail ses coordonnés bancaires personnelles à Najeeb Chirakal, un officiel de football suspendu en octobre 2012 par la Commission d'éthique de la Fifa  pour son refus de coopérer dans la procédure d’instruction à l’encontre de Mohamed Bin Hammam, dont il est un proche collaborateur. 

Toutefois, le montant et le motif de cet échange d'amabilités entre Najeeb Chirakal et Saïd Belkhayat n’ont pas été révélés par The Sunday Times.

Pour mémoire, Saïd Belkhayat a récemment été nommé par Faouzi Lekjaa conseiller du président de la FRMF et représentant de la Fédération royale marocaine au sein de la Confédération africaine de football.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE TRESORERIE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.