ONEE. Comment l’Etat va combler le gouffre financier

45 milliards de dirhams seront investis pour redresser les finances de l’ONEE. L’Etat qui déboursera 22 milliards de dirhams, attend de l’Office des efforts en matière de rationalisation de ses coûts de gestion. Zoom sur le contrat-programme signé ce lundi.

ONEE. Comment l’Etat va combler le gouffre financier

Le 27 mai 2014 à 7h58

Modifié 27 mai 2014 à 7h58

45 milliards de dirhams seront investis pour redresser les finances de l’ONEE. L’Etat qui déboursera 22 milliards de dirhams, attend de l’Office des efforts en matière de rationalisation de ses coûts de gestion. Zoom sur le contrat-programme signé ce lundi.

Révélés par le Chef du gouvernement, les derniers chiffres de l’Office national de l’eau et de l’électricité au titre de l’exercice 2013, donnent le tournis: 51 MMDH de dettes, sans compter celle liée à la caisse interne de retraite, se chiffrant à plus de 17 MMDH. On apprend aussi que l’état des capitaux propres s’est davantage creusé pour atteindre -4,3MMDH, avec une trésorerie nette négative de 7 milliards de dirhams.

Selon les parties signataires du contrat-programme, ce déficit important s’explique par  “l’amplification du rythme de croissance de la demande d’électricité associée aux retards accusés dans la réalisation des ouvrages de production de base. Une situation qui a été accentuée par le renchérissement des coûts de production et par l’insuffisance des tarifs de vente et l’inadéquation du modèle tarifaire d’électricité, d’eau potable et d’assainissement liquide”.

Selon les chiffres de 2012 de l’Office, celui-là vendait l’électricité à 0,302 DH le Kilowatt, soit 28% du coût de l’électricité, creusant l’endettement de l’ONEE et pesant sur les ressources de l’Etat, qui à chaque année, était obligé de renflouer ses caisses.

Un programme d’investissement de 45MMDH

Le contrat-programme signé par l’ONEE d’une part, et d’autre part le gouvernement marocain, aura pour but de clarifier les comptes de l’Office, tout en revoyant la grille tarifaire.

Ainsi, l’Etat mettra quelque 22 MMDH sur la période de 2014-2017. Cette somme permettra de recapitaliser l’Office à hauteur de 2 MMDH et d’accomplir les missions d’amélioration de l’accès à l’eau potable dans le monde rural. Les programmes d’assainissement liquide bénéficieront d’un montant de 2,3 MMDH et 3 MMDH seront versés à l’ONEE au titre des retards de TVA.  Le plus gros poste budgétaire alloué à l’Office concernera le soutien direct du gouvernement qui remplacera les versements de la Caisse de compensation. Ce soutien direct portera sur 13,5 MMDH sur la période 2014-2017.

En contre-partie, l’Office ainsi que les usagers devront faire quelques efforts. D’un côté, l’ONEE est appelé à rationaliser ses charges par l’optimisation de la production, de la distribution, notamment en améliorant les le rendement des réseaux. L’Office devra également, selon le contrat-programme, se défaire de son patrimoine non-lié directement aux activités de l’Office.

Les auteurs du contrat-programme estiment les économies que dégagera l’Office entre 2014 et 2017 à 8,2 MMDH.

Paralèllement, les investissements cumulés de l’Office sur la période du contrat-programme atteindront 49,9 milliards hors TVA, dont 30 MMDH pour la branche électricité. L’Office profitera de l’amélioration de ses capitaux propres pour pouvoir financer une partie de ces investissement par la dette.

Les prix augmenteront en août


Le consommateur va également trinquer, et bientôt. A partir du début d’août, les tarifs vont changer pour les usagers qui consomment plus de 100KWh et plus de 6m3 d’eau. Si le montant de l’augmentation n’a pas encore été communiqué par le gouvernement, celle-ci sera répartie sur toute la période 2014-2017, et devra rapporter à l’Office quelque 13,95 MMDH. Le gouvernement avait déjà annoncé que 4,5 millions de familles seront épargnées par la hausse.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

RCI Finance Maroc: Avis de convocation à l'assemblée générale mixte de 29 Mai 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.