Conflit conseil communal de Salé-Véolia

Le 24 mai 2014 à 7h47

Modifié 24 mai 2014 à 7h47

Le Conseil communal de Salé a rejeté, à l'unanimité de ses membres, la cession à une société étrangère des actions de "Veolia" qui assure la gestion déléguée d'assainissement liquide et de distribution d'eau et d'électricité.


La décision du Conseil est fondée sur l'article 71 du contrat de la gestion déléguée stipulant la récupération par l'autorité délégante des actions en cas de retrait du délégataire.

Cette décision intervient après que la société "Veolia" ait annoncé son retrait sans régler sa situation juridique, notamment en matière des investissements à réaliser dans le cadre des dispositions du cahier des charges. La société avait alors proposé de céder ses actions à une société étrangère.

Le président de la commune urbaine de Salé, Noureddine Al Azrak, a indiqué que la décision du Conseil communal fait suite à plusieurs dysfonctionnements liés "au non respect par Veolia des dispositions du cahier des charges, notamment en matière d'investissement", et à d'autres aspects comptables relevés par la Cour des comptes, notant que la société proposée par Veolia ne s'est pas engagée à respecter les conditions mentionnées dans le cahier des charges.

"De ce fait, l'autorité délégante, représentée par la commune urbaine de Salé, a le droit de racheter les actions de Veolia", a déclaré M. Al Azrak à la MAP, rappelant que Veolia n'a pas respecté son engagement portant sur la construction d'une station de traitement des eaux usées, d'un investissement de 600 millions DH, comme prévu dans le cadre du cahier des charges.

Par ailleurs, il a affirmé que les communes urbaines sont plus que jamais conscientes de la nécessité de prendre en charge la gestion de ce secteur public et ne plus recourir à des sociétés étrangères.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CTM : Avis de convocation à l'AGO du lundi 10 juin 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.