La Pologne dans la ligne de mire de l'ONMT
L’Office national marocain du tourisme entend conquérir de nouveaux marchés, dont la Pologne qui a montré ces dernières années un engouement croissant pour le Royaume. L’Observatoire du tourisme a publié, jeudi, une fiche détaillant les habitudes voyages et les préférences des Polonais. Lecture.
La Pologne, un marché prometteur pour le tourisme marocain
48.000 touristes polonais ont visité le Maroc en 2013, contre 41 000 en 2012, soit une progression de 15 %, pendant que d’autres marchés traditionnels, comme la France, sont en stagnation. En 2005, le nombre de polonais qui se sont rendus au Maroc ne dépassait pas 10.632.
Un marché au potentiel galopant – 18 % de croissance annuelle – qui n’a pas manqué d’éveiller l’intérêt de l’Office national marocain de tourisme. En mars dernier, une délégation marocaine a participé à la 21ème édition du Salon international du tourisme à Katowice, près de Varsovie. C’est que l’Office compte plus que jamais faire de la Pologne, qui représente 0.8% des arrivées au Maroc – alors qu’il n’en représentait que 0,3% en 2005 -, un des marchés prioritaires.
L’étude de l’Observatoire du Tourisme précise que les arrivées de touristes polonais sont concentrées durant les vacances d’été, entre juin et septembre. Selon l’eurobaromètre de la Commission européenne, publié en janvier 2014, 40% des touristes polonais sont attirés par le soleil et la plage, le balnéaire. «Les principaux motifs de retour à la même destination en 2013 étaient la nature, le niveau général des prix, la qualité d’hébergement et les attractions culturelles», indique le baromètre.
Des atouts que leur offrent Fès et Marrakech, mais surtout Agadir, qui s’est accaparée en 2013, 83 % des nuitées des touristes polonais. «La majorité des touristes polonais a séjourné dans les hébergements classés de catégorie 4 étoiles, suivi par les 5 étoiles, les Clubs Hôtels et 3 étoiles», ajoute l’Observatoire du Tourisme.
Pour les perspectives de 2014, l’eurobaromètre explique que «45% des touristes polonais estime ne pas changer leurs plans de voyage et 13% prévoient moins de dépenses durant leurs vacances.» Parmi eux, 16% envisagent de passer leurs voyages en dehors de l’Union européenne.
À découvrir
à lire aussi
Article : Conseil national de la presse : la réforme adoptée à la Chambre des représentants
Approuvé lundi 4 mai 2026 au soir par 70 voix contre 25, le projet de loi 09.26 prévoit notamment de revoir les mécanismes de gouvernance et de représentation au sein de l’instance d’autorégulation.
Article : Grande distribution : Retail Holding absorbe LabelVie et prépare son entrée en Bourse
Sous réserve des visas de l’AMMC et du feu vert des assemblées générales extraordinaires, l’opération doit se traduire par une parité d’échange de huit actions nouvelles pour onze anciennes, avec l’ambition de porter le nouvel ensemble à 47 milliards de DH de chiffre d’affaires à l’horizon 2030.
Article : T1 2026 : le chômage à 10,8% selon la définition stricte, mais 22,5% quand on mesure la sous-utilisation réelle du travail
La situation du marché du travail au T1 2026 publiée par le HCP ne ressemble pas aux notes précédentes. Elle marque une rupture de forme et de fond avec l’Enquête nationale sur l’emploi. Le nouveau dispositif, baptisé Enquête sur la main-d’œuvre (EMO2026), s’aligne sur les normes internationales récentes et redéfinit plusieurs concepts du marché du travail.
Article : Avenue Royale. Ce que les documents officiels révèlent sur le chantier le plus sensible de Casablanca
À Casablanca, le projet de l’avenue Royale franchit une nouvelle étape, marquée par l’accélération des démolitions dans l’ancienne médina. Si les opérations avancent sur le terrain, le projet reste entouré d’un flou persistant, notamment sur sa configuration finale et son calendrier. Consultés par Médias24, les marchés publics permettent toutefois d’en éclairer plusieurs volets. Le point sur l’avancement du projet.
Article : Bourse. Le pourquoi de la décision de Sothema de diviser ses actions par cinq, l'intérêt pour les investisseurs
À compter du 5 mai 2026, le titre Sothema changera de format à la Bourse de Casablanca. Derrière cette opération technique, des enjeux de liquidité, d’accessibilité du titre et d’attractivité auprès des investisseurs particuliers. Décryptage.
Article : African Lion 2026 : à Cap Drâa, les drones FPV s'invitent sur le théâtre d’exercice
Une précision chirurgicale pour quelques centaines de dollars : le drone FPV a brisé les codes de la guerre conventionnelle. Face à ce prédateur qui impose un stress permanent aux troupes au sol, les Forces armées royales ripostent.