Au Maroc, les internautes sont essentiellement des hommes

Sur la base des données des Nations Unies, un spécialiste allemand réalise une carte édifiante représentant les internautes en fonction de leur genre. Sans surprises, au royaume, la Toile est davantage le terrain de jeu des hommes, beaucoup plus connectés que les femmes.  

Au Maroc, les internautes sont essentiellement des hommes

Le 21 mai 2014 à 16h29

Modifié 27 avril 2021 à 22h28

Sur la base des données des Nations Unies, un spécialiste allemand réalise une carte édifiante représentant les internautes en fonction de leur genre. Sans surprises, au royaume, la Toile est davantage le terrain de jeu des hommes, beaucoup plus connectés que les femmes.  

Les garçons jouent avec des voitures, les filles à la dinette, c’est bien connu… Indécrottable, le cliché sexiste traverse les générations, enfle et s’adapte à chaque époque avant de s’immiscer sournoisement sur la Toile, d’ores et déjà présentée comme «le club des garçons», selon le Washington Post. Une insupportable étiquette – et une discrimination – de trop ? Il faut croire que non, selon Ramiro Gomez.

Ce développeur allemand, employé par le site de référence Vizualizing, réalise une infographie représentant les internautes en fonction de leur genre, afin de préciser dans quelle mesure les femmes accèdent à internet. Si l’initiative de cette carte lui revient, les données sur lesquelles elle s’appuie sont en revanche le fruit des nombreuses enquêtes effectuées par l’organisme de l’ONU, l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), chargée entre autres de la compilation et la normalisation des informations relatives aux internautes.

 

 

80% d’hommes connectés

Au cours des dix dernières années, l’UIT a prêté une attention particulière aux femmes connectées, à juste cause. L’organisme des Nations-Unis considère en effet que l’accès à internet est un critère révélateur du niveau d’éducation, de la scolarisation, de la participation à l’économie du pays etc. Des «secteurs sur lesquels les femmes ont tendance à se montrer à la traîne… loin derrière les hommes».      

Ce triste postulat a la fâcheuse tendance à se vérifier dans les pays émergents et le Maroc ne déroge pas à la règle de l’inégalité. Selon l’infographie, près de 80% des Marocains ont accès à internet tandis que seules 45% des femmes sont présentes sur la toile. Une fracture numérique de taille qui renvoie au retard enregistré par la gente féminine marocaine en matière d’alphabétisation et d’éducation notamment. Ce fossé caractérise de nombreux pays tels que l’Iran, la Turquie, l’Indonésie, mais également l’Italie et le Japon, davantage inattendus!

A contrario, la carte de Ramiro Gomez dépeint des situations plus enviables en Australie, Canada, Brésil, Europe de l’Ouest qui flirtent avec la parité ; sans omettre les Etats-Unis, élève modèle en la matière, où les femmes utilisent sensiblement plus le net que leurs congénères masculins.

L’exemple japonais

Si le cas du Japon avec sa «tradition d’inégalités hommes-femmes» surprend malgré le développement économique de l’archipel et demeure un mystère pour les économistes, il fait également office d’exemple à suivre. En 2012, le Forum Economique mondial se penche sur ces inégalités nippones et incite à la mise en place d’un programme pilote encourageant une collaboration public-privé pour combler le fossé entre les sexes.

Ce pas amorcé est l’aboutissement par excellence de l’ambition secrète de l’UIT. L’organisation, émanation de l’ONU, réitère son souhait d’assister à l’application de politiques publiques ou à l’émergence d’initiatives privées favorisant l’accès des femmes à internet, et déclenchées par ses statistiques. Vœux pieux pour des sociétés plus égalitaires? Le combat pour l’équité semble pourtant loin de s’achever. Pourtant selon le Washington Post, de nombreuses études démontrent qu’avec un meilleur accès au net, les femmes parviennent à améliorer leurs conditions et s’assurer des statuts plus valorisants en société. Et si l’égalité commençait par un simple clic?    

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SRM: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

3e édition du Forum annuel MD Sahara à Rabat