img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
TECH & MEDIAS

Au Maroc, les internautes sont essentiellement des hommes

Sur la base des données des Nations Unies, un spécialiste allemand réalise une carte édifiante représentant les internautes en fonction de leur genre. Sans surprises, au royaume, la Toile est davantage le terrain de jeu des hommes, beaucoup plus connectés que les femmes.  

Au Maroc, les internautes sont essentiellement des hommes
Houda O.M.
Le 21 mai 2014 à 16h29 | Modifié 27 avril 2021 à 22h28

Au Maroc, les internautes sont essentiellement des hommes

Les garçons jouent avec des voitures, les filles à la dinette, c’est bien connu… Indécrottable, le cliché sexiste traverse les générations, enfle et s’adapte à chaque époque avant de s’immiscer sournoisement sur la Toile, d’ores et déjà présentée comme «le club des garçons», selon le Washington Post. Une insupportable étiquette – et une discrimination – de trop ? Il faut croire que non, selon Ramiro Gomez.

Ce développeur allemand, employé par le site de référence Vizualizing, réalise une infographie représentant les internautes en fonction de leur genre, afin de préciser dans quelle mesure les femmes accèdent à internet. Si l’initiative de cette carte lui revient, les données sur lesquelles elle s’appuie sont en revanche le fruit des nombreuses enquêtes effectuées par l’organisme de l’ONU, l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), chargée entre autres de la compilation et la normalisation des informations relatives aux internautes.

 

Au Maroc, les internautes sont essentiellement des hommes

 

80% d’hommes connectés

Au cours des dix dernières années, l’UIT a prêté une attention particulière aux femmes connectées, à juste cause. L’organisme des Nations-Unis considère en effet que l’accès à internet est un critère révélateur du niveau d’éducation, de la scolarisation, de la participation à l’économie du pays etc. Des «secteurs sur lesquels les femmes ont tendance à se montrer à la traîne… loin derrière les hommes».      

Ce triste postulat a la fâcheuse tendance à se vérifier dans les pays émergents et le Maroc ne déroge pas à la règle de l’inégalité. Selon l’infographie, près de 80% des Marocains ont accès à internet tandis que seules 45% des femmes sont présentes sur la toile. Une fracture numérique de taille qui renvoie au retard enregistré par la gente féminine marocaine en matière d’alphabétisation et d’éducation notamment. Ce fossé caractérise de nombreux pays tels que l’Iran, la Turquie, l’Indonésie, mais également l’Italie et le Japon, davantage inattendus!

A contrario, la carte de Ramiro Gomez dépeint des situations plus enviables en Australie, Canada, Brésil, Europe de l’Ouest qui flirtent avec la parité ; sans omettre les Etats-Unis, élève modèle en la matière, où les femmes utilisent sensiblement plus le net que leurs congénères masculins.

L’exemple japonais

Si le cas du Japon avec sa «tradition d’inégalités hommes-femmes» surprend malgré le développement économique de l’archipel et demeure un mystère pour les économistes, il fait également office d’exemple à suivre. En 2012, le Forum Economique mondial se penche sur ces inégalités nippones et incite à la mise en place d’un programme pilote encourageant une collaboration public-privé pour combler le fossé entre les sexes.

Ce pas amorcé est l’aboutissement par excellence de l’ambition secrète de l’UIT. L’organisation, émanation de l’ONU, réitère son souhait d’assister à l’application de politiques publiques ou à l’émergence d’initiatives privées favorisant l’accès des femmes à internet, et déclenchées par ses statistiques. Vœux pieux pour des sociétés plus égalitaires? Le combat pour l’équité semble pourtant loin de s’achever. Pourtant selon le Washington Post, de nombreuses études démontrent qu’avec un meilleur accès au net, les femmes parviennent à améliorer leurs conditions et s’assurer des statuts plus valorisants en société. Et si l’égalité commençait par un simple clic?    

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Houda O.M.
Le 21 mai 2014 à 16h29

à lire aussi

En mars 2026, l’inflation repart à la hausse avec une progression de 1,2% sur un mois
ECONOMIE

Article : En mars 2026, l’inflation repart à la hausse avec une progression de 1,2% sur un mois

Premier mois depuis le déclenchement de la guerre au Moyen-Orient, mars 2026 marque un réveil des prix au Maroc. L’IPC a augmenté de 1,2% par rapport à février, porté par les produits alimentaires et par une forte hausse des carburants. Sur un an, la progression reste modérée, à 0,9%.

Geely Riddara RD6 : le premier pick-up hybride rechargeable débarque au Maroc
AUTOMOBILE

Article : Geely Riddara RD6 : le premier pick-up hybride rechargeable débarque au Maroc

L’arrivée du Riddara RD6 PHEV marque une première au Maroc : celle d’un pick-up hybride rechargeable. Une proposition inédite qui vient challenger un segment encore largement dominé par les motorisations traditionnelles, particulièrement le diesel.

Inside the Mohammed VI Tower. A guided tour
ECONOMIE

Article : Inside the Mohammed VI Tower. A guided tour

From its monumental ground-floor lobby to the observatory at its summit, the Mohammed VI Tower offers an immersive experience where architecture, luxury and innovation converge on an unprecedented scale in Rabat. The ascent tells the story of a country in the midst of transformation.

En quatre jours, la plateforme “Chikaya Santé” reçoit 764 réclamations
Quoi de neuf

Article : En quatre jours, la plateforme “Chikaya Santé” reçoit 764 réclamations

La plateforme numérique "Chikaya Santé" a enregistré 764 réclamations en quatre jours après son lancement, tandis que la réforme du système de santé affiche des avancées avec 1.777 lits supplémentaires, 11 nouvelles structures sanitaires, 531 professionnels mobilisés pour les urgences et une hausse de 26% des approvisionnements en médicaments, selon le ministre Amine Tehraoui.

Reportage. Visite guidée dans les coulisses de la Tour Mohammed VI
ECONOMIE

Article : Reportage. Visite guidée dans les coulisses de la Tour Mohammed VI

Du hall monumental au rez-de-chaussée à l’observatoire culminant au dernier étage, la Tour Mohammed VI procure à ses visiteurs une expérience immersive où architecture, luxe et innovation se rejoignent dans un édifice d'une envergure inédite aussi bien à Rabat qu'au Maroc. Récit d’une ascension verticale qui incarne les ambitions d’un pays en pleine mutation.

Prévisions météorologiques pour mercredi 22 avril 2026
Quoi de neuf

Article : Prévisions météorologiques pour mercredi 22 avril 2026

Voici les prévisions météorologiques pour le mercredi 22 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie (DGM) : – Nuages bas et bruine […]

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité