La CGEM demande un allègement des charges patronales
La hausse du Smig est de retour. La CGEM exprime son inquiétude et réclame des mesures compensatoires pour préserver la compétitivité des entreprises et l’emploi. Entre autres, un allègement des charges patronales.
La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a tenu son Conseil d'administration, lundi 19 mai, sous la présidence de Miriem Bensalah-Chaqroun, annonce un communiqué de l’organisation patronale. A l'ordre du jour du CA, le coût du travail et la hausse du Smig, la réforme des contrats spéciaux de formation ainsi que la nomination de nouveaux présidents des Conseils d'affaires.
Le Conseil d'administration de la CGEM a réitéré son inquiétude, telle qu'exprimée par la Confédération dans un mémorandum détaillé adressé par sa présidente au Chef du gouvernement, le 24 avril dernier, et à travers le communiqué diffusé le 30 du même mois: l'alourdissement du coût du travail engendré par la hausse du Smig va forcément grever la compétitivité de secteurs fondamentaux de l'économie marocaine, avec le risque d’une nouvelle aggravation du taux de chômage.
Prenant acte de la décision politique du gouvernement d’augmenter le Smig, la Confédération, à l'unanimité de ses composantes, fédérations sectorielles, CGEM-régions et commissions, estime nécessaire la mise en place de mesures compensatoires portant notamment sur un allègement des charges patronales, en vue de sauvegarder la compétitivité du tissu industriel national, et de répondre à la forte demande d'emplois. La CGEM exprime également ses craintes de voir des entreprises basculer dans l'informel.
Par ailleurs, le Conseil d’administration de la CGEM a appelé à accélérer le rythme de travail concernant le projet de loi organique sur le Droit de grève, dont la nécessité a été réitérée par la nouvelle Constitution, en juillet 2011, et qui n’a toujours pas vu le jour, près de 3 ans après.
Concernant la réforme des contrats spéciaux de formation (CSF), la CGEM se félicite des avancées réalisées par le comité mixte public-privé et qui permettront à la formation en cours d’emploi de s’inscrire à nouveau dans un cadre normatif permettant un remboursement plus fluide des frais de formation engagés.
Enfin, le Conseil d'administration de la CGEM, a procédé à la nomination de nouveaux présidents des Conseils d'affaires dont voici la liste :
Algérie : Nawal El Aidaoui
Tunisie : Jamal Belahrach
Libye : Omar Yacoubi
Emirat-Arabes-Unis : Abdeslam Ahizoune
Cameroun : Mehdi Zouhir
Côte d'Ivoire : Saâd Sefrioui
Sénégal : Lamia Tazi
Mali : Moncef Ziani
Guinée : Mourad Mekouar
Gabon : Abdellatif Hadef
Suède : Rachid Chihani
Portugal : Hakim Marrakchi
Coordinateur Maghreb : Zakia Sekkat
Coordinateur Afrique : Miriem Bensalah-Chaqroun
À découvrir
à lire aussi
Article : Conseil national de la presse : la réforme adoptée à la Chambre des représentants
Approuvé lundi 4 mai 2026 au soir par 70 voix contre 25, le projet de loi 09.26 prévoit notamment de revoir les mécanismes de gouvernance et de représentation au sein de l’instance d’autorégulation.
Article : Grande distribution : Retail Holding absorbe LabelVie et prépare son entrée en Bourse
Sous réserve des visas de l’AMMC et du feu vert des assemblées générales extraordinaires, l’opération doit se traduire par une parité d’échange de huit actions nouvelles pour onze anciennes, avec l’ambition de porter le nouvel ensemble à 47 milliards de DH de chiffre d’affaires à l’horizon 2030.
Article : T1 2026 : le chômage à 10,8% selon la définition stricte, mais 22,5% quand on mesure la sous-utilisation réelle du travail
La situation du marché du travail au T1 2026 publiée par le HCP ne ressemble pas aux notes précédentes. Elle marque une rupture de forme et de fond avec l’Enquête nationale sur l’emploi. Le nouveau dispositif, baptisé Enquête sur la main-d’œuvre (EMO2026), s’aligne sur les normes internationales récentes et redéfinit plusieurs concepts du marché du travail.
Article : Avenue Royale. Ce que les documents officiels révèlent sur le chantier le plus sensible de Casablanca
À Casablanca, le projet de l’avenue Royale franchit une nouvelle étape, marquée par l’accélération des démolitions dans l’ancienne médina. Si les opérations avancent sur le terrain, le projet reste entouré d’un flou persistant, notamment sur sa configuration finale et son calendrier. Consultés par Médias24, les marchés publics permettent toutefois d’en éclairer plusieurs volets. Le point sur l’avancement du projet.
Article : Bourse. Le pourquoi de la décision de Sothema de diviser ses actions par cinq, l'intérêt pour les investisseurs
À compter du 5 mai 2026, le titre Sothema changera de format à la Bourse de Casablanca. Derrière cette opération technique, des enjeux de liquidité, d’accessibilité du titre et d’attractivité auprès des investisseurs particuliers. Décryptage.
Article : African Lion 2026 : à Cap Drâa, les drones FPV s'invitent sur le théâtre d’exercice
Une précision chirurgicale pour quelques centaines de dollars : le drone FPV a brisé les codes de la guerre conventionnelle. Face à ce prédateur qui impose un stress permanent aux troupes au sol, les Forces armées royales ripostent.