Un nouveau marché de gros de poissons à Beni Mellal

La ville de Beni Mellal s’offre un nouveau marché de gros de poissons et une Maison de la culture. Des projets destinés à améliorer le cadre de vie des populations locales, développer la région de Tadla-Azilal et à en faire l'un des principaux pôles économiques du Royaume.    

Un nouveau marché de gros de poissons à Beni Mellal

Le 19 mai 2014 à 16h03

Modifié 19 mai 2014 à 16h03

La ville de Beni Mellal s’offre un nouveau marché de gros de poissons et une Maison de la culture. Des projets destinés à améliorer le cadre de vie des populations locales, développer la région de Tadla-Azilal et à en faire l'un des principaux pôles économiques du Royaume.    

Le marché de gros aux poissons, inauguré lundi par le Roi Mohammed VI, a nécessité un investissement de 53 MDH. Ce projet a pour objectif d’améliorer la qualité, la fluidité et la transparence des transactions commerciales ainsi que le développement de la consommation des produits halieutiques dans la région.

Le nouveau marché, construit sur une superficie globale de 20.370 m2, comprend un espace de vente, des chambres froides, une fabrique de glace, un local de lavage des caisses, des parkings pour vendeurs et acheteurs, une salle de prière et un pont bascule.

Le cinquième du genre réalisé dans le cadre du projet pêche artisanale du programme Millennium challenge account Maroc, le nouveau marché est doté des technologies qui assurent l'informatisation du processus de vente dans son ensemble.

"Ce nouvel espace assurera la commercialisation des poissons en provenance d'Agadir et Safi de manière à respecter les exigences de la qualité et de la concurrence, ce qui permettra ainsi aux consommateurs d'acheter des produits de poissons à de bons prix", a affirmé le ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch.

En vue de promouvoir les conditions de commercialisation des produits de la mer, il a également été procédé à l'acquisition de 40 triporteurs avec caissons isothermes au profit des marchands ambulants de la région.

S'agissant de la Maison de la culture, elle a été réalisée au centre de la ville pour un coût global de 14 MDH. Cet espace devra permettre d'améliorer l'accès de la population locale aux structures d'animation culturelle et artistique et lutter contre l'exclusion et l'analphabétisme dans les milieux défavorisés.

Financée par le ministère de la Culture, le Conseil de la région de Tadla-Azilal et la Commune urbaine de Beni Mellal, cette nouvelle structure (1.300 m2) abrite une salle d'exposition, un auditorium (300 places), un espace pour enfants, une bibliothèque, une salle multimédia et une autre de lecture.

Elle fait partie du volet développement social du programme de mise à niveau urbaine de la ville de Beni Mellal, doté d'une enveloppe budgétaire globale de 997,4 MDH et ayant pour objectif le renforcement du tissu urbain par l'aménagement, la réhabilitation et la réfection des infrastructures de base et le développement des équipements communaux socio-sportifs, culturels et économiques.

Ce programme, qui enregistre un taux de réalisation avancé, ambitionne également la mise à niveau du réseau d'assainissement liquide et solide, la protection de la ville contre les inondations, l'embellissement du paysage urbain, la restructuration des quartiers sous-équipés et la réhabilitation de l'ancienne médina.

Parmi les projets phares que compte ce programme figurent la construction d'un marché de gros de fruits et légumes et d'un abattoir, l'aménagement des entrées de la ville, des espaces verts du boulevard Mohammed VI, de la voirie urbaine, du boulevard Mohammed V, du boulevard Hassan II et du circuit touristique.

(Avec MAP)
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

REIM Partners: Publication de la valeur liquidative trimestrielle de l’OPCI « SYHATI IMMO SPI » au 29 mars 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.