img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
A suivre

Les conseillers veulent renforcer le contrôle de la CDG

m24-En-continu
Par
Le 15 mai 2014 à 14h18 | Modifié 15 mai 2014 à 14h18

La Commission des finances, des équipements, de la planification et du développement régional à la Chambre des conseillers, réunie mercredi, sur invitation de quelques groupes parlementaires, a souligné la nécessité de renforcer le contrôle de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) chargée de la gestion des dépôts, qui ont atteint 80 MMDH en 2013.

Intervenant à cette rencontre, consacrée à la discussion du bilan d'activité de la CDG, le président du groupe parlementaire de la Fédération démocratique du travail (FDT) à la Chambre des conseillers, Mohamed Daidiaa, a assuré que la CDG, en tant qu'établissement public, n'est soumise à "aucun" contrôle, appelant à adopter les mesures nécessaires en matière de la bonne gouvernance et de la transparence des finances publiques.

Pour sa part, Larbi Al Habachi de la FDT, a estimé que la CDG n'a pas une vision et une stratégie économique "claire" à long terme, appelant cette institution à financer les projets porteurs de valeur ajoutée pour l'économie.

Quant à Abderrahmane Ouchen, du groupe de l'Union socialiste des forces populaires (USFP), il a souligné l'importance de la révision des textes juridiques règlementant cette institution financière pour accompagner la dynamique politique et économique que connaît le pays.

M. Ouchen a, dans ce cadre, appelé à améliorer les modes de gestion de la CDG et à mettre en place les mécanismes de contrôle nécessaires, à l'instar des autres établissements publics au Maroc.

De son côté, le président du groupe de l'Istiqlal, Mohammed El Ansari, a estimé que le contrôle exercé sur la CDG reste "superficiel" et en deçà de celui pratiqué sur les autres établissements publics, recommandant de revoir la structure d'organisation de la Caisse et d'actualiser le cadre juridique qui la réglemente.

Toutefois, le ministre délégué chargé du Budget, Driss El Azami El Idrissi, a assuré que la CDG est soumise au contrôle conformément aux dispositions juridiques en vigueur et qui sont applicables aux établissements publics.

M. El Azami a également assuré que la Caisse est soumise à la loi relative aux établissements de crédit et organismes assimilés, et aux règles de comptabilité applicables auxdits établissements.

Il a, par ailleurs, mis l'accent sur la contribution de la CDG dans le développement de l'économie nationale, à travers des investissements dans des secteurs stratégiques, dont "le montant moyen global a dépassé les 10 MMDH au cours des dernières années".

Selon le Directeur général de la CDG, Anass Houir Alami, le montant global des dépôts a atteint 80 MMDH en 2013 contre 70 MMDH en 2012, en hausse de plus de 14%, relevant que les dépôts des institutions arrivent en tête avec 73% du montant total, suivis de ceux des professions juridiques (14%) et des garanties (13%).

Le résultat net consolidé du groupe de la CDG a enregistré une quasi-stagnation en 2013, avec 964 MDH contre 976 MDH au titre de l'année précédente, sur fond des contributions aux évolutions contrastées des différents secteurs opérationnels, a-t-il ajouté.

A cet égard, M. Alami a estimé que la mobilisation de l'épargne intérieure constitue le principal défis à relever par la CDG, afin de répondre aux besoins de financement des investissements dans le cadre du développement économique.

S'agissant du plan stratégique "Oufoq 2015", M. Alami a précisé qu'il ambitionne de poursuivre les métiers de la Caisse, tout en soutenant le rythme de mobilisation des dépôts, et de contribuer à la modernisation du secteur financier et à l'attractivité des investissements directs étrangers, outre l'accompagnement du développement territorial, à travers une vision à long terme.

Institution financière, créée sous forme d'établissement public par le Dahir du 10 février 1959, la CDG a pour rôle central de recevoir, de conserver et de gérer des ressources d'épargne qui, de par leur nature ou leur origine, requièrent une protection spéciale.

(Avec MAP)

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 15 mai 2014 à 14h18

à lire aussi

La météo du lundi 13 juillet
Les prévisions quotidiennes

Article : La météo du lundi 13 juillet

Voici les prévisions météorologiques établies par la Direction générale de la météorologie pour le lundi 13 juillet 2026: - Temps assez chaud sur l’Oriental, la […]

Electricité : le Maroc accélère ses interconnexions avec l’Europe… et vers le Sud
Energie

Article : Electricité : le Maroc accélère ses interconnexions avec l’Europe… et vers le Sud

Le réseau d'interconnexions électriques entre le Maroc et la péninsule Ibérique fait l'objet de nouvelles études de développement par le Portugal et l'Espagne. En parallèle de ces liaisons transméditerranéennes, dont l'utilité technique a été constatée lors de la panne du réseau espagnol en 2025, le Maroc œuvre pour l'extension de ses infrastructures vers le sud en direction de la Mauritanie.

Déraillement de Bouskoura : la condamnation de l'ex-Lydec à indemniser l'ONCF devient définitive
DROIT

Article : Déraillement de Bouskoura : la condamnation de l'ex-Lydec à indemniser l'ONCF devient définitive

La Cour de cassation a rejeté les deux pourvois de la SRM Casablanca-Settat contre sa condamnation à verser près de 62 millions de DH à l'ONCF pour le déraillement du train Atlas n°610 en 2019. Après le rejet du recours de son assureur quelques mois plus tôt, ce contentieux de près de six ans prend fin.

Ghita Mezzour : “Il ne faut pas mettre toutes les vagues de licenciements actuelles sur le compte de l’IA”
ECONOMIE

Article : Ghita Mezzour : “Il ne faut pas mettre toutes les vagues de licenciements actuelles sur le compte de l’IA”

L'ancienne ministre de la Transition numérique, aujourd'hui à la tête du cabinet DecisiveAI, est revenue sur son passage au gouvernement et sur l'impact de l'intelligence artificielle sur l'emploi, à l'occasion du 12/13 de Médias24. Elle met en garde contre les licenciements précipités attribués à l'IA et plaide pour une meilleure appropriation de cette technologie par les entreprises marocaines.

Législatives : le PPS dévoile la liste de ses principaux candidats
Elections 2026

Article : Législatives : le PPS dévoile la liste de ses principaux candidats

Le Parti du progrès et du socialisme (PPS) a dévoilé une première vague de ses candidats aux prochaines élections législatives, couvrant près de 90% des circonscriptions électorales.

En images, arrivée de l'équipe nationale de football à l'aéroport de Rabat-Salé
Quoi de neuf

Article : En images, arrivée de l'équipe nationale de football à l'aéroport de Rabat-Salé

L'équipe nationale de football a été accueillie à l'aéroport de Rabat-Salé par de nombreux supporters venus saluer les joueurs et leur exprimer leur soutien après leur participation à la Coupe du monde.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité