Longreach a découvert des poches de gaz “significatives” à Sidi Mokhtar

Cette découverte vient d’être révélée par la compagnie britannique à l’occasion du forage de son second puits à Sidi Mokhtar, dans la région d'Essaouira. Les responsables de la firme ne cachent pas leur enthousiasme.  

Longreach a découvert des poches de gaz “significatives” à Sidi Mokhtar

Le 15 mai 2014 à 13h39

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

Cette découverte vient d’être révélée par la compagnie britannique à l’occasion du forage de son second puits à Sidi Mokhtar, dans la région d'Essaouira. Les responsables de la firme ne cachent pas leur enthousiasme.  

Le succès semble accompagner les explorations conduites par la compagnie d’hydrocarbures indépendante Longreach. Après avoir annoncé la découverte de poches de gaz « très encourageantes » suite au forage du premier puits Koba-1 dans sa licence onshore de Sidi Mokhtar, la firme basée en Grande Bretagne révèle dans son dernier communiqué, que le second puits nommé Kamar-1 présente également des réservoirs de gaz jugés « significatifs », déclarent les experts de la compagnie.

Dennis Sharp, Directeur exécutif de Longreach, laisse transparaître son enthousiasme. « Les résultats de l’exploration sont très prometteurs sur ce second puits. La découverte réalisée grâce à de nouvelles techniques conforte les estimations quant au potentiel de cette licence » affirme-t-il.

Ce second forage, qui atteint la profondeur totale de 2.790 mètres, a permis de noter la présence de deux zones encourageantes. La première, située dans la formation basse de la couche du lias est campée à 2.132 mètres et a été forée sur un intervalle de 110 mètres. Quant au second réservoir, il a été exploré sur un intervalle de 100 mètres dans la couche supérieure de lias. La présence de gaz brut a été identifiée dans la boue de forage, indique le communiqué.

Par ailleurs, pour le responsable de Longreach, l’exploitation de Kamar-1 est source d’optimisme à plusieurs égards. Car si la découverte de réservoirs gaziers « significatifs » suffit à redonner le sourire aux exploitants étrangers et leur partenaire marocain, l’Onhym, le forage de ce second puits est également un succès technique.

« Dans Kamar-1, nous n’avons pas rencontré de colonnes d’eau de fond. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les actionnaires de Longreach », souligne Dennis Sharp, avant d’ajouter que « cette absence d’eau dans la formation basse de la couche du lias conforte l’hypothèse selon laquelle l’obstacle rencontré sur Koba-1, à savoir l’existence d’une eau salée à la pression anormalement élevée dans le puits, est une contrainte localisée et ne concerne pas l’ensemble de la formation basse du lias ».

Kamar-1 a été foré suivant une trajectoire rigoureuse, capitalisant sur l’expérience obtenue lors de l’exploration du puits Koba-1, creusé fin 2013, à quatre kilomètres au nord-ouest. Le second puits favorise de plus la récolte de nouvelles données actuellement en cours de traitements, analyses et examens, visant à compléter les précédents résultats découlant du forage de Koba-1.

Les scientifiques et ingénieurs de la firme élaboreront par la suite un programme d’essais plus précis pour les deux puits de la licence de Sidi Mokhtar. Celle-ci sera par la suite balayée par de vastes tests 3D-sismiques afin de mieux identifier le potentiel des forages futurs.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CFG Bank: Comptes sociaux et consolidés au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.