Le CNDH et le ministère de la Santé ensemble contre le VIH

La journée du lancement de la stratégie nationale sur les droits humains pour la lutte contre le sida s’est soldée par la signature d’une convention de partenariat entre le ministère de la santé et le CNDH. Objectif: zéro nouvelle infection, zéro décès et zéro discrimination liée au Sida.  

Le CNDH et le ministère de la Santé ensemble contre le VIH

Le 13 mai 2014 à 10h35

Modifié 13 mai 2014 à 10h35

La journée du lancement de la stratégie nationale sur les droits humains pour la lutte contre le sida s’est soldée par la signature d’une convention de partenariat entre le ministère de la santé et le CNDH. Objectif: zéro nouvelle infection, zéro décès et zéro discrimination liée au Sida.  

Avec l’aide du Conseil national des droits de l'homme (CNDH), le ministère de la Santé espère atteindre les objectifs fixés pour 2015. Il s’agit d’éliminer la stigmatisation et la discrimination, éliminer les restrictions en matière de déplacement des personnes vivant avec le VIH et éliminer les inégalités entre les sexes. Des objectifs qualitatifs difficilement mesurables certes, mais qui s’inscrivent dans la continuité de l’engagement en faveur de la réforme du système de santé.

Le ministère vise, au terme de la stratégie nationale de lutte contre le sida 2012-2016 à identifier 60% des personnes atteintes. Pour ce faire, 3 millions de tests restent à réaliser. Autre objectif, atteindre 12.000 traitements antirétroviraux à fin 2016.

L’approche droit de l’Homme se décline en plusieurs objectifs, à travers, notamment, le développement et la promotion du rôle des ONG tout en favorisant l’approche genre dans la gestion de la problématique. Juridiquement, il s’agira de renforcer la protection des droits humains en lien avec le VIH.

Il est à noter qu’à ce stade les réalisations ne sont pas des moindres. En effet, les programmes de prévention combinée ont permis d’atteindre 151.538 personnes en 2013. Le programme de réduction des risques a, quant à lui, permis de sensibiliser les usagers de drogues injectables, suivant une approche pragmatique, en distribuant des kits d’injection et des préservatifs (4.000 utilisateurs à atteindre en 2016).

De plus, le plan national d’élimination de la transmission du VIH de la mère à l’enfant prévoit l’extension des tests VIH dans les consultations prénatales à l’horizon 2016. En 2013, 83.661 tests ont été réalisés auprès des femmes enceintes en 2013, contre 3.622 en 2011.

Dans l’ensemble, le nombre de tests réalisés en 2013 a dépassé un demi-million de bénéficiaires, réalisés dans 385 centres de soins de santé de base et 52 centres de diagnostic de la tuberculose et des maladies respiratoires, 34 maisons d’accouchement et 10 maternités hospitalières.

Bémol en revanche concernant les minorités sexuelles. Les catégories des homosexuels et des prostituées ne sont visées par aucune mesure ni programme de dépistage ou de sensibilisation. En tout cas, le ministre Elhoussaine Louardi est resté muet sur les mesures à entreprendre à leur profit.
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aluminium du Maroc: COMPTES SOCIAUX au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.