Accélération de la stratégie logistique nationale

Le Roi Mohammed VI a présidé, mardi à Mohammedia, la cérémonie de signature de sept conventions visant l'accélération de la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement de la compétitivité logistique.

Accélération de la stratégie logistique nationale

Le 13 mai 2014 à 16h55

Modifié 13 mai 2014 à 16h55

Le Roi Mohammed VI a présidé, mardi à Mohammedia, la cérémonie de signature de sept conventions visant l'accélération de la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement de la compétitivité logistique.

Il s'agit de :

- trois contrats d'application pour la période 2014-2020 relatifs à l'amélioration de la compétitivité logistique des flux de matériaux de construction, d'import-export et de distribution interne,

-d'un contrat d'application pour la période 2014-2020 relatif au développement de la formation et des compétences logistiques,

-d'une convention cadre pour la mobilisation du foncier public pour le développement du réseau national des zones logistiques multi-flux,

-d'une convention entre l'Etat et la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) relative à l'organisation et au fonctionnement de l'Observatoire marocain de la compétitivité logistique (OMCL)

-et une convention de partenariat pour l'aménagement de la desserte nord du port de Casablanca à la zone logistique de Zenata.

A cette occasion, le ministre de l'Equipement, du transport et de la logistique, Aziz Rebbah, a présenté devant le Roi les principales avancées réalisées ainsi que les prochaines étapes et les principaux chantiers prévus pour la période 2014-2020 dans le cadre de la concrétisation de cette stratégie lancée en avril 2010.

Le Souverain a également procédé à l'inauguration de la deuxième tranche de la plateforme logistique développée à Zenata par la Société Nationale des Transports et de la Logistique comprenant 10 entrepôts avec une superficie couverte de 60.000 m2.

Le Roi a également visité les différentes installations et infrastructures de la plateforme logistique réalisée selon les standards et normes internationaux en matière d'immobilier logistique.

70 plateformes logistiques d’ici 2015

Lancée en avril 2010, la SNDCL se veut un maillon essentiel de toutes les stratégies sectorielles et leur clé de voûte pour servir directement les intérêts des opérateurs économiques et renforcer leur compétitivité.

Portant notamment sur la réalisation de 70 plateformes logistiques dans plusieurs villes (2.080 ha) d'ici 2015, la stratégie logistique du Royaume ambitionne d'accélérer la croissance économique de 0,5 point de PIB par an, soit 5 points de PIB en 10 ans.

La SNDCL, qui vise à gérer de façon optimale les flux grandissants de marchandises tant à l'import qu'à l'export, prévoit également de réduire les coûts logistiques de 20% à 15% du PIB et la formation de 61.000 personnes d'ici 2015 dans les métiers de la logistique.

Pour atteindre les objectifs ambitieux du développement de la compétitivité logistique de l'économie nationale, la SNDCL s'articule autour de cinq axes clés.

1. Il s'agit du développement d'un réseau national intégré de zones logistiques à proximité des grands bassins de consommation, des zones de production et des principaux points d'échanges et grandes infrastructures de transport (ports, autoroutes, chemins de fer, ), sur une superficie globale de 3.300 ha dont 2.080 ha à moyen terme.

2. Le deuxième axe porte sur la mise en œuvre de mesures d'optimisation et de massification spécifiques aux principaux flux de marchandises (conteneurs, céréales, produits énergétiques, exportations, ).

3.  Le troisième axe est lié l'émergence d'acteurs logistiques, publics et privés, intégrés et performants.

4. Il s'agit également du développement des compétences à travers un plan national de formation dans les métiers de la logistique,

5. La mise en place d'un cadre de gouvernance du secteur avec la création de l'Agence Marocaine de Développement de la Logistique et la mise en place de l'observatoire marocain de la compétitivité logistique.

Associée à d'autres programmes visant la modernisation du système douanier, la libéralisation du secteur portuaire et le développement du transport routier des marchandises, la Stratégie nationale de développement de la compétitivité logistique permettra au Maroc de mettre sur pied un secteur logistique performant capable de renforcer la compétitivité de l'économie nationale.

La stratégie nationale pour le développement de la compétitivité logistique

M. Rabbah a présenté devant le Roi les principales avancées réalisées ainsi que les prochaines étapes et les chantiers prévus pour la période 2014-2020 dans le cadre de la concrétisation de la stratégie nationale pour le développement de la compétitivité logistique.

Voici les principaux points de cette présentation :

-création de l'Agence Marocaine de Développement de la Logistique, qui a démarré ses activités en novembre 2012, et prend en charge la coordination de la mise en œuvre de la stratégie sur plusieurs niveaux.

- la structure organisationnelle de l'Observatoire Marocain de la Compétitivité Logistique, dont la principale mission est la mesure de la performance des systèmes logistiques du Maroc, a été définie selon une perception commune entre les secteurs public et privé, consacrée par l'attribution de sa présidence à une personnalité du secteur privé.

-l'offre d'immobilier logistique de nouvelle génération a connu une évolution importante depuis le lancement de la stratégie logistique nationale. L'offre dans la région du Grand Casablanca a triplé pour atteindre une superficie globale construite et couverte de 600 mille m2 en 2014.

-Outre les plateformes logistiques développées par le secteur privé, la première tranche de la zone logistique de Mita dans la préfecture de Ain Sbaa, a été réalisée par l'Office National des Chemins de fer sur une superficie de 12 ha ainsi que la première tranche de Zenata développée par la Société Nationale des Transports et de la Logistique sur une superficie de 28 ha dans la préfecture de Mohammedia.

-Pour cette offre d'immobilier logistique de qualité, des standards internationaux ont été adoptés ; ces plateformes disposent de capacités importantes permettant de massifier les différents flux de marchandises et bénéficient d'une connexion efficace aux infrastructures de transport. Elles proposent à leurs utilisateurs une offre de service et d'équipements intégrée: centres d'affaires, parking, services pour les véhicules et services administratifs pour faciliter le traitement des marchandises.

- des efforts ont été fournis en collaboration avec les différents partenaires concernés pour la finalisation des schémas régionaux à même "d'assurer un développement harmonieux et progressif des zones logistiques et ce, en adéquation avec l'évolution de la demande tout en assurant le foncier nécessaire dans l'ensemble des régions du Royaume.

-le potentiel de rationalisation du coût de la logistique liée à la distribution interne est estimé à 2,5% du budget des ménages marocains alors que le poids des coûts logistique des matériaux de construction représente 13 % du coût d'accès des ménages au logement.

-finalisation récente des plans d'action relatifs à l'amélioration de la compétitivité logistiques des flux import/export, matériaux de construction et distribution interne, suite à des concertations élargies avec les différents partenaires publics et privés.

-ces plans d'action sur la période 2014-2020 comportent des mesures concrètes pour les différents maillons desdites chaînes logistiques, tels la facilitation des opérations logistiques transfrontalières, le développement des supply chains export de bout en bout constituant des "Autoroutes de l'Export", l'accompagnement à la modernisation du commerce traditionnel sur le plan logistique, la structuration de la logistique urbaine et l'encouragement à la création de coopératives pour les petits distributeurs en leurs facilitant l'accès au foncier des zones logistiques.

Par ailleurs, le ministre a présenté les grandes lignes d'un plan d'action ambitieux qui vise l'accélération de l'opérationnalisation de la stratégie sur le court et le moyen termes.

-Des chantiers importants seront lancés concernant notamment la structuration de la logistique urbaine et rurale, la création d'un opérateur logistique public spécialisé dans l'aménagement des zones logistiques, l'accompagnement et la mise à niveau des opérateurs logisticiens nationaux et l'attraction d'opérateurs internationaux de référence dans le secteur.

Un partenariat entre l'Etat et l'Agence Marocaine de Développement de la Logistique est en cours de préparation afin d'encadrer la mise en œuvre de la stratégie logistique sur le moyen terme et de sécuriser les moyens et ressources nécessaires.

Les 7 conventions signées

Voici les sept conventions, signées:

- Convention cadre relative à la mobilisation du foncier public pour le développement du réseau national des zones logistiques multi-flux, signée par Aziz Rebbah, ministre de l'Equipement, du Transport et de la Logistique et Driss El Azami El Idrissi, ministre délégué chargé du budget.

- Convention entre l'Etat et le secteur privé relative à l'organisation et au fonctionnement de l'Observatoire marocain de la Compétitivité logistique (OMCL), signée par Aziz Rebbah, Driss El Azami El Idrissi, Miriem Bensalah Chaqroun, présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), MM. Younes Tazi, directeur général de l'Agence marocaine de Développement de la Logistique (AMDL) et Hicham Saadli, président de l'OMCL.

- Contrat d'application pour la période 2014-2020 relatif à l'amélioration de la compétitivité logistique des flux import-export, signé par Aziz Rebbah, Fatima Marouane, ministre de l'Artisanat et de l'Economie sociale et solidaire, Driss El Azami El Idrissi, Mohamed Mamoun Bouhdoud, ministre chargé des Petites entreprises et de l'Intégration du secteur informel. Il a également été signé par Mohammed Sadiki, secrétaire général du ministère de l'Agriculture et de la Pêche maritime, Miriem Bensalah Chaqroun , Younes Tazi, Abdelilah Hifdi, président de la Fédération du Transport et Hassan Sentissi El Idrissi, président de l'Association marocaine des Exportateurs.

- Contrat d'application pour la période 2014-2020 relatif à l'amélioration de la compétitivité logistique des flux de distribution interne, signé par Mohamed Hassad, ministre de l'Intérieur, Aziz Rebbah, Driss El Azami El Idrissi, Mohamed Mamoun Bouhdoud, Mohammed Sadiki, Miriem Bensalah Chaqroun, Younes Tazi et Abdelilah Hifdi.

- Contrat d'application pour la période 2014-2020 relatif à l'amélioration de la compétitivité logistique des flux de matériaux de construction, signé par Aziz Rebbah, Driss El Azami El Idrissi, Mohamed Mamoun Bouhdoud, Miriem Bensalah Chaqroun , Younes Tazi et Abdelilah Hifdi.

- Contrat d'application pour la période 2014-2020 relatif au développement de la formation et des compétences logistiques, signé par Lahcen Daoudi, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres, Aziz Rebbah, Abdesslam Seddiki, ministre de l'Emploi et des Affaires sociales, Abdelaadim Guerrouj, ministre délégué auprès du ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle, Driss El Azami El Idrissi. Il a également été signé par Larbi Bencheikh, Directeur Général de l'Office de Formation professionnelle et de Promotion du Travail (OFPPT), Miriem Bensaleh Chaqroun, Hafid Kamal, Directeur Général de l'Agence nationale de Promotion de l'Emploi et des Compétences (ANAPEC), Younes Tazi et Abdelilah Hifdi.

- Convention de partenariat relative à l'aménagement de la desserte nord reliant le port de Casablanca à la zone logistique de Zenata, signée par Mohamed Hassad, Aziz Rebbah, Driss El Azami El Idrissi, Khalid Safir, wali de la région du Grand Casablanca et Gouverneur de la préfecture de Casablanca, Chafik Benkirane, Président du Conseil régional du Grand Casablanca, Ali Salem Chagaf, Gouverneur de la Préfecture de Mohammedia, Mohamed Sajid, Président de la Commune urbaine de Casablanca, Mohamed Menassar, Président du Conseil préfectoral de Casablanca, Mohamed El Aatouani, Président du Conseil préfectoral de Mohammedia, Mohamed Rabie Khlie, Directeur Général de l'Office national des Chemins de Fer (ONCF), Oussama Loudghiri, directeur général de la Société nationale du Transport et de la Logistique (SNTL) et Nadia Laraki, Directrice Générale de l'Agence nationale des Ports.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Crédit du Maroc: Finalisation de l’acquisition par le groupe Holmarcom de la totalité de la participation de Crédit Agricole S.A. dans le capital de Crédit du Maroc

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.