Hassad: “le crime régresse, c’est le sentiment d’insécurité qui progresse“

Le phénomène de criminalité au Maroc se distingue par un paradoxe des plus flagrants: autant le nombre des crimes régresse, autant le sentiment d'insécurité augmente dans la société, a fait observer, mardi, le ministre de l'Intérieur, Mohamed Hassad.  

Hassad: “le crime régresse, c’est le sentiment d’insécurité qui progresse“

Le 7 mai 2014 à 11h53

Modifié 7 mai 2014 à 11h53

Le phénomène de criminalité au Maroc se distingue par un paradoxe des plus flagrants: autant le nombre des crimes régresse, autant le sentiment d'insécurité augmente dans la société, a fait observer, mardi, le ministre de l'Intérieur, Mohamed Hassad.  

Réagissant à une question orale à la Chambre des conseillers sur "l'augmentation des crimes et délits qui menacent la sécurité des citoyens'', présenté par le groupe fédéral de l'unité et de la démocratie, M. Hassad a souligné que le taux de criminalité a régressé en 2013 au niveau national, ainsi que durant le premier trimestre de 2014. [Il faut noter que les statistiques sont produites par le ministère de l’Intérieur. Tant qu’il n’y a pas une observation indépendante de la criminalité et de la délinquance, ces chiffres seront sujets à caution].

Durant les trois premiers mois de l'année en cours, le nombre des crimes portant atteinte aux personnes physiques a baissé de 6 %, et celui portant atteinte aux biens privés de 3 %, a-t-il expliqué.

Pourtant, a fait observer le ministre, le sentiment d'insécurité croît dans la société, imputant ce paradoxe à la nature de certains crimes ignobles qui secouent les sentiments de l'opinion publique et qui donnent l'impression d'une prolifération de la criminalité au Maroc, comme l'utilisation d'armes à feu comme cela a été le cas à Casablanca et Tanger, ou l'apparition de photos de personnes munies d'armes blanches publiées sur les réseaux sociaux.

M. Hassad n'a pas manqué de rappeler, dans ce contexte, les mesures entreprises par le ministère pour rétablir le sentiment de sécurité et de quiétude des citoyens dans les différentes régions du Royaume, et ce dans le cadre de la politique de proximité, ainsi que pour lutter contre tous les phénomènes portant atteinte à la sécurité.

Saisie de 80.000 comprimés psychotropes au cours des quatre premiers mois de 2014

Plus de 80.000 comprimés psychotropes ont été saisis au cours des quatre premiers mois de 2014, dans le cadre des efforts déployés par les services de sécurité pour lutter contre le trafic des stupéfiants, a également fait savoir le ministre de l'Intérieur, rappelant que le bilan des saisies a dépassé les 400.000 comprimés durant 2013.

Répondant à une question orale à la Chambre des conseillers sur "le phénomène des comprimés psychotropes (karkoubi) et de la chicha (narguilé) parmi la jeunesse marocaine", M. Hassad a indiqué que des directives strictes ont été données pour lutter contre ce phénomène et immuniser les frontières orientales en vue d'empêcher l'entrée des comprimés psychotropes, soulignant qu'une grande partie des crimes perpétrés sont liés à la consommation des drogues en général et des comprimés psychotropes en particulier.

Concernant les efforts de lutte contre le narguilé (chicha), le ministre de l'Intérieur a fait savoir qu'au cours des trois premiers mois de 2014, plus de 13 tonnes de Mâassal (tabac de narguilé) et 2.000 narguilés ont été saisis.

Quelque 224 locaux aménagés pour la consommation de narguilés ont été fermés définitivement ou provisoirement, a-t-il dit ajoutant que la moitié de ces cafés sont situés à Casablanca.

Selon M. Hassad, les services de sécurité continueront de lutter contre ce phénomène "étranger" à la société marocaine et à ses habitudes, mettant en avant les risques et les dangers causés par ce phénomène.

(Avec MAP)


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Ajarinvest: « Erratum- Publication de la valeur liquidative de l’OPCI AVENIR PATRIMOINE SECURITE SPI-RFA au titre de l'arrêté du 02.01.2024 »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.