Le Plan national de l’eau dévoilé au compte-gouttes

En préparation depuis des mois, le nouveau plan national de l’eau entre dans sa phase finale sans pour autant dévoiler les détails. Validé par le Comité permanent du Conseil supérieur de l’eau et du climat (CSEC), il sera soumis pour adoption à la 10e réunion du Conseil.

Le Plan national de l’eau dévoilé au compte-gouttes

Le 6 mai 2014 à 15h07

Modifié 6 mai 2014 à 15h07

En préparation depuis des mois, le nouveau plan national de l’eau entre dans sa phase finale sans pour autant dévoiler les détails. Validé par le Comité permanent du Conseil supérieur de l’eau et du climat (CSEC), il sera soumis pour adoption à la 10e réunion du Conseil.

Le PNE devra répondre aux besoins du Maroc en eau à l’horizon 2030, au moment où le CESE dresse les limites de la stratégie nationale en la matière.

Le rapport du Plan national de l’eau (PNE) a été validé lors de la 6e réunion du Comité permanent du Conseil supérieur de l’eau et du climat (CSEC), une instance chargée de formuler les orientations générales de la politique nationale en matière d’eau et de climat.

Le plan dresse l'état des lieux des ressources en eau, présente les grandes orientations de la politique de l’eau pour répondre aux besoins en eau du Maroc estimés à 16,7 milliards de m3 en 2030.

Le PNE définit également les actions à engager pour les 20 prochaines années, les mesures d’accompagnement, ainsi qu’un plan de suivi et de financement en vue de permettre de satisfaire la demande en eau des populations et les protéger des aléas des inondations et des sécheresses.

Les grands axes du PNE peuvent être résumés comme suit :

-       Gestion de la demande et valorisation des ressources en eau à travers la maîtrise de la demande en eau, la réduction des pertes d’eau et l’amélioration des efficiences ;

-       Gestion et développement de l’offreà travers la mobilisation des eaux de surface par les grands barrages, le transfert d’eau des bassins du Nord Ouest vers les bassins  déficitaires, la mise en valeur locale des eaux de surface par le biais des petits barrages et le recours aux eaux non conventionnelles (dessalement de l’eau de mer et réutilisation des eaux usées épurées) ;

-       Protection des ressources en eau et du milieu naturel et adaptation aux changements climatiques ;

-       Poursuite des réformes règlementaires et institutionnelles ;

-       Modernisation de l’administration et renforcement des moyens et des compétences.

Les concertations sur le PNE ont été lancées en 2012. Il est aujourd’hui finalisé par le département de l’Eau sur la base des résultats et conclusions des plans directeurs d’aménagement intégré des ressources en eau actualisés par les Agences de bassins hydrauliques (ABH) et de la Stratégie nationale de l’eau (SNE). Il sera dévoilé dans son intégralité lors de la 10e session du Conseil supérieur de l'eau et du climat mais aucune date n’a été fixée.

Toutefois, dans son dernier rapport sur la gestion des ressources hydrauliques, le Conseil économique, social et environnemental évoque les limites de la Stratégie nationale de l’eau, mettant en question l’efficacité des institutions chargées de sa mise en œuvre.

En effet, le CESE propose des recommandations pour réformer la gestion des ressources en eau notamment la refonte de la loi sur l’eau N.10/95.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

STROC Industrie: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.