Terres collectives du Sud : des millions d'hectares à assainir

Les terres collectives étaient de nouveau au centre du débat les 29 et 30 avril derniers à Marrakech. Organisée par le ministère de l’Intérieur, cette rencontre a vu la participation des représentants des tribus, d’acteurs locaux, d’ONG locales ainsi que des membres des différents clans.

Terres collectives du Sud : des millions d'hectares à assainir

Le 3 mai 2014 à 7h56

Modifié 3 mai 2014 à 7h56

Les terres collectives étaient de nouveau au centre du débat les 29 et 30 avril derniers à Marrakech. Organisée par le ministère de l’Intérieur, cette rencontre a vu la participation des représentants des tribus, d’acteurs locaux, d’ONG locales ainsi que des membres des différents clans.

Les discussions se sont articulées autour de trois thématiques : les terres collectives agricoles, celles relevant du domaine pastoral et enfin celles situées dans le périmètre urbain.

Quatre régions étaient représentées lors de ce cinquième round des discussions régionales sur les terres collectives. Il s’agit des régions de Chaouia-Ouardigha, Doukala-Abda, Marrakech-Tensift-El Haouz et enfin la région de Tadla-Azilal. Ces régions totalisent le plus grand nombre de Nouab (représentants des collectivités) au niveau national. Avec 969 Naïb sur les 2.515 que comptent l’ensemble des collectivités.

Les terres collectives couvrent une superficie de plus de 1,7 millions d’hectares dans la région, dont près d’un million dans la seule région de Marrakech-Tensift-El Haouz. 65% de l’ensemble de ces terres sont des terrains agricoles, 29% sont destinés à l’activité d’élevage, et 5% se trouvent dans un périmètre urbain ou périurbain.

Comme cela est le propre des terres collectives, les affaires en justice sont nombreuses. On recense actuellement 598 affaires présentées devant le juge. Parmi elles, 413 sont de nature administrative, liées principalement au découpage et à la délimitation des terres. Par ailleurs, 105 procès en cours sont à caractère pécuniaire. Les affaires liées à l’immobilier sont quant à elles au nombre de 80.

Mis sous tutelle du ministère de l’intérieur, ces terrains sont soit loués soit cédés, moyennant une contrepartie matérielle versée aux collectivités et tribus propriétaires du terrain en indivision. Dans le détail, 21.083 hectares sont loués pour la promotion de l’investissement agricole dans la région, tandis que 836 servent de carrières pour l’exploitation des ressources et 250 hectares pour la promotion des services.

Quant aux terrains cédés par le ministère de l’intérieur, Khouribga reste la ville la plus concernée, concentrant plus de 42% des terrains vendus, sur un total de 19.562 hectares.

En revanche, les populations déplorent massivement le manque de projets à destination des 113 collectivités que compte la région. Ainsi, seuls 178 projets ont été réalisés entre 2009 et 2013 pour un coût global de 123 millions de dirhams, alloués à 58% à la construction de routes dans les campagnes, et à 13% pour le raccordement en eau potable.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Managem: COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.