Nouvelles dispositions pour les mutations des enseignants du MEN

Suite à la série de rencontres organisées avec les 5 syndicats les plus représentatifs, le ministère de l’Education nationale a publié le nouveau protocole cadre relatif aux mouvements de mutation géographique des enseignants et cadres du ministère. Plusieurs amendements ont été apportés.  

Nouvelles dispositions pour les mutations des enseignants du MEN

Le 2 mai 2014 à 14h08

Modifié 2 mai 2014 à 14h08

Suite à la série de rencontres organisées avec les 5 syndicats les plus représentatifs, le ministère de l’Education nationale a publié le nouveau protocole cadre relatif aux mouvements de mutation géographique des enseignants et cadres du ministère. Plusieurs amendements ont été apportés.  

Il a été décidé l’attribution de dix points aux catégories suivantes :

- L’enseignante célibataire désirant rejoindre le lieu de résidence familial se trouvant en dehors de la délégation dans laquelle elle exerce.

- La femme divorcée ou veuve souhaitant rejoindre le lieu de résidence de sa famille se trouvant en dehors de la délégation dans laquelle elle exerce.

- L’homme veuf ou divorcé en charge d’un ou de plusieurs enfants âgé(s) de moins de 18 ans, et souhaitant être muté en dehors de sa délégation d’origine.

- L’enseignant du cycle primaire ou l’enseignant de collège muté en dehors de sa délégation comme enseignant au lycée, et qui souhaiterait y retourner.

- L’enseignant époux d’une femme au foyer ou qui ne remplit pas les conditions pour la demande du regroupement familial.

Il a aussi été décidé l’attribution de dix points à l’enseignant et l’enseignante qui ont fait une demande conjointe de mutation en dehors de la délégation dans laquelle ils exercent. De même, il a été décidé l’attribution de points de mérite aux conseillers d’orientation et de planification.

La durée de résidence s’est vue réduite. Le protocole cadre prévoit la réduction du nombre d’années de service nécessaires avant la demande de mutation.

Ainsi, le nombre d’années obligatoires avant la demande de mutation est passé de 2 à un an, pour tous les enseignants issus des centres de formation, et qui ont été mutés à une délégation différente de celle dans laquelle ils exerçaient avant l’accès au centre.

Par ailleurs, le nombre d’années d’exercice obligatoire avant la demande de mutation est passé de 3 à 2 ans pour les demandeurs de regroupement familial.

Une nouvelle mesure a été adoptée pour les transferts. Dorénavant, la mutation du personnel administratif et des cadres interministériels ne pourra se faire sans l’accord des académies de départ et de destination.

Le ministère de l’Education nationale précise qu’une conférence sur les mouvements de mutation sera organisée en octobre prochain, comme convenu avec les partenaires sociaux, et ce en vue de diagnostiquer les réalités liées aux mouvements de mutations, et d’en proposer les orientations futures.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Attijariwafa bank: COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.