A Cartes Afrique 2014, les participants rivalisent d'ingéniosité

Annoncé comme l’événement phare de la monétique africaine, Cartes Afrique 2014 qui s’est tenu du 24 au 26 avril à Marrakech, a vu la participation de 500 professionnels. Les organisateurs s’en félicitent. Pourtant, les technologies présentées dépassent de loin la demande africaine en la matière.  

A Cartes Afrique 2014, les participants rivalisent d'ingéniosité

Le 30 avril 2014 à 10h25

Modifié 30 avril 2014 à 10h25

Annoncé comme l’événement phare de la monétique africaine, Cartes Afrique 2014 qui s’est tenu du 24 au 26 avril à Marrakech, a vu la participation de 500 professionnels. Les organisateurs s’en félicitent. Pourtant, les technologies présentées dépassent de loin la demande africaine en la matière.  

Pour sa 9e édition, Cartes Afrique 2014 a réuni les professionnels les plus prestigieux dans le domaine de la monétique : S2M, Ingenico, VeriFone ou encore HPS, la liste est bien évidemment longue.

Pourtant, les 1.200 m2 dédiés à l’exposition semblent parfois très au dessus des besoins des entreprises africaines, bien que le potentiel du continent soit immense. En effet, d’après les données révélées par un exposant de la place, «le marché africain compte 30% de personnes bancarisables, dont 7% seulement de bancarisés.»

Les technologies présentées lors du salon laissent une grande marge de manœuvre au développement local des softwares. Une opportunité à saisir pour les jeunes développeurs dans la région.

C’est le cas de PayPos qui propose des choix adaptés et complexes basés sur la spécificité des besoins. Comme nous l’explique le directeur commercial Afrique, Khatib Chakchouk, «dans la formule que nous proposons, nous allions Cloud et Payment. Le plus important est de développer des solutions multicanal et multi-développeur capable de s’adapter au besoin spécifique de chaque client.»

Dans cette configuration, les frais liés au développement et à l’intervention de chaque partie peuvent rapidement croitre. «Sans craintes !» rassure M. Chakchouk avant de poursuivre «nous sommes rémunérés après la mise en marche de la solution. Une commission sur chaque transaction est prélevée, c’est ainsi que nous rétribuons nos partenaires, qui sont aujourd’hui au nombre de 22, répartis sur toute l’Afrique.»

Le volet sécurité n’est pas en reste. Leader mondial en matière de technologies de paiement électronique sécurisé, VeriFone était présent. Fort de son implantation dans plus de 150 pays dans le monde, soit directement, soit à travers ses partenaires, la société innove pour ne rien laisser au hasard. Des solutions révolutionnaires telles que l’identification par empreinte, ou encore les solutions de paiement mobile. Au Maroc, c’est la société P-Card qui représente le groupe, avec son lot d’expertise et sa force de vente régionale.

Rivalisant d’ingéniosité, le leader des solutions de paiement Ingenico propose des mécanismes à destination des populations en marge du processus de bancarisation. Il s’agit par exemple d’offrir des solutions de Mobile Money, à travers une plateforme de services accessibles depuis n’importe quel téléphone, ou encore une solution de transfert d’argent permettant «l’envoi de petits montants, moyennant le tiers du prix d’un SMS» indique le directeur de ventes, Sébastien Gille.

Toutefois, le grand frein devant l’expansion de la monétique réside essentiellement dans la technologie. Les exposants en sont conscients ; il faut présenter au marché des solutions qui lui sont adaptées. Seulement voilà, en faisant le tour des stands d’exposition, le visiteur africain risque de rapidement déchanter. La plupart des terminaux exposés dépassent les besoins actuels du marché. Des technologies coûteuses, livrées sans licence d’exploitation.

Ainsi, nous avons trouvé parmi les technologies exposées, des dispositifs complexes : des terminaux connectés à internet et munis d’un système de sécurité biométrique. Ils sont assortis d’un écran tactile servant à l’identification des signatures.

L’exposant en est conscient: «cette machine est destinée principalement à l’Amérique du nord. Les pays africains, et à moindre mesure les pays européens, ne sont pas demandeurs de ce genre de technologies.» La principale raison? «Ce produit reste cher» nous explique notre interlocuteur. Pourtant, à la longue, le produit permet de réaliser des gains. Lorsqu’il est inactif, l’écran diffuse des publicités en boucle. Ce dispositif novateur est très demandé aux Etats Unis, et rencontre un succès fulgurant auprès des taxis.

Une autre technologie tout aussi surprenante. Il s’agit d’un terminal d’apparence banale qui se transforme en GPS une fois débranché. Encore une fois, la cherté du produit constitue un frein à sa diffusion.

Par ailleurs, quelques exposants ont pu négocier quelques contrats. Il s’agit notamment d’équiper les stations de péage nationales en technologies UX100 et UX300, afin de permettre aux utilisateurs du réseau autoroutier d’utiliser leur cartes bancaires pour le paiement de leurs passages dans les stations.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Alliances: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.