Des militaires du Polisario entrent en dissidence contre leur direction

Le mouvement contestataire des jeunes pour le changement fait désormais des émules chez les militaires du Polisario. Une nouvelle vidéo diffusée vendredi 25 avril par Laâyoune TV montre 3 soldats qui annoncent entrer en dissidence contre les séparatistes qualifiés de corrompus.  

Des militaires du Polisario entrent en dissidence contre leur direction

Le 28 avril 2014 à 14h42

Modifié 28 avril 2014 à 14h42

Le mouvement contestataire des jeunes pour le changement fait désormais des émules chez les militaires du Polisario. Une nouvelle vidéo diffusée vendredi 25 avril par Laâyoune TV montre 3 soldats qui annoncent entrer en dissidence contre les séparatistes qualifiés de corrompus.  

La chaîne télévisée de Laâyoune a diffusé vendredi 25 avril une vidéo montrant cette fois des soldats portant l’uniforme officiel du Polisario qui dénoncent un ras-le-bol contre leur hiérarchie. L’appel télévisé à la rébellion annonce l’adhésion de trois nouveaux militaires au mouvement «Chabab Attaghier» (jeunesse pour le changement) qui déclarent entrer en dissidence contre leurs chefs.

Ces militaires qui témoignent à visage caché affirment que leur prestation télévisée n’est que le premier acte d’une dénonciation des pratiques mafieuses des responsables du front sécessionniste. Ils dénoncent pêle-mêle la corruption organisée qui sévit dans les camps de réfugiés par les dirigeants séparatistes. Ces derniers n’auraient comme unique crédo que de gagner de l’argent en se livrant notamment à la contrebande et à tous les trafics rémunérateurs. Les contestataires assurent que leur hiérarchie détourne le carburant destiné aux véhicules militaires pour les revendre dans les pays voisins comme la Mauritanie.

Ils assurent que leurs chefs militaires revendent à des prix très élevés du carburant à des groupes armés du nord du Mali sans prendre en compte leur dangerosité pour la stabilité régionale. En somme, l’attrait du lucre est leur seule motivation car ils n’hésitent pas à revendre l’essence algérienne bon marché au plus offrant même s’il s’agit de groupes terroristes.

Le porte-parole des militaires dissidents affirme que les responsables militaires des camps soutiennent aussi sans scrupules aucun, les trafiquants de drogue contre espèces sonnantes et trébuchantes. Il dénonce aussi le fait que les soldats du front Polisario sont affectés à des tâches dégradantes qui n’ont rien à voir avec leurs attributions militaires. Les sans-grades seraient transformés en bergers pour surveiller les troupeaux de dromadaires des gradés sécuritaires qui se servent d’eux pour arrondir leurs fins de mois.

Les soldats assurent que leur but est de dévoiler la gabegie organisée dans les camps algériens de Tindouf dont les dirigeants détournent les aides alimentaires à leur seul profit ou pour exercer des pressions sur les populations récalcitrantes.

Le mouvement révolutionnaire sahraoui «Chabab Attaghier» conclut sa diatribe en affirmant qu’il luttera par tous les moyens contre la direction corrompue du Polisario et qu’il mettra à nu les trafics illicites et les violations des droits de l'homme dont sont victimes les populations des camps de réfugiés.

Pour rappel, le mouvement Chabab Ataghier est né dans les camps algériens de Tindouf, à l’initiative de jeunes militants sahraouis qui s’insurgent contre les dirigeants du Polisario qualifiés d’incompétents et de corrompus.

Les jeunes contestataires ont appelé les populations des différents camps de réfugiés à se soulever contre la direction du Front inféodée au pouvoir algérien. Soulignons que depuis quelques mois, les camps de réfugiés du Polisario vivent au rythme de dénonciations télévisées d’une jeunesse qui aspire à la liberté contre l’oppression de la direction du Polisario.

Les appels de ces jeunes qui n’arrêtent pas de se multiplier semblent désormais contaminer même les sécuritaires censés assurer l’ordre dans les camps de Tindouf.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TGCC: Résultats Annuels AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.