Des Marines jugent les FAR: “Satisfaits", "impressionnés par le savoir-faire” marocain

Dans le cadre de l’opération de formation militaire américano-marocaine intitulée African Lion 2014, les US Marines "saluent la qualité" de ces échanges et reconnaissent le "savoir-faire" des Forces armées royales.  

Des Marines jugent les FAR: “Satisfaits", "impressionnés par le savoir-faire” marocain

Le 21 avril 2014 à 17h43

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

Dans le cadre de l’opération de formation militaire américano-marocaine intitulée African Lion 2014, les US Marines "saluent la qualité" de ces échanges et reconnaissent le "savoir-faire" des Forces armées royales.  

Pendant près de trois semaines, une étonnante activité a agité la région quasi désertique de Tifnit dans le sud du Maroc. Aux abords de ce village de pêcheurs, des contingents des Forces Armées Royales (FAR) et leurs homologues américains des US Marines se sont en effet livrés à des exercices, inscrit dans le cadre d’une coopération militaire intitulée African Lion 2014.

Un programme annuel, accueilli par le Maroc, qui vise à améliorer la capacité à travailler collectivement et symbolise un partenariat militaire et stratégique en matière de sécurité nationale et internationale, indique le site officiel des US Marines.

Le lieutenant de première classe Philip Casata déclare que le programme est essentiellement basé sur un échange d’expérience et une intégration totale des groupes militaires. «Nous avons battu les cartes. Il ne s’agissait pas d’unités distinctes: les Marocains d’un côté, les Américains de l’autre. Bien au contraire, nous mangions ensemble, dormions ensemble et travaillions ensemble», précise le militaire américain. Il ajoute que les contingents des différentes armées «partagent [leurs] expériences et [leurs] tactiques, chacun donne du sien» pour assurer cette coopération qui s’appuie sur les thématiques de la sécurité et de la stabilité.

Les points abordés par les deux groupes militaires ont essentiellement porté sur la sécurité des convois, le contrôle des mouvements de foule, les démarches anti-émeutes, ainsi que les opérations de maintien de l’ordre en matière d’assistance humanitaire.

Un savoir-faire qui s’exerce notamment au cours de leurs multiples interventions à l’étranger comme le souligne le lieutenant Casata. «Les Marocains ont souvent participé à des interventions dans le cadre des opérations de l’ONU. A ce titre, il est capital pour les forces armées américaines de mieux connaître et d’échanger avec les corps armés marocains […] qui disposent d’une expertise spécifique dans cette région du globe [le Maghreb, ndlr] où nous opérons peu».

La connaissance des FAR en matière de sécurité régionale est ainsi indiscutablement un atout pour les forces américaines, qui «partagent leur expérience en matière de combat». Le Sergent Tech. Matthew S. Devries, de l’Escadron des Forces de Sécurité de la base aérienne Seymour-Johnson, révèle que «c’est vraiment intéressant de constater toutes nos similitudes mais également ce que chaque pays fait différemment» avant d’insister sur les compétences de leurs homologues marocains. «Ils sont vraiment bons dans leurs domaines [la stabilité, le maintien de l’ordre, ndlr]. Cette collaboration est vraiment positive et permet de travailler ensemble avec davantage de fluidité».

Une position partagée par le lieutenant de la première armée, Branden T. Varga, chef de peloton de la 230e compagnie de Baumholder, en Allemagne. Natif de Californie, le soldat Varga annonce sans ambages que les «Marocains sont de très bons militaires, disciplinés, désireux d’apprendre et de partager leurs connaissances. Nous avons appris de nombreuses leçons tactiques enseignées par nos homologues marocains et nous les incorporerons à nos procédures». «Il est primordial de renforcer la cohésion entre nos deux pays et leurs forces armées respectives qui exécutent de nombreuses opérations de maintien de l’ordre pour le compte des Nations-Unies», affirme-t-il.

Pour le lieutenant Casata, cette coopération hors normes n’a rien d’une relation «mentor-disciple». Malgré la différence de moyens, ces échanges militaires «entre des partenaires d’horizons et trajectoires divers» se sont caractérisés par un partage de «haut niveau et de riches expériences pour chacun de nous».

Par ailleurs, selon nos informations, le Général américain John Love  dit sa satisfaction face aux résultats de cette session d’African Lion 2014. Un préalable à une édition « historique » prévue pour 2015, appelant une participation multinationale (une collaboration des pays du Golfe est également envisageable).

Nos mêmes sources indiquent de plus que la dernière partie de l’exercice exécutée dans le cadre de cette édition a impliqué le recours à des hélicoptères de l’US Marines Osprey 22, stationnés depuis peu en Espagne. L’objectif en filigrane poursuivi par la pratique de cet exercice consiste en la familiarisation avec les opérations d’évacuations d’urgence de citoyens américains, installés dans des pays en crise. Bien qu’il n’en soit pas ouvertement fait mention, le message s’adresse on ne peut plus clairement à l’Algérie, d’où le déploiement de Marines en Espagne, expliquent nos sources. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Alliances Darna: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.