img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
TECH & MEDIAS

Free, une e-plateforme législative internationale basée au Maroc

Tarik Nesh-Nash, le créateur des sites Reforme.ma et Mamdawrinch.com, lance un nouveau projet de site contributif. Objectif : faire participer le plus grand nombre à l’élaboration des textes législatifs, au Maroc mais aussi à l’étranger.  

Free, une e-plateforme législative internationale basée au Maroc
Jamal Amiar
Le 17 avril 2014 à 11h54 | Modifié 17 avril 2014 à 11h54

Avec un partenaire irlandais, le politologue Sean Deely, et un informaticien américain, Heath Morrison, l’informaticien et enseignant marocain Tarik Nesh-Nash présentera jeudi 17 avril à 17h au siège de l’OMDH (Organisation marocaine des droits de l’homme) à Rabat un concept novateur destiné aux acteurs de la société civile et aux acteurs politiques.

Consultants pour le Pnud, Tarik Nesh-Nash et le politologue Sean Deely présenteront à Rabat le projet Free (Facilitating Resources for Electronic Engagement), un site de ressources pour l’engagement électronique. « Ce site permettra de rédiger des projets de lois à soumettre aux autorités politiques », indique l’informaticien marocain. MM. Nesh-Nash et Deely ont déjà travaillé sur le site de consultation du projet actuel de la constitution libyenne.

Le concept présenté au Maroc s’adresse en priorité aux pays de la zone Mena. Il s’agira aussi d’échanger et de rédiger en ligne des propositions de lois pour tous les secteurs, dans tous les pays concernés.

Tarik Nesh-Nash était en 2011, entre le discours royal du 9 mars et le vote du 1er juillet pour la nouvelle constitution, à l’initiative du site Reforme.ma de proposition et de débat du futur texte constitutionnel.

Selon Tarik Nesh-Nash, « cette première présentation de Free jeudi à Rabat permettra de recueillir des avis et des remarques ; déjà sur Reforme.ma, précise Tarik Nesh-Nash,  on nous avait reproché de ne pas avoir affiné les profils d’utilisateurs car sur un texte législatif un expert, un avocat ou un simple citoyen ne peuvent avoir la même qualité de contribution». Cela n’avait pas empêché Reforme.ma d’enregistrer d’importants niveaux de fréquentation et des débats souvent passionnants à l’époque.

Outre Reforme.ma, Tarik Nesh-Nash avait créé le site Mamdawrinch.com qui dénonce les actes de corruption et que Transparency International souhaite actuellement internationaliser dans une centaine de pays.

 

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Jamal Amiar
Le 17 avril 2014 à 11h54

à lire aussi

2026 legislative elections. PJD unveils its heavyweights in first slate of 40 candidates
Elections 2026

Article : 2026 legislative elections. PJD unveils its heavyweights in first slate of 40 candidates

Five months ahead of Morocco’s September 2026 legislative elections, the Justice and Development Party (PJD), led by Abdelilah Benkirane, has officially unveiled its lead candidates in 40 constituencies.

Quatre gouvernements, une économie. Lecture comparative des performances macroéconomiques
ECONOMIE

Article : Quatre gouvernements, une économie. Lecture comparative des performances macroéconomiques

Croissance, inflation, endettement, emploi, performances extérieures, etc. Médias24 reconstitue les performances macroéconomiques des quatre derniers gouvernements, à travers une analyse structurée des grands équilibres économiques et de leurs dynamiques.

L'Office des changes restructure son organisation interne
ECONOMIE

Article : L'Office des changes restructure son organisation interne

L'Office des changes vient de dévoiler son nouvel organigramme. Articulée autour de sept départements métiers, cette nouvelle architecture vise à passer vers une administration de régulation plus agile et efficace. Voici ce qui a changé.

Morocco Strategic Minerals prend le contrôle de six sites polymétalliques près de Taroudant
Mines

Article : Morocco Strategic Minerals prend le contrôle de six sites polymétalliques près de Taroudant

La compagnie canadienne Morocco Strategic Minerals a conclu un accord avec MNF Groupe, une filiale de Broychim, pour prendre le contrôle de 80% d'un portefeuille d'actifs miniers polymétalliques situés au nord de Taroudant.

ElGrandeToto au cœur d’un bras de fer judiciaire autour de ses concerts au Maroc
DROIT

Article : ElGrandeToto au cœur d’un bras de fer judiciaire autour de ses concerts au Maroc

Le rappeur marocain est visé par une plainte pour violation de contrat d’exclusivité, déposée par une société de production. Au cœur du litige, un accord dont les clauses auraient été enfreintes, selon des sources proches du dossier.

Addoha, Alliances, RDS. Three real estate groups, three very different market trajectories
Actus

Article : Addoha, Alliances, RDS. Three real estate groups, three very different market trajectories

Addoha, Alliances and RDS posted sharply improved 2025 results, helped by the recovery in the real estate cycle. Behind that shared momentum, however, their profiles diverge markedly in terms of growth, profitability and valuation.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité