Première levée de fonds par l'ADA contre les changements climatiques

L’Agence de développement agricole (ADA) vient de boucler la première étape d’une levée de fonds auprès du Fonds d’adaptation pour son «projet d’Adaptation aux Changements Climatiques dans les zones oasiennes, PACC-ZO». Le montant total est de 10 millions de dollars.  

Première levée de fonds par l'ADA contre les changements climatiques

Le 16 avril 2014 à 13h00

Modifié 16 avril 2014 à 13h00

L’Agence de développement agricole (ADA) vient de boucler la première étape d’une levée de fonds auprès du Fonds d’adaptation pour son «projet d’Adaptation aux Changements Climatiques dans les zones oasiennes, PACC-ZO». Le montant total est de 10 millions de dollars.  

Premier financement au profit du Maroc pour lutter contre le dérèglement climatique. Le Conseil du Fonds d'Adaptation (FA), un établissement destiné à financer des projets ou des programmes d’adaptation au changement climatique dans les pays en développement, vient en effet d'approuver un don d’un montant de 30.000 dollars alloué à l’étude de faisabilité du projet de l’ADA sur l’adaptation aux changements climatiques. En clair, l’ADA lancera incessamment l’étude qui aboutira à l’élaboration du document du projet, lequel document sera transmis au FA début Juillet 2014 pour approbation du don du projet d’un montant de 9,97 millions de dollars.

«C’est le premier projet que le Maroc propose au Fonds d’adaptation pour un financement », nous explique Hamid Felloun, directeur de gestion des projets à l'ADA. Il ajoute que «le projet d’Adaptation aux changements climatiques dans les zones oasiennes concerne les régions Tafilalet et du Sous Massa Draa au profit de 40.000 bénéficiaires ».

Le projet de l’ADA comporte 4 volets. «Le premier est consacré au développement des capacités RH et le renforcement des capacités des différentes structures institutionnelles territoriales», explique M. Felloun.   

La seconde composante est la mise en œuvre de mesures d’adaptation axées sur l'amélioration et le renforcement de la gestion des ressources hydriques et de la conservation des  terres agricoles. «C’est  un peu le cœur du projet. Il s’agit des mesures effectives d’adaptation aux changements climatiques, le développement de la Petite et Moyenne Hydraulique (PMH) et la conservation des  terres agricoles, qui passe par la lutte contre l’érosion et la préservation des sols», précise M. Felloun.

Le troisième volet concerne les activités pilotes génératrices de revenus autour des filières les plus prometteuses dans les oasis et ce, au profit des femmes et des jeunes. «Ici, c’est l’aspect genre qui est mis en valeur».

Le dernier volet est axé sur la  gestion et le partage des connaissances et du savoir-faire liés aux changements climatiques dans les deux zones. 

En novembre 2012, le Conseil d’Administration du Fonds d’Adaptation avait pris la décision d’accréditer l’Agence pour le Développement Agricole pour gérer des subventions provenant du Fonds. «L’ADA est la seule entité nationale accréditée par le Fonds d’adaptation», précise Hamid Felloun.

Cette accréditation, sur une période de 5 ans renouvelable, confère à l’ADA la possibilité d'accéder et de gérer les fonds versés par le FA de façon indépendante. Ce qui lui permet de lancer et de gérer des projets d'adaptation aux changements climatiques, conformément au Plan Maroc Vert.

Dans son livre blanc(2009), l’Europe définit l’adaptation aux changements climatiques comme une stratégie consistant à rendre les systèmes ou territoires moins vulnérables aux dérèglements climatiques, par des actions diminuant les impacts effectifs du changement climatique, ou améliorant les capacités de réponse des sociétés et de l'environnement. 

Fondé en 2001par les Etats membres de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), en vertu des accords de Bonn et de Marrakech,  le Fonds pour l'adaptation aux changements climatiques a pour vocation de financer des projets ou des programmes d’adaptation au changement climatique dans les pays en développement.

Le Maroc n’est pas le premier pays d’Afrique à bénéficier d’une aide du FA. En 2011, le FA avait en effet financé au Sénégal le projet «adaptation à l’érosion côtière dans les zones vulnérables» pour 8,6 millions de dollars.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Alliances: Résultats au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.