La police de New-York ne surveille plus les musulmans
Une page se tourne ce mardi 15 avril à New-York. La police de la mégalopole américaine annonce la dissolution d’une unité spéciale mise sur pied après les attentats du 11-Septembre, dont la mission principale était l’espionnage et la surveillance de la communauté musulmane de la ville et des environs.
Composée d’une douzaine d’agents, cette brigade secrète était chargée de suivre à la trace, rendre des comptes de ce qui se déroulait dans les lieux de culte, les restaurants, les librairies, ainsi que tous les magasins fréquentés par les musulmans identifiés, selon le New-York Times.
Le quotidien de référence signale en effet que « l’objectif poursuivi était de définir les endroits où un terroriste potentiel aurait pu se fondre dans la société ». Sa dissolution marque ainsi un tournant politique dans la gestion de la ville. Une décision qui réjouit par ailleurs Bill de Blasio, nouveau maire de New-York qui a déclaré que « notre administration a promis aux New-Yorkais une police qui assure la sécurité de la ville, mais qui soit aussi respectueuse et juste. Cette mesure représente un pas capital pour réduire les tensions entre la police et les communautés qu’elle sert, afin que nos policiers et nos citoyens puissent s’entraider dans la lutte contre la délinquance ou le terrorisme».
Dans un communiqué, la police new-yorkaise a tenu à préciser que ces agents ont été réassignés à d’autres tâches au sein du Bureau du renseignement, avant de souligner que cette unité était « largement inactive », depuis l’arrivée en janvier de la nouvelle équipe municipale.
L’existence et l’activité de cette unité spéciale au sein de la police de la ville a suscité de vives réactions auprès de l’opinion publique et des associations des droits de l’homme. En juin dernier, l’ACLU, association américaine de défense des droits civiques, est montée au créneau en portant plainte contre l’ancien maire de la ville, Michael Bloomberg et Raymond W. Kelly, ex-chef de la police de la ville, les accusant de mener des pratiques anticonstitutionnelles, en violation de l’ensemble des droits des résidents musulmans.
à lire aussi
Article : Engrais : comment le Maroc a aidé l’Inde à éviter la pénurie malgré la crise à Ormuz
Un accord de 2,5 millions de tonnes conclu avec OCP, une diversification menée auprès de 28 missions diplomatiques et des stocks portés à 19,6 millions de tonnes ont permis à New Delhi de sécuriser sa campagne agricole 2026.
Article : Législatives 2026 : le PAM fait le plein de ralliements et lorgne toujours Fouzi Lekjaa
À deux mois des législatives du 23 septembre, le Parti authenticité et modernité multiplie les meetings régionaux et les ralliements. À Berrechid, le samedi 11 juillet, le PAM a défendu son bilan gouvernemental, présenté ses candidats et affiché ses ambitions à Larache, Laâyoune et Dakhla, tout en entretenant le suspense autour de Fouzi Lekjaa. Explications.
Article : Fruits et légumes : avec 710 millions d’euros d’exportations, le Maroc reste le premier fournisseur de l’Espagne
Entre janvier et avril 2026, les ventes marocaines ont progressé de 5,6% sur un an. Le Royaume se classe par ailleurs deuxième en volume derrière la France, avec 232.993 tonnes écoulées.
Article : La nouvelle Xpeng P7+ arrive au Maroc
Smeia, importateur de la marque Xpeng au Maroc, a officiellement présenté la nouvelle P7+ lors d'un essai organisé entre Casablanca et Skhirat. Cette grande berline 100 % électrique vient étoffer l'offre du constructeur chinois sur le marché marocain avec une proposition axée sur les technologies embarquées, le confort et la recharge ultra-rapide.Avec cette nouvelle P7+, Xpeng poursuit l'élargissement de sa gamme au Maroc sur le segment des véhicules électriques. Positionnée parmi les grandes berlines, elle se distingue notamment par son architecture électrique de 800 V, son empattement de 3 mètres et une dotation technologique particulièrement étoffée. Son arrivée intervient alors que l'offre de véhicules électriques continue de s'élargir progressivement sur le marché marocain.
Article : Sahara : Yanja El Khattat rejoint le PAM, d’autres ralliements attendus
Le Parti authenticité et modernité (PAM) a annoncé vendredi 10 juillet que le président de la région Dakhla-Oued Eddahab quittait l’Istiqlal pour porter désormais ses couleurs. Il représentera la formation du tracteur aux élections régionales de 2027.
Article : Qui financera le Maroc vieillissant ? Les chiffres préoccupants du HCP à l’horizon 2060
Le Maroc de 2060 ne manquera pas d’habitants, mais il pourrait manquer de cotisants, d’emplois formels et de marges budgétaires. À partir des nouvelles projections du Haut-Commissariat au Plan, notre analyse montre comment une évolution encore abstraite aujourd’hui pourrait peser concrètement sur les revenus, les services publics, le marché du travail et les territoires dès les prochaines années.