Reprise de l'activité des ostréiculteurs à Oualidia

Le 15 avril 2014 à 11h30

Modifié 15 avril 2014 à 11h30

Le ministère de l'Agriculture et de la pêche maritime a annoncé, lundi, la reprise de l'activité des ostréiculteurs dans la lagune de Oualidia après le rétablissement des conditions sanitaires dans le cadre du plan de réhabilitation de la lagune.

"L'activité conchylicole pourra reprendre à compter d'aujourd'hui", indique le ministère dans un communiqué, rappelant que la lagune avait subi une grande dégradation de ses conditions sanitaires, ce qui a abouti à l'interdiction de l'activité ostréicole.

La lagune de Oualidia est un écosystème important sur les plans biologique, écologique et économique. Elle est classée parmi les zones humides d'importance internationale par la Convention Ramsar de 1971.

Un plan de réhabilitation de la lagune de Oualidia a été lancé en avril 2010, pour un montant de 330 millions de DH, selon le ministère.

Ce plan d'action intégré porte sur les mesures nécessaires à la conservation, la gestion et la préservation de cette lagune.

Le plan a permis la réalisation de nombreuses actions intégrées, dont la mise en place d'une souille, la construction et la mise en fonction de la station de traitement des eaux usées (fonctionnelle), la réalisation du réseau d'assainissement et les raccordements au réseau (réalisé à 95%) et la réorganisation de l'activité de pâturage (en cours d'achèvement).

Un projet de déviation du collecteur des eaux pluviales est prévu pour assurer la stabilisation de l'activité conchylicole, par la réduction au maximum de tout risque futur d'éventuelle contamination microbiologique (fécale) de la lagune par les eaux pluviales.

Parallèlement, l'Institut national de recherche halieutique (INRH) a lancé une étude pluridisciplinaire lors des trois dernières années, visant à évaluer l'état environnemental de la lagune et l'impact des activités humaines sur son écosystème.

Cette étude a montré notamment une amélioration de la circulation des masses d'eaux dans la lagune et une stabilisation de l'état sanitaire et microbiologique.

Pour sa part, la présence de salmonelle dans les huitres, qui a été à l'origine de la fermeture de l'exploitation de la lagune, a connu une diminution notable depuis 2011 pour atteindre un taux négligeable en 2013 et indécelable en 2014.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco: AVIS DE CONVOCATION DES ACTIONNAIRES À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.