Maroc-UE: La décision européenne est définitive, sit-in des producteurs marocains

Après le vote le lundi 14 avril, des actes délégués portant réforme de la PAC (politique agricole commune), par le Conseil de l’Union européenne, il restait un tout petit espoir, plus que ténu. Mais il s'est avéré vain.  

Maroc-UE: La décision européenne est définitive, sit-in des producteurs marocains

Le 15 avril 2014 à 15h00

Modifié 15 avril 2014 à 15h00

Après le vote le lundi 14 avril, des actes délégués portant réforme de la PAC (politique agricole commune), par le Conseil de l’Union européenne, il restait un tout petit espoir, plus que ténu. Mais il s'est avéré vain.  

Lors de la discussion prévue en plénière cette semaine, le Maroc espérait que le Parlement européen puisse revenir sur le fameux article 181 modifiant le régime des prix d’accès des fruits et légumes marocains sur les marchés européens.

Eh bien, c’est bel et bien fini. La décision du lundi 14 avril est désormais définitive. Nous apprenons en effet de sources autorisées à la Commission européenne que le parlement européen a décidé de ne pas soumettre les fameux actes délégués au vote en plénière et de se contenter de l’adoption en commission parlementaire, intervenue une semaine plus tôt.

La décision entrera en vigueur en octobre prochain.

D’ici là, les possibilités théoriques sont au nombre de deux:

-soit le Maroc arrive à convaincre l’UE de revenir sur sa décision, ce qui implique  de nouvelles discussions au parlement européen et au conseil de l’UE.

-soit il va négocier des compensations. Celles-ci peuvent être de plusieurs ordres, financier ou élargissement des quotas existant par exemple.

Le Maroc a au moins deux cartes légitimes: l’accord de pêche et le contingent de céréales européennes admis avec des taux préférentiels de droits de douane.

Les prochaines semaines s’annoncent riches en discussions.

Sit-in à Rabat

Les professionnels du secteur agricole ont organisé, mardi matin, un sit-in de protestation près du siège de la délégation de l'Union européenne (UE) à Rabat.

Cet acte délégué, adopté le 7 avril par la commission de l'agriculture au sein du parlement européen, consiste à introduire des restrictions des méthodes de dédouanement des produits agricoles marocains soumis à l'entrée des marchés européens.

"Cette manifestation vise à dénoncer la décision de l'UE de modifier le régime des prix d'accès des fruits et légumes marocains aux marchés de l'UE", a déclaré à la presse le président de la Fédération interprofessionnelle de production et d'exportation des fruits et légumes (FIFEL), Houcine Aderdour, affirmant que sa fédération soutient la position du gouvernement de cet acte qui ne respecte pas les conventions signées entre le Maroc et l'UE, rapporte la MAP.

Suite à cette décision, plus de 50 pc des produits agricoles ne seront pas exportés en Europe, a-t-il précisé.

Pour sa part, Houcine, un agriculteur de la région de Souss, a affirmé à la MAP que cette décision aura des effets néfastes sur les producteurs agricoles et sur l'économie marocaine.

Mettant en relief le rôle du secteur agricole en termes d'emploi, cet agriculteur a relevé que l'abondance des produits agricoles aura un impact sur les prix de vente au niveau du marché local.

"La réforme maquillée qui vise principalement les produits agricoles marocains", "ça s'appelle du protectionnisme aveugle" et "non à la trahison de l'esprit de l'accord Maroc-UE" sont parmi les slogans scandés lors de cette manifestation.

Les manifestants, appartenant à plusieurs associations professionnelles de fruits et légumes, ont estimé que cet acte est contraire à l'accord d'Association entre le Maroc et l'UE, aux règles de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et même à celles régissant la douane communautaire.

A noter que Aziz Akhannouch, ministre de l'Agriculture et de la Pêche Maritime a déclaré que “La réforme de la politique européenne commune (PAC) contient des éléments qui changent les termes d'un accord dûment négocié et entériné. Nous demandons à l'Union Européenne de préserver le traitement spécifique négocié par le Maroc dans le cadre de l'accord agricole."


 


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: Note D'information SICAV “GENERATION PERFORMANCE”

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.